Commentaires sur Les chiffres glaçants du nombre de bébés secoués depuis la pandémie

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Olala c'est horrible! C'est quelque chose qui fait très peur quand on y pense. Nous allons bientôt être parent pour la première fois avec mon conjoint et j'ai très très peur de ça. D'avoir un moment où le cerveau disjoncte car trop de cris !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le pire ça doit être de ne pas réussir à voir quand on a besoin d'une pause... De ne pas réussir à reconnaître le moment où on va craquer ! Bref courage à tous les parents ! Si vous avez besoin d'une pause prenez là ! Et si vous avez besoin d'aide demandez-en ! Voilà.
 
14 Décembre 2016
26
321
2 199
46
Montpellier
Clairement, les conseils quand on n'en peut plus, c'est de poser son bébé dans son couffin ou son parc et sortir pour reprendre son calme. Dans le contexte du confinement, c'est tout de suite plus difficile, sans compter le stress qu'on avait tous en plus :sad:

Par contre y a un truc qui me bug dans l'article :cretin: : 75% des bébés survivent, mais 1 sur 10 (=> 10%) ne survit pas, il arrive quoi aux 15% restants ? C'est des zombies ? :dunno:
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@stl44 je pense qu’il faut être sensibilisé à quoi faire quand ça ne va pas mais pas non plus diaboliser et avoir peur. Je suis jeune maman et oui ça m’est déjà arrivée de laisser quelques minutes ma fille pleurer parce que j’en pouvais plus. Je pense que justement avoir été sensibilisé m’a fait prendre les bonnes décisions sur le moment mais aussi m’a empêcher de culpabiliser. C’est comme les pensées de pulsions de violence c’est bien de savoir que ça existe.
Ça va aller vous allez être de supers parents et si vous pouvez demander du relais le plus possible.
 
15 Juin 2020
55
316
414
Ça peut aussi être savoir demander au conjoint de l'aide même si c'est pas 'son tour' (parfois on a besoin que l'autre s'occupe des couchers 3 j de suite, ça semble pas équitable sur le moment mais ça vaut le coup d'écouter ses besoins ! Puis en général ça tourne. ) Et en l'absence d'aide directe a proximité, si ça va pas, on peut aussi aller aux urgences ils comprennent tout à fait et pourront bien aider. Finalement une fois qu'on le sait, c'est plus facile de demander de l'aide !
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
Une amie m'a dit qu'a la maternité ils ont plus fois insisté en lui disant "si ça va pas, vous faites une pause, vous sortez prendre l'air / hurler et vous revenez, c'est pas grave si vous le laissez hurler 5min dans son berceau il est en sécurité, vaut mieux ça que le secouer" le tout sans culpabiliser et vraiment en mode c'est ok de lacher prise et au final ça l'a énormément aider à traverser ces moments.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
C'est parfois difficile de demander de l'aide. Quand on est en congé mat et que le deuxième parent travaille, sans famille proche autour, aucune structure d'aide n'est proposée sans débourser (et encore, comment confier son nouveau-né à une personne inconnue ? Impensable).
Il manque un vrai service public à ce niveau-là, avec des professionnels qui prendraient un peu le relais plusieurs jours par semaine pendant 1h ou 2 au besoin.
Les jeunes parents, plus particulièrement les jeunes mères, sont isolé.e.s. Ça n'excuse en rien les gestes irréparables, mais ça peut en expliquer.
Notre société, avec ses services publics abîmés, est violente pour les périodes charnières de la vie.
Un jeune parent ou couple ne devrait pas se retrouver isolé avec un bébé (du moins pas ceux qui éprouvent de la détresse).
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Sophie L alors ça va dépendre des lieux mais ma pmi a été très soutenante avec appel et visite à domicile pour voir si j’étais en besoin. Il y a aussi des temps d’accueil parents/enfants organisés chez eux mais aussi dans pas mal d’associations autour de chez moi. Ça vaut le coup de se renseigner en amont. Je trouve que la pmi c’est une super ressource aussi.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 142
1 964
30
@Selket oui sur le site "Les 1000 premiers jours" ils ont tout un article dessus et j'ai trouvé ça bien qu'un site qui est officiel et qui dépend du gouvernement dise "posez votre bébé dans son berceau sans jouets ni couverture, sortez de la pièce, prenez l'air et essayez de vous détendre. Ne prenez pas bébé dans vos bras tants que vous n'êtes pas calme". Ça donne mine de rien de la légitimité au sentiment des parents et je pense que pour certaines personnes ça peut débloquer quelque chose. Genre "le document officiel me dit que je peux le faire, alors je le fait".
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Cette semaine j'ai été un peu dérangé en terrasse par les cris d'un bébé (rien de grave: il petit bout qui avait faim et qui a sauté sur le sein dès que la maman a pu se poser). C'est anecdotique mais ça m'a rappelé à quel point les cris d'un bébé sont prenant.

C'est normal de se sentir démunie lorsqu'on est face à ce type de cri h24 les derniers mois. Encore plus lorsqu'on arrive pas à apporter de réponse.

Il faut vraiment déculpabiliser les parents: les bébés pleurent, certains vraiment beaucoup, et c'est pas pas de la faute des parents.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L alors ça va dépendre des lieux mais ma pmi a été très soutenante avec appel et visite à domicile pour voir si j’étais en besoin. Il y a aussi des temps d’accueil parents/enfants organisés chez eux mais aussi dans pas mal d’associations autour de chez moi. Ça vaut le coup de se renseigner en amont. Je trouve que la pmi c’est une super ressource aussi.
Je suis d'accord, la pmi c'est super, mais quand on veut souffler un peu ? Je veux dire, sortir un peu de "bébé par ci, parentage par là" et être au calme ?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Bloem On le sait que c'est pas de notre faute. La question c'est : comment échapper aux cris et confier son enfant chaque jour à quelqu'un de confiance pour se reposer.
Parfois (souvent), y'a personne quand on veut juste être tranquille.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Bloem

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes