Commentaires sur Les enfants confiés à l’ASE subissent toujours des violences sexuelles une fois placés

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement je comprends pas les made qui pinaillent sur les détails du message de @Bloem
Tout ce qui a été dit dans ses messages a été confirmée par des sources. Donc renseignez-vous et écoutez les personnes qui ont vécu des placements (même les gens qui ont bien vécu les placements ont beaucoup de choses à dire) et ça fait des années que les journalistes en parlent en fait.

Et il y a aussi une fracture sociale et raciste. Les familles musulmanes ont été un moment très visées par des placements.

Les mères célibataires sont souvent visées par des enquêtes de l'ASE, et bonus si elles ne sont pas blanches.

La vérité, c'est que le juge des enfants ne protège pas de grand chose si on regarde le bilan de l'ASE et qu'on se penche sur les témoignages d'anciens placés. Pire, il contribue à une violence institutionnelle non seulement à l'encontre de l'enfant mais aussi des parents.

Pour les parents atteint de troubles mentaux, le chiffre d'enfants placés explose et parfois ça peut-être justifié mais parfois il suffit juste d'accompagner le parent en fait. Une pure psychophobie de la part de la justice et de l'ASE.

"Carence éducative" peut vouloir dire beaucoup de choses, c'est un terme bien trop fourre-tout et qui entraîne des abus de la part des juges.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est sûre qu'un juge avec un salaire de 5000 euro et qui en plus a eu une éducation privilégiée va difficilement comprendre cette situation et va assimiler ça à de la maltraitance.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
34
@Alzire Quand je dis que ce n'est pas une "exception" je ne parlais pas des AS mais des mauvais traitements que subissent les enfants confiés à l'ASE. Et je ne pense pas que la responsabilité soit uniquement celle des AS ou des juges pour ça.
Il y a de gros dysfonctionnements de départements. Comme des assos qui ont un agrément de vacances et à qui on confie des enfants sur le long terme.
C'est pourtant illégal mais ça arrive.

Pour le budget: plus de budget c'est toujours mieux. Entièrement d'accord. Cependant il existe de réelles défaillances.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc pourquoi pas un budget plus grand mais faut vraiment régler ce problème de gaspillage.
Dans les foyers les jeunes sont laissé en roue libre. Les éduc savent qu'une fille part se prostituer et ils ne l'arrêtent pas, ils ne lui disent rien. En quoi mettre plus de monde pour de "rien" faire va changer la situation? (C'est dit franchement dit "on ne fait rien" en parlant du "problème de prostitution").
Je ne dis pas ça pour accabler les éducateurs. Je pense qu'il y a une cause institutionnelle à leur inaction et que temps qu'on se pose pas pour chercher les causes mettre plus d'argent mal dépensé ne va pas améliorer le sort des enfants.

Pour revenir aux placements abusifs: le rôle des AS et des juges est importants. Mais je trouve qu'un des nœuds du problème est l'absence de directives nationales. La lutte contre les discriminations et les dérives psychanalystes ne peut se faire si chacun reste dans son coin. Et la notion de "danger" est trop facilement dévoyée.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mayushi
Maintenant d'accord avec toi que la parole des enfants doit peser plus dans les enquêtes, mais ça doit faire parti d'une enquête, c'est pas juste un.e juge qui prend une décision sur la base d'un témoignage. Puis enfant ça veut tout et rien dire, un.e pré-ado de 11 ans peut facilement mentir aussi (ou subir des manipulations).
Un juge peut retirer un enfant d'une famille d'accueil ou d'un foyer pour n'importe quelle raison. Il n'est tenu par aucune enquête. Il n'a pas de compte à rendre aux familles d'accueil ou aux foyers

Par contre, ton message directe, tu supposes que les enfants mentent ou sont manipulés. Les fausses accusations d'agression sexuelle ou de viol par des enfants sont également très rares. Donc, oui c'est eux qui subissent le placement c'est donc eux qu'il faut écouter.
 
  • Big up !
Réactions : Glov' et KrissdeValnor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes