Commentaires sur Les enfants confiés à l’ASE subissent toujours des violences sexuelles une fois placés

30 Septembre 2021
1 677
10 353
1 144
34
@Moeria est-ce que tu peux en dire plus sur ton expérience de famille d'accueil ? Quel type d'enfants accueillez-vous ? Pendant combien de temps en général ? C'est toujours quelque chose qui m'a fascinée/intéressée, j'aimerais bien savoir ce que tu en retires et pourquoi ce choix (j'ai une petite idée vu ce que tu dis de ton background familial).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2009
5 095
18 625
6 144
34
Lille
Ca n'a pas grand chose à voir mais un podcast à soi a fait son dernier épisode sur les violences sexuelles faites par des pères sur leurs enfants et comment les mères sont discréditées quand elles le dénoncent, comment il n'y a aucune communication entre les différents interlocuteurs qui voient les familles avec certains professionnels qui conseillent au juge une garde alternée alors que dans le même temps il y a une enquête pour viol (bah oui ce n'est pas la même juridiction...)

Et je me demandais: est-ce que ces enfants viol-ent-és pourraient, une fois devenus adultes, porter plainte contre les juges qui ne les ont pas protégés, qui ont laissé une garde à un père violent/violeur? Si certain-e-s pouvaient être condamnés, peut-être qu'iels prendraient l'intérêt et la parole de l'enfant plus au sérieux.
 
9 Mars 2014
4 034
33 701
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Gringo
Je crois qu'il peut y avoir une action contre l'Etat mais pas contre le juge lui-même.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça c'est le juge des enfants (à mon époque du moins) et la parole des enfants. J'espère qu'ils se sont améliorés depuis. Déjà qu'il y a une forte fissure sociale entre juge et citoyen lambda.
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
@Matilda Verdebois
Alors tu peux trouver plein de façons différentes d être famille d accueil
Ma mère s est longtemps occupée de jeune maman - bébé, c est des jeunes filles de 14 à 21 ans (à l époque y avait des contrats pour les jeunes majeures, techniquement ça existe encore mais comme le budget se réduit et que les majeures sont pas prioritaires ben...), donc ou des jeunes filles qui étaient déjà placées, ou bien les parents n acceptent pas la grossesse, ou bien des étrangères qui n ont pas de famille sur place. là on leur apprend à s occuper du bébé, en général c est des placements assez courts, de 2 mois à 2 ans. quand ça roule, elles passent en foyer (spécialisé dans ce type de cas) pour que les éducs voient si elles sont responsables, si ça marche bien elles sont ensuite autonomes dans des studios (mais toujours suivies)
Mon conjoint travaille dans une structure qui privilégie les fratries. Le foyer est divisé en plusieurs apparts qui accueillent donc des fratries, et quand ils sont en famille d accueil, ou ils sont mis tous ensemble si c est possible, ou on essaye de privilégier le contact via les week end relais, les vacances etc... en général c est des placements sur du long terme.
Après, j ai pas d expérience dedans mais je sais que ça existe, y a des familles spécialisées dans la petite enfance, genre des bébés promis à l adoption, mais je sais pas où ça se trouve. A l ASE, y a aussi possibilité de faire des placements d urgence, genre quand le juge déclare qu il faut retirer l enfant parce qu il y a danger grave et qu il n y a pas le temps d attendre de trouver une place, donc faut être au taquet pour aller chercher le gosse à n importe quelle heure, pour un placement qui va de 3 à 6 semaines je crois.
Pour le salaire, une loi a été votée l année dernière et mise en application en septembre, qui dit que pour le 1er enfant, tu peux pas toucher moins que le smic (avant c était pas ça du coup un peu compliqué d accueillir qu un seul enfant).
Et quand tu te fais embaucher, tu peux demander tes préférences, genre fille ou garçon, petite enfance ou adolescence. Par exemple quand mon conjoint a commencé, on a demandé à ne pas avoir de garçons en pré ado ou ado parce que j allaitais ma petite dernière et que je ne voulais pas de malaise là dessus. (y a pas forcément de malaise mais comme on connait pas forcément les problématiques ben on a préféré éviter). Des fois, les assistants familieux mettent des contraintes par rapport à leurs propres enfants (pas plus vieux que le dernier par exemple), ou par rapport à leur feeling, y en a qui sont plus à l aise avec les tout petits, d autres qui font que des ados, les activités sont pas les mêmes, l ambiance non plus, le dialogue non plus...
c est un travail qui peut avoir beaucoup de facettes différentes. nous on savait dans quoi on s engageait, et on voulait pouvoir s occuper de nos petits en étant à la maison, après comme on a déjà de l expérience, on a réussi à trouver un équilibre, et maintenant avec les relais c est plus facile qu avant faut bien le dire, quand j étais jeune y avait jamais de pause (pas de relais et les 5 semaines de vacances étaient payées et pas prises, maintenant c est quasi obligatoire)
et même si on peut pas sauver tout le monde, c est quand même très valorisant de se dire qu on a pu en aider certains, d avoir pu avoir une influence positive et de créer des liens forts
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 188
55 499
6 414
Une amie travaille dans la protection à l'enfance en Belgique (elle fait appliquer les décisions du juge. En gros le juge décide d'un éloignement, et c'est le service de mon amie qui décide si ça veut dire quand même visite le we aux parents, sous surveillance ou pas etc)
Elle me dit que le droit des parents biologiques passera TOUJOURS avant le bien-être de l'enfant. Et que selon son expérience, c'est pire encore en France qu'en Belgique.
C'est pour ça qu'elle tombe des nues parfois quand je dis que les jeunes mères sont tout le temps critiquées et infantilisées, car de son expérience (elle est CF) les parents sont tout puissants et on peut rien leur dire (les deux ne sont en fait pas incompatibles).

En revanche, elle a fait son mémoire de psychologie sur le fait que les enfants placés se retrouvent effectivement souvent victimes de maltraitance. L'angle de recherche de son département étant que les enfants ayant tellement été habitués à la négligence, à la violence verbale etc qu'ils vont essayer de reproduire ces situations familières.
C'est un domaine de recherche très tricky car il pourrait vite glisser vers du victime balming mais elle me disait que même si ces maltraitances d'enfants placés sont multi factorielles, leur hypothèse semblait se vérifier
 
30 Janvier 2009
5 095
18 625
6 144
34
Lille
@Moeria C'est un projet qui pourrait aussi m'intéresser dans l'avenir mais je n'arrive pas à savoir si on peut garder son emploi classique, notamment avec des enfants scolarisés qui peuvent aller à la garderie, centre aéré etc.
Est-ce qu'on peut gérer la garde des enfants placés comme la garde d'enfants classiques?

Je ne sais pas non plus si on peut emmener l'enfant placé partout avec soi si on le souhaite ou s'il faut une autorisation parentale pour chaque déplacement/activité?

Et dernière question: est-ce qu'on s'y attache trop facilement et que c'est dur à chaque départ ou c'est facile de garder la bonne distance?
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
@Gringo
Alors j ai lu qu un enseignant avait été autorisé à garder qq heures de cours par semaine mais que finalement il avait vite arrêté. Dans la structure où nous sommes, il y a plusieurs réunions par mois (de formation, de suivi etc...), et les enfants ben tu fais un peu le taxi, les emmener voir les parents, aller chez le psy etc... Si t as plus d un enfant ça peut vite être très compliqué niveau temps (après le salaire suit, c est 150h smic pour le 1er, + 70h par enfant supplémentaire + indemnités d entretien) du coup y a pas besoin financièrement d avoir autre chose à côté.
Y a pas besoin d autorisation parentale pour tout et n importe quoi non plus... Y a besoin en cas de sortie du territoire, sinon nous on prévient la structure quand on part en vacances, le référent sait quand et où et ça s arrête là (mais on part pas souvent parce qu avec le jeu des relais, des visites, des suivis psys de chacun c est un peu la galère. l année dernière on a eu des gosses pendant 6 semaines aux vacances d été, la plus large fenêtre pour partir ça a été 5 jours). après pour les activités quotidiennes (ciné, accrobranche etc...) y a pas besoin, tu fais ta vie. c est même bien vu de sortir un peu les gosses quand même (même si tout le monde le fait pas, quand t as un couple qui fait ça avec 3 agréments chacun, c est compliqué d en gérer 6 avec des âges et des problématiques différentes, bien que j en connaisse spécialisés dans les ados qui font énormément d activités)
l attachement ça dépend de chacun. y en a qui disent qu on ne devient vraiment assistant familial que quand le premier accueil s en va. nous on est blindé parce qu on était déjà dedans plus jeunes, après il faut savoir qu en cas d abandon de l enfant, s il est valide pour l adoption, la famille d accueil sera prioritaire. on peut vraiment s attacher à certains c est sûr, mais faut vraiment garder en tête qu ils ont déjà une famille. après si certains restent longtemps et qu ils sont assez âgés pour avoir un tel, ça peut arriver de rester en contact quand ils grandissent.
 
2 Juin 2021
480
6 523
504
@Neverland90

Après le rôle des juges est d'appliquer la loi, ni plus ni moins. Je ne connais pas le cas particulier auquel tu fais référence mais si l'enquête est classée sans suite c'est que l'enquête n'a pas permise de prouver que les agressions ont eu lieu, donc du point de vu du/de la juge ce n'est pas un élément du dossier à prendre en compte. Alors ça nous parait lunaire mais au final c'est comme ça que fonctionne un état de droit, si les juges doivent prendre en considération les enquêtes classées sans suite alors la justice ne tournerait plus très rond et n'importe qui pourrait perdre ses enfants pour tout et n'importe quoi (y compris les mères). Rien n'empêche à un conjoint malveillant de faire des fausses accusations sur sa compagne, une enquête aura lieu, elle finira classée sans suite, très bien donc la mère est-elle une agresseuse pour autant ? Non.

Le problème ne se situe pas au niveau des juges mais au niveau de l'enquête. Les juges font avec ce qu'on leur donne. Si le dossier est moisi car la police n'a pas fait son travail correctement, que les auditions sont bâclées voir inadaptées aux enfants, que le corps médical est complètement défaillant (expert.e.s en tout genre, psy etc.), on livre aux juges une affaire bancale, les juges appliquent la loi en fonction du dossier bancal. Ce n'est pas aux juges d'avoir des sentiments pour ce que dit l'enfant, il y a eut plein d'invertenant.e.s en amont avant dont c'était le boulot. Les juges se basent sur des faits et des textes de loi.

Si on commence à mettre des juges en prison pour avoir fait leur travail, à savoir : appliquer la loi, on peut mettre tous.tes les magistrat.e.s en prison... Et pourtant la profession est très féminisée et plutôt très à gauche (on est pas dans le monde viriliste de la police). Le problème c'est surtout les lois et les moyens qu'on donne à la justice. Allez passer une journée dans la peau d'un.e magistrat.e. vous comprendrez. Les dossiers qui s'empilent à n'en plus finir, devoir naviguer entre auditions bâclées et pièces manquantes, les journées à rallonge...

(Après oui il y a de mauvais.e.s juges et la justice n'est pas parfaite. Et on retrouve en la justice des biais que l'on retrouve dans la société. Des juges sexistes c'est pas ce qui manque et ça se lit dans des rapports d'audience, donc oui tout n'est pas rose clairement.)

Le problème pour moi vient surtout des lois et ce sont les député.e.s / le gouvernement qui s'en occupent (et accessoirement s'occupe du budget de la justice). C'est les lois qui limitent fortement l'action des juges.
 
9 Mars 2014
4 034
33 701
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mayushi

Bah quand il y a une plainte contre une famille, les juges peuvent changer aussi l'enfant en respectant l'intérêt supérieur de l'enfant.

Tu ne laisses pas l'enfant pourrir dans une famille où il y a ce genre d'accusation. Surtout que dès qu'un enfant s'attache à sa famille d'accueil, pouf le juge change la famille et c'est très rapide d'expérience.

Par contre, la famille a été sous le coup d'une accusation d'agression sexuelle, certes classée, là le juge il est en mode RAF. C'est à se demander si son rôle n'est pas de démolir l'enfant en question en fait.

Donc, si, il devrait y avoir une responsabilité des juges.

EDIT: pour obtenir la condamnation de l'Etat, c'est pas simple d'ailleurs, voici le parcours de combattant d'une ancienne enfant de l'ASE: CEDH condamnation
Vous imaginez si tous les anciens enfants de l'ASE pouvaient faire des anciens recours pour indemnisation comme ça ? Le gouvernement et les régions seraient ruinés.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes