Ben perso je suis une flippette et je trouve que l'Exorciste ne fait pas peur du tout... A part une scène au début, je crois qu'on voit un grenier, ça relevait du jump scare il me semble et ça je déteste, mais sinon franchement non...
J'avais éclaté de rire quand le personnage disait des insultes dans le lit, ça faisait vraiment parodie. Mais bon faut dire aussi que j'ai vu Scary Movie 2 avant de voir L'Exorciste, alors impossible de prendre ce film au sérieux
Quant à Psychose, c'est plutôt un thriller qu'un film d'horreur je trouve. Franchement il ne me fait pas peur du tout
et à part deux ou trois scènes (ultra connues) qui sont plus impressionnantes et intéressantes, je me suis ennuyée. Vu une fois pour le principe, quoi.
En fait quand je vois cette liste je me dis que oui c'est une bonne sélection de films d'horreur parce que ça reste des classiques, mais ce ne sont clairement pas les plus effrayants. Je trouve notamment que qualifier Psychose de "terrifiant" est vraiment très exagéré
Enfin à titre de comparaison, La Momie m'a fait davantage flipper, et pourtant c'est plutôt un film d'aventures (et au final je le kiffe tellement que je l'ai revu plein de fois
). Sans parler de Sixième Sens, à certaines scènes j'ai failli faire dans mon froc et pourtant c'est pas le plus flippant
mais il est top.
A ce niveau-là j'ai souvent été déçue par les classiques, je les trouve souvent sympa mais pas très flippants au final (voire pas du tout), et vus et revus (alors certes c'est sûrement parce que d'autres films s'en sont inspirés après).
Par exemple j'ai vu Poltergeist y a pas longtemps, ben j'ai trouvé qu'on était pas loin du nanar... J'ai vu le premier Halloween aussi, pas mal mais sans plus
j'ai franchement préféré Scream.
Parenthèse mais dans le genre "horreur psychologique", j'ai vu Les Autres que j'ai trouvé très bien, ce n'est pas le plus effrayant (en même temps c'est pas forcément le but) mais le scénario est cool.
A part ça, si vous voulez vraiment avoir peur, je trouve qu'à peu près n'importe quel film dans cette liste provoque davantage d'effets : The Ring, The Grudge, Dark Water, Rec, The Descent, The Autopsy of Jane Doe... Alien bien aussi.
Toujours traumatisée par The Grudge surtout, de tous les films que j'ai vus c'est probablement le plus effrayant. Je ne pourrais même pas envisager de le regarder seule, alors que d'autres films assez flippants comme Shining je peux.
Je serais curieuse de savoir quel film vous a fait le plus peur ? Et lequel vous avez préféré (effrayant ou pas) ?