@Matilda Verdebois
Alors tu peux trouver plein de façons différentes d être famille d accueil
Ma mère s est longtemps occupée de jeune maman - bébé, c est des jeunes filles de 14 à 21 ans (à l époque y avait des contrats pour les jeunes majeures, techniquement ça existe encore mais comme le budget se réduit et que les majeures sont pas prioritaires ben...), donc ou des jeunes filles qui étaient déjà placées, ou bien les parents n acceptent pas la grossesse, ou bien des étrangères qui n ont pas de famille sur place. là on leur apprend à s occuper du bébé, en général c est des placements assez courts, de 2 mois à 2 ans. quand ça roule, elles passent en foyer (spécialisé dans ce type de cas) pour que les éducs voient si elles sont responsables, si ça marche bien elles sont ensuite autonomes dans des studios (mais toujours suivies)
Mon conjoint travaille dans une structure qui privilégie les fratries. Le foyer est divisé en plusieurs apparts qui accueillent donc des fratries, et quand ils sont en famille d accueil, ou ils sont mis tous ensemble si c est possible, ou on essaye de privilégier le contact via les week end relais, les vacances etc... en général c est des placements sur du long terme.
Après, j ai pas d expérience dedans mais je sais que ça existe, y a des familles spécialisées dans la petite enfance, genre des bébés promis à l adoption, mais je sais pas où ça se trouve. A l ASE, y a aussi possibilité de faire des placements d urgence, genre quand le juge déclare qu il faut retirer l enfant parce qu il y a danger grave et qu il n y a pas le temps d attendre de trouver une place, donc faut être au taquet pour aller chercher le gosse à n importe quelle heure, pour un placement qui va de 3 à 6 semaines je crois.
Pour le salaire, une loi a été votée l année dernière et mise en application en septembre, qui dit que pour le 1er enfant, tu peux pas toucher moins que le smic (avant c était pas ça du coup un peu compliqué d accueillir qu un seul enfant).
Et quand tu te fais embaucher, tu peux demander tes préférences, genre fille ou garçon, petite enfance ou adolescence. Par exemple quand mon conjoint a commencé, on a demandé à ne pas avoir de garçons en pré ado ou ado parce que j allaitais ma petite dernière et que je ne voulais pas de malaise là dessus. (y a pas forcément de malaise mais comme on connait pas forcément les problématiques ben on a préféré éviter). Des fois, les assistants familieux mettent des contraintes par rapport à leurs propres enfants (pas plus vieux que le dernier par exemple), ou par rapport à leur feeling, y en a qui sont plus à l aise avec les tout petits, d autres qui font que des ados, les activités sont pas les mêmes, l ambiance non plus, le dialogue non plus...
c est un travail qui peut avoir beaucoup de facettes différentes. nous on savait dans quoi on s engageait, et on voulait pouvoir s occuper de nos petits en étant à la maison, après comme on a déjà de l expérience, on a réussi à trouver un équilibre, et maintenant avec les relais c est plus facile qu avant faut bien le dire, quand j étais jeune y avait jamais de pause (pas de relais et les 5 semaines de vacances étaient payées et pas prises, maintenant c est quasi obligatoire)
et même si on peut pas sauver tout le monde, c est quand même très valorisant de se dire qu on a pu en aider certains, d avoir pu avoir une influence positive et de créer des liens forts