Commentaires sur Les enfants lisent de moins en moins et leur temps d’écran explose, une nouvelle étude alarmante

25 Mars 2021
295
4 461
504
44
Maintenant, la lecture en soi, c'est important mais ce n'est pas vital.
Par contre, l'explosion du temps d'écran est plus préoccupante.
Quand ils sont sur leur écran, s'ils lisent, la compréhension et la mémorisation du texte sont moindres (il y a des études dessus) et c'est un temps qui n'est pas consacré au savoir, à une pratique artistique (dessin, musique, théâtre, ...) , à des jeux de logique et de réflexion, au sport, à des bricolages, à juste aller jouer dehors ou se poser et imaginer.
Je trouve ça plus inquiétant en fait :erf:
Je ne comprends pas trop ce paragraphe. Je connais une personne qui lit énormément de romans, qui a maintenant une liseuse et lit tout autant sur sa liseuse. Pour autant, le support de lecture est à présent un écran. Donc là sa compréhension et sa mémorisation du texte sont moindres? (idem sur des articles entre articles en ligne et journal papier)
(c'est une vraie question, je lis pas mal sur liseuse aussi, j'ai pas l'impression que ça change grand-chose par rapport au papier).
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 565
116 438
6 134
@Ace Dolly Il n'y a pas de mal. :happy:
L'éducation aux médias et l'esprit critique est un vaste sujet, dans un état lui aussi catastrophique, mais qui pour moi doit se cultiver à part et souvent être réinjecté chez les adultes également. (Dites, j'ai vu sur internet que .... il en parlait dans un livre, il est bien cet auteur ? :stare: Alors, comment expliquer posément que c'est surveillé pour dérives sectaires sans heurter la personne en face ? :hesite: )

@Ciredutemps D'après les études, oui.
Selon pas mal d'études, même si on n'a pas l'impression que ça change grand-chose, en faisant des tests après, on s'est rendu compte que la compréhension et la mémorisation étaient moindre quand le texte avait été lu sur écran.
D'après mon expérience personnelle, aussi. Je me suis rendue compte que je lisais plus en diagonale sur liseuse et écran en général.
Maintenant, je ne crache pas sur tous les écrans et liseuses pour la cause. J'ai une liseuse, que j'ai acheté quand j'ai commencé à faire pas mal de trajets en train pour le boulot et c'est vrai que c'était super pratique. J'ai des tonnes de romans dessus, ça prenait peu de place et de poids, c'était facile à transporter et à manier dans le train/le bus/le métro. Ou c'est très bien pour les vacances et mon envie d'embarquer la moitié de ma bibliothèque quand je pars trois jours.
Mais je me suis aussi rendu compte que c'était très bien pour des romans mais que, dès que le texte me demandait plus de concentration, j'avais plus de mal que sur papier. Même au calme chez moi.
J'ai fini par avoir deux usages : la liseuse pour des romans dans les transports et les livres papiers pour lire chez moi.
 
25 Mars 2021
295
4 461
504
44
C'est intéressant! Tu pourrais partager le lien des études?
(J'aimerais bien savoir ce qui fait cet effet : la taille de l'écran? La luminosité? Le fait de scroller pour lire sur les smartphones? Bref je suis intéressée pour lire l'étude un peu plus dans le détail ) :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
28 Août 2020
245
1 710
504
@Lune0103 Merci pour l'article de Numerama, il est très intéressant et je trouve qu'il nuance énormément l'article Madz.

Pour synthétiser 3 principaux problèmes du numérique:
-le défilement des pages qui fait perdre ses repères spaciaux
-le rétroéclairage qui fatigue les yeux
-la présence de nombreux perturbateurs à la lecture tel que liens vers d'autres pages et pop up.

Déjà les liseuses ne sont pas concernées par ces problématiques et c'est bien dit dans un cas: "Ces effets délétères ne sont pas répertoriés sur les liseuses, qui ne sont pas rétroéclairées, mais disposent d’une encre électronique."

Ensuite j'ai l'impression qu'il y a un biais, après je comprends peut être mal ce paragraphe:
"Lorsque l’on navigue sur des pages web, nous lisons des pages riches en informations, véhiculant des messages parfois très courts et dynamiques destinés à être plus accessibles en termes de quantité de contenu, et donc de rapidité de lecture. Cela donne un côté superficiel à la lecture, qui devient un écrémage"

Je comprends que c'est le contenu web qui est globalement moins qualitatif que le papier? (en gros)

En contre exemple, il y a des côtés positifs à la lecture numérique c'est que le cerveau s'adapte à la multiplicité des choix qui s'offre à lui:
"Les données issues de l’imagerie cérébrale montrent que lors de la lecture de texte, les zones cérébrales activées (contrôlant le langage, la mémoire et la vision) sont similaires quel que soit le niveau d’expertise Internet. Par contre, lors de la recherche d’information, des zones supplémentaires sont activées chez les experts [d'internet] : celles des régions contrôlant la prise de décision et le raisonnement complexe."

Sinon mon ressenti perso (donc analyse au doigt mouillé ^^) c'est que quand je vais sur internet globalement je regarde des idioties, je scrolle FB etc Alors que sinon je vais lire de la presse type "courrier international" donc pas le même niveau ou lire des romans avec plus de vocabulaire qu'un article écrit par une IA. Je ne nie pas les pbs d'écran qui défile ou pas et la fatigue oculaire évidente mais rien que dans sur le fonds, il y a une différence de niveau qualitatif. rien que sur les coquilles orthographe et grammaire, combien d'erreurs relevées en permanence sur Madmoizelle? Comparé aux procédure de relecture avant édition sur un livre traditionnel?

De mon point de vue les 2 sont complémentaires, j'aime l'interactivité du numérique et par exemple, je pense que participer à un forum tel que celui ci est excellent pour le cerveau. Je lis pleins d'avis différents je fais une synthèse mentale et ensuite je dois rédiger le mien en réponse ; c'est un très bon exercice que ne permet pas le livre.
Pour autant j'adore le papier bref, complémentarité et non opposition :)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 565
116 438
6 134
@Ciredutemps Je veux bien regarder dimanche (pas le temps avant) si j'ai encore ce cours là quelque part mais pas garanti. C'était dans un de mes cours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes