Commentaires sur Les 10 meilleurs films d’horreur cultes qui font toujours aussi peur

M

Membre supprimé 364647

Guest
Le projet de Blair Witch est un des films dont je comprendrais jamais l'attrait. Je ne sais pas si c'est parce que je déteste vraiment les caméras au poing de style amateur qui nous donne des images tremblants dans tous les sens, ou si c'est parce que tout ce que j'ai retenu, c'est que des gens se perdent dans les bois, mais je n'ai jamais compris à quel moment il faisait peur. C'est vrai qu'il a quand même marqué les esprits, je suis persuadée que Paranormal Activity lui doit son succès ou même son existence.
Dans la même veine, l'adaptation de Shining faite par Kubrick, je désapprouve. Le résultat n'était pas terrible ni même à la hauteur du roman, et quand on sait en plus que ça a été un calvaire pour les acteurs, bof bof.

Loin de moi de critiquer tous les films présenté : je plussoie largement les films comme l'Exorciste, L'échelle de Jacob, Carrie au bal du diable, ou même encore Psychose qui est un de mes favoris.

J'y aurais bien rajouté des films comme La nuit des morts-vivants ou Les griffes de la nuit...
 
27 Août 2022
50
262
54
Personnellement, j'ai vraiment du mal à trouver un film "d'horreur" (la plupart classé comme tel sont presque.... humoristique tellement c'est mal fait, ou tout au plus "à suspens")

D'ailleurs la quasi totalité des adaptations de Stephen King sont ratés à cause de ça (contrairement à l'ambiance des livres, difficile à retranscrire)

Je citerais Silent Hill quand même en film dans le genre qui m'avait agréablement surpris
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
L'Exorciste me met mal à l'aise mais pas à cause des scènes de lévitation, de vomi ou de tête tournée à 180°. Non, on a une mère célibataire qui mène sa carrière avec succès, élève seule sa fille et dit sans honte qu'elle est athée et sa fille aussi. Pouf! La fille est possédée par le démon et ce sont évidemment des hommes qui vont la sauver.
(Ceci n'est pas une attaque contre les Madz qui ont une religion, c'est votre droit. J'ai juste l'impression que dans le film, la mère est "punie" parce qu'elle va à contre-courant de l'ordre patriarcal établi.)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@lafeemandarine C'est la première fois que je vois cette critique sur l'Exorciste et on a vraiment pas eu la même lecture ! Je ne vois pas du tout ça comme une punition ni comme l'idée qu'une femme a obligatoirement besoin d'hommes. Quand on sait que ça s'inspire en plus d'une histoire réelle où la jeune fille qui était soi-disant possédée était également très croyante et pieuse...

Je trouve dommage de vouloir prêter ce genre d'attention à des films d'horreurs. Leur but est de faire peur, pas de faire culpabiliser les gens parce que pas croyant ou parce que femme émancipée.
 
  • Big up !
Réactions : Chaponc et Neverland90

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 494
18 240
1 054
Je n'ai jamais compris ce que L'Exorciste avait d'effrayant. Je le trouve vraiment ridicule, mal fait.

Quant à Shining, je le trouve à la fois gênant et chiant à mourir.

Y a des films qui m'ont bien plus foutu les chocottes que ces deux-là.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je n'ai jamais compris ce que L'Exorciste avait d'effrayant. Je le trouve vraiment ridicule, mal fait.

C'est un film de 1973. Si on le remet en contexte, c'est un très bon film pour son époque. Je le trouvais aussi ridicule quand j'étais ado, mais en le revoyant adulte, je l'ai trouvé beaucoup moins ridicule parce que je l'ai replacé dans son contexte.
 
16 Novembre 2016
668
9 722
1 964
Paris
Ben perso je suis une flippette et je trouve que l'Exorciste ne fait pas peur du tout... A part une scène au début, je crois qu'on voit un grenier, ça relevait du jump scare il me semble et ça je déteste, mais sinon franchement non...
J'avais éclaté de rire quand le personnage disait des insultes dans le lit, ça faisait vraiment parodie. Mais bon faut dire aussi que j'ai vu Scary Movie 2 avant de voir L'Exorciste, alors impossible de prendre ce film au sérieux :yawn:

Quant à Psychose, c'est plutôt un thriller qu'un film d'horreur je trouve. Franchement il ne me fait pas peur du tout :dunno: et à part deux ou trois scènes (ultra connues) qui sont plus impressionnantes et intéressantes, je me suis ennuyée. Vu une fois pour le principe, quoi.

En fait quand je vois cette liste je me dis que oui c'est une bonne sélection de films d'horreur parce que ça reste des classiques, mais ce ne sont clairement pas les plus effrayants. Je trouve notamment que qualifier Psychose de "terrifiant" est vraiment très exagéré :hesite:
Enfin à titre de comparaison, La Momie m'a fait davantage flipper, et pourtant c'est plutôt un film d'aventures (et au final je le kiffe tellement que je l'ai revu plein de fois :drama: ). Sans parler de Sixième Sens, à certaines scènes j'ai failli faire dans mon froc et pourtant c'est pas le plus flippant :yawn: mais il est top.

A ce niveau-là j'ai souvent été déçue par les classiques, je les trouve souvent sympa mais pas très flippants au final (voire pas du tout), et vus et revus (alors certes c'est sûrement parce que d'autres films s'en sont inspirés après).
Par exemple j'ai vu Poltergeist y a pas longtemps, ben j'ai trouvé qu'on était pas loin du nanar... J'ai vu le premier Halloween aussi, pas mal mais sans plus :dunno: j'ai franchement préféré Scream.
Parenthèse mais dans le genre "horreur psychologique", j'ai vu Les Autres que j'ai trouvé très bien, ce n'est pas le plus effrayant (en même temps c'est pas forcément le but) mais le scénario est cool.

A part ça, si vous voulez vraiment avoir peur, je trouve qu'à peu près n'importe quel film dans cette liste provoque davantage d'effets : The Ring, The Grudge, Dark Water, Rec, The Descent, The Autopsy of Jane Doe... Alien bien aussi.
Toujours traumatisée par The Grudge surtout, de tous les films que j'ai vus c'est probablement le plus effrayant. Je ne pourrais même pas envisager de le regarder seule, alors que d'autres films assez flippants comme Shining je peux.

Je serais curieuse de savoir quel film vous a fait le plus peur ? Et lequel vous avez préféré (effrayant ou pas) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes