Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le documentaire Toutes musclées décrypte le sexisme dans le sport, et c’est révoltant
Le documentaire Toutes musclées décrypte le sexisme dans le sport, et c’est révoltant
Un peu comme ces mecs qui te demandent, dans une optique de drague, si tu es "sportive". Comprendre : tu es une fit-girl ? Tu mets ton boule en valeur avec des pantalons moulants ?J'ai ressenti le sexisme fort quand je faisais de la musculation en amateur. Le nombre de remarques sur le fait que j allais perdre ma féminité, que les muscles c'est pas beau, que j'allais devenir un homme un déménageur, que c'était pas pour une femme... C'est fou !!! Donc oui même quand c'est pas pro on a des remarques très appuyés. Oui j ai des épaules des bras musclés mais au moins j ai jamais mal au dos et j'ai besoin de personne pour soulever le couvercle de confiture nah !! Et ça me sert bien à mon travail ma force.
Sinon oui dans le monde professionnel c'est encore très marqué par le fait qu'il y a les hommes en haut et 'es femmes en bas. Dernièrement la polémique sur le fait que alaphilippe était en classe business et les cyclistes femmes en classe économique car bon une femme cycliste ça vaut moins qu'un homme hein..
J'ai beaucoup aimé ce documentaire, qui montre certaines aberrations ayant encore lieu aujourd'hui. Comme par exemple "le saut à ski est dangereux pour les femmes", ah bon, les mecs amortissent avec leur teub et du coup c'est pas dangereux pour eux de se lancer d'un tremplin vertigineux pour sauter dans le vide ?.. ou encore "J'ai gagné la course, mon homologue masculin a gagné un voyage, j'ai eu un t-shirt" L'important c'est de participer oui, mais là quand même...
Ça m'a fait repenser à beaucoup de choses que j'ai pu vivre dans les différents sports que j'ai pratiqué. La danse classique que je pratiquais sans me poser de questions, parce que ma mère en a fait beaucoup, et que j'ai grandi dans ce truc de "une fille c'est calme, c'est maniéré, c'est discret, c'est gracieux". Moi je voulais faire de l'escrime. Mais "c'est pour les garçons".
Je fais de l'équitation depuis que j'ai 5 ans, et là aussi je ne me suis jamais sentie à l'aise avec les clubs CSO, qui prône l'équitation de concours, et j'ai heureusement trouvé un club familial de randonnées, où la mentalité est à des années lumières de la caricature des clubs hippiques.
Au judo, j'étais bien souvent la seule fille au milieu de 30 mecs, et ils m'ont toujours considérée comme un gars de plus Je pense que les arts martiaux ont cet avantage de la mentalité fondée sur le respect, l'amitié, la philosophie, tout ce code d'honneur qui n'est pas présent ailleurs.
Maintenant, si en plus du cheval je devais faire un sport, je pense sincèrement que je me tournerai vers la boxe.
Mais quand j'étais étudiante j'en avais des profs (femmes) qui disaient "Mais aujourd'hui on voit des femmes faire du rugby ! Mais quelle folie ! Vous imaginez les chocs pour l'utérus !"... Et les chocs pour la bite, osef ? Les mecs qui se retrouvent avec les testicules derrière les oreilles après un plaquage, c'est pas grave ?
Je pense très honnêtement que si on disait plus souvent que le sport est bon pour le métabolisme, bon pour la santé mentale, bon pour lutter contre le stress (autant physique que mental), au lieu de dire "Han c'est l'été faites du sport pour maigrir et avoir le summer body !"... Je pense vraiment que les choses changeraient. Mais avec les réseaux sociaux et le culte de l'apparence, c'est pas gagné.