Commentaires sur Les enfants lisent de moins en moins et leur temps d’écran explose, une nouvelle étude alarmante

2 Juin 2021
518
6 997
554
Un temps consacré à la lecture uniquement pour l’école, pour 92% des enfants sondés.

Le plus gros problème pour moi est là, c'est pas qu'une histoire de temps, c'est qu'en dehors de l'école et donc des lectures dites "obligatoires", on lit moins. C'est considéré comme une corvée quoi alors que la lecture devrait être un plaisir / une activité de loisir. Lire plus car on nous force c'est contre-productif.

Aussi je ne sais pas si on devrait mettre tous le temps d'écran dans la même catégorie, il y a une différence entre 2h de TikTok à scroll passivement et regarder des vidéos et une personne qui va passer 2h à jouer à un jeu vidéo avec beaucoup de lecture par exemple.

Pas de smartphone à mon époque, mais ordinateur et console, je passais pas mal de temps devant les écrans et aussi pas mal de temps à lire des livres. Mais mon temps d'écran c'était surtout des jeux avec des histoires longues, donc beaucoup de texte, souvent plus que dans un livre "moyen" (certains jeux avec 1 millions de mots, ça fait 10 bouquins de 300~ pages).

Enfin les chiffres actuels me sembles bizarres, les mangas cartonnent chez les jeunes, ça reste de la lecture. Alors ok on passe 1h par tome en moyenne, mais ça se fait pas sur un écran et ça reste des mots à lire. La bande-dessinée possède toujours aussi un certain public et les livres pour la jeunesse se vendent aussi, donc quid de tout ça ? Mortelle Adèle c'est 10 millions d'unités juste en France... On achète donc des livres que personne ne lit ? Ou alors c'est les 8% des sondé·e·s qui lisent pour autre chose que l'école qui consomment tous ces ouvrages ?
 
23 Décembre 2012
5 344
59 993
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et c’est quoi du coup, ce qui est alarmant dans le fait de ne pas lire en dehors de l’école à 18 ans? J’aimerais bien savoir parce que je vois souvent ça comme un grave problème mais la lecture à l’échelle de l’humanité est un passe-temps très récent et longtemps cantonné au continent eurasiatique sans que ça n’empêche les peuples des autres continents ou du passé d’avoir une culture riche donc au-delà du snobisme, pourquoi ne pas lire c’est mal?

Je pose à la fois la question comme une provocation et une interrogation sincère. Je lisais énormément quand j’étais à l’école primaire et au et j’aimais même les lectures obligatoires, mais plus la lecture additionnelle est devenue nécessaire pour les cours (le bac, la fac, le boulot), moins la lecture de loisir m’a attirée. Jusqu’à ce que je ne lise plus du tout de livre non nécessaire. Aujourd’hui, c’est très compliqué pour moi de lire un roman. J’ai du mal à voir la lecture autrement que comme un effort intellectuel nécessaire ou un travail et du coup quand j’ai envie de me détendre, bah j’ai pas envie de continuer à travailler. J’ai aussi du mal à lire des livres juste pour ma culture personnelle. Je lis pour les cours, le boulot, acquérir des compétences et des connaissances dont j’ai besoin à plus ou moins long terme, pas pour me distraire.
Et honnêtement, ça me rend parfois triste et ça me complexe un peu car je suis maintenant réaliste que depuis plus de 15 ans, je ne lis pratiquement plus donc tous les livres qui ont l’air intéressants sont juste hors de ma portée : je n’ai pas d’énergie à accorder à la lecture hors article sur Internet ou dans les journaux sur mon temps personnel.
Mais en vrai, je n’arrive pas trop à voir quelles sont les vraies conséquences négatives de tout ça? Je ne lis pas du tout de romans ou de livres mais je regarde des films, des séries, je lis des articles de société, je suis le sport, enfin c’est de la culture aussi je sais pas et des gens qui passent leurs soirées à lire et qui connaissent moins le monde des séries ou les dernières actus, je vois pas pourquoi c’est plus positif sauf par snobisme intellectuel? On peut pas tout faire.
Les enfants qui ne lisent pas ont certainement autre chose dans leur vie que des vidéos TikTok.

Bref, j’aimerais bien savoir ce qui est si important dans le fait de lire des livres sur son temps personnel.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 599
116 745
6 134
@MorganeGirly En soi, la lecture de fiction permet de développer l'imaginaire, la culture, la compréhension du monde et l'empathie en confrontant à d'autres idées ainsi que le vocabulaire et la réflexion.
L'acte de lecture en lui-même mobilise tout un circuit cognitif unique dans l'histoire de l'évolution et permet d'améliorer (et pas qu'un peu) la concentration, la mémorisation, la réflexion, l'analyse et la synthèse.
Pourquoi est-ce important que des enfants lisent ? Pour développer ce réflexe de lecture qui leur permettra plus grands de lire des textes, pas forcément fictionnels, de façon attentive et concentrée et de les comprendre de façon fine et nuancée et d'en retirer des informations importantes.
Pourquoi est-ce qu'on encourage les enfants à lire de la fiction ?
Pour l'aspect plus "plaisir" et parce que c'est plus simple et plus sympa pour eux que de leur demander de lire des livres documentaires.
Tu dis toi-même que tu lis des livres pour apprendre des compétences, progresser dans des domaines, que tu lis des articles pour t'informer mais sans ce "réflexe lecture" inculqué plus jeune, ce serait des choses compliquées pour toi.
A force de ne pas lire, on se retrouve réellement avec des gens pour qui un petit roman facile de 100 pages, c'est trop compliqué et qui sont totalement perdu devant un texte documentaire et donc se retrouvent bloqués dans leurs apprentissages, qui ont du mal à lire et à comprendre un article de presse ou un court texte informatif.
Je travaille en bibliothèque publique et on voit tout de suite ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas.
Ceux qui ne lisent jamais, même pas sur leurs passions parce que personne n'est obligé de lire des tonnes de romans pour avoir les bénéfices de la lecture, ils ont du mal à décoder des informations basiques.
Je vois vraiment deux grandes catégories de lecteurs : les grands lecteurs qui fréquentent librairies ET bibliothèque, qui lisent de tout, en grandes quantités et les lecteurs ne lisant jamais, venant par obligation et où les mangas jeunesse peuvent représenter le summum de leur compréhension de texte. Donc imagine quand ils doivent ouvrir un cours ou un manuel :erf:
C'est pour ça que la lecture est si importante et qu'il est important de l'ancrer très jeune : pour donner accès à toutes ces clefs du monde qui resteront hors de portée autrement
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
160
1 575
1 704
Des études ont effectivement prouvé que la lecture a beaucoup de bénéfices dans le développement et l'entretient global du cerveau. Ça permet aussi une ouverture d'esprit, de se mettre à la place d'un.e autre... Incontestablement, c'est génial la lecture, à de nombreux niveaux.

Mais j'aimerais aussi que l'on arrête de l'ériger en totem sacré. Personne ne s'inquiète de l'abandon de la musique et du dessin pendant l'adolescence et pourtant, ces activités aussi permettent plein de belles choses. Si la lecture était le garant d'ouverture d'esprit et de curiosité, on n'aurait jamais eu de livres de la part d'Éric Zemmour.
Et comme l'a mentionné @Mary-Sue il y a des tas de degrés de lecture différents. Donc si on pouvait se dire que c'est génial d'aimer lire, mais que c'est OK de préférer autre chose, ce serait top.

(Surtout que je suis allée jeter un œil à cette étude et autant le nombre de lecteurs a effectivement baissé chez les 9-17 ans entre 2022 et 2024, autant le chiffre de 2024 reste supérieur à celui de 2016. Pas de quoi être alarmiste donc.)
 
14 Mai 2018
65
449
1 624
27
@Issunn Je partage ta position, c'est important mais ce n'est pas magique.

Ce que tu dis sur le dessin et la musique est très juste, on pourrait même parler du fait de contraindre des gamins à rester assis toute la journée alors que leur corps demande juste à bouger (et en a besoin, qui plus est).

Ce que je trouve intéressant avec la lecture dans le contexte d'aujourd'hui, c'est moins l'activité en elle-même que la coupure que ça provoque. Quand je lis, je n'ai pas de musique ou de vidéo YouTube en fond, je ne suis pas en train de naviguer à gauche à droite, je ne regarde pas mes notifications, je suis juste dans le silence devant du papier.

Y a un aspect méditatif qu'aujourd'hui je ne trouve quasiment que dans le cadre de la lecture.
C'était pas le cas quand j'étais plus jeune, comme beaucoup ici je pense, mais le monde a bien changé entretemps.
 
22 Mars 2024
133
936
94
@Victoria Grace J'ai un point de vue qui diffère du tien ; j'ai énormément lu de livres durant mon enfance ainsi que mon adolescence, mais néanmoins, si cela m'avait bien appris à imaginer, cela ne m'a pas inculqué le moindre esprit critique. Ce sont les cours de français au collège qui me l'ont appris, ainsi que les méta-analyses d'oeuvres cinématographique ou vidéoludique que j'apprécie, et que j'ai pu lire ici et là sur internet.
 
25 Mars 2021
301
4 532
504
44
Idem que certaines autres commentatrices : je ne vois pas pourquoi c'est érigé en sacro-saint... Au niveau du développement (sur le cerveau ou autre, essentiels à l'enfant), on peut facilement citer comme activités très bénéfiques ou essentielles : les activités artistiques (dessin,...), la musique, le sport, les énigmes / mots fléchés, les jeux de société, le contact avec la nature, et j'oublie sûrement tout plein de trucs...

Après il faut pas non plus s'alarmer... Je lisais beaucoup de romans étant jeune, mais je n'avais strictement rien à faire de la politique et du monde dans lequel je vivais en général. Maintenant je lis assez rarement des romans (j'ai des périodes '^^) mais je lis énormément d'articles en ligne (techniquement, c'est du temps d'écran donc.). Il y a sûrement un paquet de ces jeunes qui lisent devant des écrans (blogs, journaux, ...). La coupure est pas si nette entre écrans et lecture, quand j'étais jeune pour préparer un exposé on sortait une encyclopédie (oO), maintenant j'irais sur wikipédia.
(D'ailleurs l'étude sort du Figaro et c'est pas un hasard... c'est les spécialistes du "c'était mieux avant" - quand les jeunes étaient bien éduqués, qu'on pouvait faire de l'humour, que les enfants lisaient, ...)
 
23 Octobre 2017
393
2 155
1 724
@Ciredutemps
Je crois que c'est l'arbre qui cache la forêt. Les jeunes lisent moins parce que ce temps est occupé par leur téléphone portable. Je ne dirais même pas les écrans mais bien le téléphone portable avec TikTok, Instagram et toutes ces applications pensées pour rendre accro. Du scroll infini.

Ça veut aussi dire que les jeunes font moins de sport, ne font certainement pas de mots fléchés ni de sudokus et toutes ces activités que tu as citées.

Pour ce qui est des jeux vidéos il y a de tout et je crois que beaucoup de jeux de nos jours ont un système qui demande peu ou pas de réflexion et aucun effort, le jeu joue tout seul. Il y a quelques jours j'ai vu quelqu'un jouer à une espèce de Candy Crush, je ne savais pas si c'était une vidéo ou le jeu. En fait y'avait un enchaînement de combos provoqués par les combos eux-mêmes. La personne a touché deux fois l'écran.

Pas tout le monde n'est comme ça et il y a encore certaines activités artistiques qui fonctionnent grâce aux réseaux sociaux notamment. Mais la grande majorité des gens est juste consommatrice: 1 like, 1 commentaire emoji et c'est reparti pour du scroll pendant toute une aprèm parfois. Ça laisse peu de temps à d'autres activités.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 599
116 745
6 134
@Ace Dolly Je ne pense pas avoir cité l'esprit critique, qui pour moi est encore à part :hesite:

Mais je crois qu'une confusion qui existe est que par "lire" beaucoup de gens veulent dire "lire des romans et de préférence des romans qui fassent intello-cultivé" alors que par lire, on entend "déchiffrer un texte".
Je le vois souvent, dans les sections de livres documentaires (histoire, économie, mathématiques, jardinage, etc.) des gens qui me demandent "où sont les livres ?" et qui insistent parfois en précisant "où sont les vrais livres ?".
Traduction : où est la section littérature ? (le sachiez-tu ? Tous les rayons qui ne sont pas de la littérature sont des trompe-l'œil pour occuper l'espace :cretin: )
Mais lire, en soi, c'est juste déchiffrer un texte écrit. On lit aussi quand on lit un manga ou un manuel de plomberie.

Maintenant, la lecture en soi, c'est important mais ce n'est pas vital.
Par contre, l'explosion du temps d'écran est plus préoccupante.
Quand ils sont sur leur écran, s'ils lisent, la compréhension et la mémorisation du texte sont moindres (il y a des études dessus) et c'est un temps qui n'est pas consacré au savoir, à une pratique artistique (dessin, musique, théâtre, ...) , à des jeux de logique et de réflexion, au sport, à des bricolages, à juste aller jouer dehors ou se poser et imaginer.
Je trouve ça plus inquiétant en fait :erf:
 
22 Mars 2024
133
936
94
@Victoria Grace Je te présente mes excuses, car c’est ainsi que j’avais interprété ton « ils ont du mal à décoder des informations basiques ». Je n’avais pas réalisé que tu faisais mention d’un niveau aussi catastrophique en lecture.

Je peux en revanche partager ce genre d’inquiétude sur le temps d’écran ; mais tout dépend de ce qu’on entend par là. Jouer à un jeu d’échec sur son smartphone n’est pas équivalent à naviguer sur TikTok. Je suis très inquiète moi aussi lorsque je réalise que beaucoup de gens s’instruisent sur des applications comme la susnommée, d’autant plus qu’elles contribuent à réduire le temps d’attention.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes