Commentaires sur Le documentaire Toutes musclées décrypte le sexisme dans le sport, et c’est révoltant

5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
J'ai adoré ce docu. Et j'ai été sciée par la championne de ski freeride qui racontait que les femmes descendaient toujours APRES les hommes (qui eux avaient la neige immaculée et les images par drones = la visibilité, les sponsors, les thunes) et elle précisait qu'après avoir réussi sa descente (malgré le fait que ce soit bcp plus dangereux avec la roche à nue et tout) elle s'est rendue compte que PERSONNE n'avait regardé car les orga avaient fait le podium des hommes pendant ce temps:non::mur::goth:
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
Excellent reportage, merci pour le partage. Je me demande bien comment on peut résoudre de manière efficace le problème du sexisme dans le sport et de la grosse différence de rémunération. Si on compte uniquement sur le privé on y arrivera jamais. Au mieux on aura un peu de Pinkwashing...

Je ne comprends même pas par exemple comment on peut laisser des personnes sur France TV, pourtant service public, tenir des propos sexistes. Moi dans mon entreprise privée si une personne fait commentaire sexiste et qu'il en existe une preuve (là on parle de commentaires en direct, donc on a la preuve quoi), elle est certaine d'avoir un avertissement par les ressources humaines, puis les sanctions vont crescendo jusqu'au licenciement. Comment on peut laisser passer ça sur France TV puis derrière nous faire des sujets sur l'égalite homme-femme ?

Sur le côté capitaliste / mercantile du sport, on pourrait imaginer une taxe sur les revenus du sport masculin qui servirait à financer les ligues féminines. Avec ne serait-ce que 10% du budget du football masculin français on pourrait financer probablement l'intégralité des ligues féminines et éviter que des professionnELLEs finissent à 400 euros par mois... parce qu'au final tout est une histoire d'argent. Difficile de susciter des vocations et d'avoir des talents sans argent.

Un exemple récent qui me vient en tête, je regarde les W Series (championnat de course automobile féminin) et la saison cette année a du se finir prématurément par manque d'argent... les trois dernières courses d'un championnat qui n'en compte déjà que 10 (contre 22 pour les hommes) ont été annulées car l'un des principaux sponsor s'est retiré. On en arrive là, à devoir annuler des compétitions féminines par manque d'argent. Pendant ce temps là le calendrier masculin est allongée à 24 courses en 2023, donc de l'argent clairement il y en a. Les hommes commencent à se plaindre car leur saison devient bien trop chargée (une course tous les 10 jours en moyenne), le rythme est intenable aussi pour les mécanicien.ne.s qui elleux doivent bosser non stop loin de leur famille, car impossible de rentrer avec ce calendrier. Peut être que l'on pourrait plutôt alléger le calendrier des hommes et utiliser une partie de l'argent généré pour financer la W Series correctement (surtout que les femmes conduisent des voitures de série qui coûtent une fraction du prix d'une F1).

Si ce ne sont pas les Etats qui tapent du poing sur la table alors on avancera jamais. Le sport brasse tellement de milliards, à quel moment on trouve ça acceptable que la quasi totalité de cet argent revienne uniquement aux hommes ?
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
J'ai ressenti le sexisme fort quand je faisais de la musculation en amateur. Le nombre de remarques sur le fait que j allais perdre ma féminité, que les muscles c'est pas beau, que j'allais devenir un homme un déménageur, que c'était pas pour une femme... C'est fou !!! Donc oui même quand c'est pas pro on a des remarques très appuyés. Oui j ai des épaules des bras musclés mais au moins j ai jamais mal au dos et j'ai besoin de personne pour soulever le couvercle de confiture nah !! Et ça me sert bien à mon travail ma force.

Sinon oui dans le monde professionnel c'est encore très marqué par le fait qu'il y a les hommes en haut et 'es femmes en bas. Dernièrement la polémique sur le fait que alaphilippe était en classe business et les cyclistes femmes en classe économique car bon une femme cycliste ça vaut moins qu'un homme hein..
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 845
1 354
J'ai beaucoup aimé ce documentaire, qui montre certaines aberrations ayant encore lieu aujourd'hui. Comme par exemple "le saut à ski est dangereux pour les femmes", ah bon, les mecs amortissent avec leur teub et du coup c'est pas dangereux pour eux de se lancer d'un tremplin vertigineux pour sauter dans le vide ?.. ou encore "J'ai gagné la course, mon homologue masculin a gagné un voyage, j'ai eu un t-shirt":lunette: L'important c'est de participer oui, mais là quand même...

Ça m'a fait repenser à beaucoup de choses que j'ai pu vivre dans les différents sports que j'ai pratiqué. La danse classique que je pratiquais sans me poser de questions, parce que ma mère en a fait beaucoup, et que j'ai grandi dans ce truc de "une fille c'est calme, c'est maniéré, c'est discret, c'est gracieux". Moi je voulais faire de l'escrime. Mais "c'est pour les garçons".
Je fais de l'équitation depuis que j'ai 5 ans, et là aussi je ne me suis jamais sentie à l'aise avec les clubs CSO, qui prône l'équitation de concours, et j'ai heureusement trouvé un club familial de randonnées, où la mentalité est à des années lumières de la caricature des clubs hippiques.

Au judo, j'étais bien souvent la seule fille au milieu de 30 mecs, et ils m'ont toujours considérée comme un gars de plus:yawn: Je pense que les arts martiaux ont cet avantage de la mentalité fondée sur le respect, l'amitié, la philosophie, tout ce code d'honneur qui n'est pas présent ailleurs.

Maintenant, si en plus du cheval je devais faire un sport, je pense sincèrement que je me tournerai vers la boxe.

Mais quand j'étais étudiante j'en avais des profs (femmes) qui disaient "Mais aujourd'hui on voit des femmes faire du rugby ! Mais quelle folie ! Vous imaginez les chocs pour l'utérus !"... Et les chocs pour la bite, osef ? Les mecs qui se retrouvent avec les testicules derrière les oreilles après un plaquage, c'est pas grave ?

Je pense très honnêtement que si on disait plus souvent que le sport est bon pour le métabolisme, bon pour la santé mentale, bon pour lutter contre le stress (autant physique que mental), au lieu de dire "Han c'est l'été faites du sport pour maigrir et avoir le summer body !"... Je pense vraiment que les choses changeraient. Mais avec les réseaux sociaux et le culte de l'apparence, c'est pas gagné.
 
7 Août 2017
12
112
1 079
34
Merci pour le partage, ce documentaire est très intéressant. Je suis moi même confrontée à ces problématiques car je fais beaucoup de sports comme le vélo ou l'escalade. Je ne compte plus le nombre d'hommes qui on voulu tester l'escalade de block avec moi en se disant que ça ne doit pas être bien difficile vu que j'y arrive et se planter lamentablement après quelques essais. (Et se mettre à faire des pompes pour me montrer que "sisi regarde je suis fort"). C'est donc un bon moyen de faire le tri. : )
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
J'ai ressenti le sexisme fort quand je faisais de la musculation en amateur. Le nombre de remarques sur le fait que j allais perdre ma féminité, que les muscles c'est pas beau, que j'allais devenir un homme un déménageur, que c'était pas pour une femme... C'est fou !!! Donc oui même quand c'est pas pro on a des remarques très appuyés. Oui j ai des épaules des bras musclés mais au moins j ai jamais mal au dos et j'ai besoin de personne pour soulever le couvercle de confiture nah !! Et ça me sert bien à mon travail ma force.

Sinon oui dans le monde professionnel c'est encore très marqué par le fait qu'il y a les hommes en haut et 'es femmes en bas. Dernièrement la polémique sur le fait que alaphilippe était en classe business et les cyclistes femmes en classe économique car bon une femme cycliste ça vaut moins qu'un homme hein..
Un peu comme ces mecs qui te demandent, dans une optique de drague, si tu es "sportive". Comprendre : tu es une fit-girl ? Tu mets ton boule en valeur avec des pantalons moulants ?

Si tu réponds "oui je suis sportive", et qu'effectivement tu passes plusieurs soirées par semaine / dimanche matin autour des pistes d'athlé, ça fait vite le tri entre un homme voulant une copine portée sur le sport et les gros porcs voulant juste mater...
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
J'ai beaucoup aimé ce documentaire, qui montre certaines aberrations ayant encore lieu aujourd'hui. Comme par exemple "le saut à ski est dangereux pour les femmes", ah bon, les mecs amortissent avec leur teub et du coup c'est pas dangereux pour eux de se lancer d'un tremplin vertigineux pour sauter dans le vide ?.. ou encore "J'ai gagné la course, mon homologue masculin a gagné un voyage, j'ai eu un t-shirt":lunette: L'important c'est de participer oui, mais là quand même...

Ça m'a fait repenser à beaucoup de choses que j'ai pu vivre dans les différents sports que j'ai pratiqué. La danse classique que je pratiquais sans me poser de questions, parce que ma mère en a fait beaucoup, et que j'ai grandi dans ce truc de "une fille c'est calme, c'est maniéré, c'est discret, c'est gracieux". Moi je voulais faire de l'escrime. Mais "c'est pour les garçons".
Je fais de l'équitation depuis que j'ai 5 ans, et là aussi je ne me suis jamais sentie à l'aise avec les clubs CSO, qui prône l'équitation de concours, et j'ai heureusement trouvé un club familial de randonnées, où la mentalité est à des années lumières de la caricature des clubs hippiques.

Au judo, j'étais bien souvent la seule fille au milieu de 30 mecs, et ils m'ont toujours considérée comme un gars de plus:yawn: Je pense que les arts martiaux ont cet avantage de la mentalité fondée sur le respect, l'amitié, la philosophie, tout ce code d'honneur qui n'est pas présent ailleurs.

Maintenant, si en plus du cheval je devais faire un sport, je pense sincèrement que je me tournerai vers la boxe.

Mais quand j'étais étudiante j'en avais des profs (femmes) qui disaient "Mais aujourd'hui on voit des femmes faire du rugby ! Mais quelle folie ! Vous imaginez les chocs pour l'utérus !"... Et les chocs pour la bite, osef ? Les mecs qui se retrouvent avec les testicules derrière les oreilles après un plaquage, c'est pas grave ?

Je pense très honnêtement que si on disait plus souvent que le sport est bon pour le métabolisme, bon pour la santé mentale, bon pour lutter contre le stress (autant physique que mental), au lieu de dire "Han c'est l'été faites du sport pour maigrir et avoir le summer body !"... Je pense vraiment que les choses changeraient. Mais avec les réseaux sociaux et le culte de l'apparence, c'est pas gagné.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2014
29
341
3 699
Les sportives : nous avons de mauvaises conditions de travail (OMG l'histoire de la piste de ski saccagée pour les femmes), du moins bon matériel, nous sommes moins bien considérées moins bien payés et nous devons cumuler notre carrière pro avec un job alimentaire. Nous avons des difficultés de recrutements car les petites filles ne sont pas poussées vers ce genre de carrière, nous devons êtres jolies aussi donc nous nous lissons les cheveux au lieu de nous entraîner (OMG aussi cette histoire) pour ne pas choquer le mâle... Bref être une femme sportive c'est chaud patate et nous cumulons les handicaps nous empêchant de nous entraîner et d'exercer nos sports de façon correct.

Les hommes : meuh n'importe quoi l'unique raison des différences observées entre le sport féminin et masculin vient du fait qu'elles n'ont pas reçu les divines boulasses ! En plus les femmes musclées c'est moche !
:facepalm:

oui je caricature mais tant que ça ...

en plus c'est drôle les hommes que je connais qui n'aiment pas du tout les femmes musclées sont aussi ceux qui pensent qu'une femme ça ne peut pas être fort ... Tu te contredis Jean-Jacques !!!! (ou alors tu admets que veux qu'une partie de l'humanité renonces à sa puissance pour que tu puisses te glorifier plus facilement ...)

Mais il y a aussi l'exemple inverse :j'avais entendu un entraîneur sportif (je crois... je ne sais plus où j'ai entendu ça) qui disait que le rugby masculin ça le saoulé que c'était devenu un sport de gros bourrin et que si il voulait retrouver du rugby stratégique comme à l'origine de ce sport fallait regarder plus de rugby féminin ! :lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes