Commentaires sur Les enfants passent (beaucoup) trop de temps devant les écrans, selon une étude alarmante

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
536
4 903
354
Alsace
Effectivement c'est inquiétant mais pas très surprenant de mon point de vue. Je ne trouve pas que le message de l'OMS soit très diffusé sur ce sujet là. Après je ne regarde jamais la télé, peut-être qu'il y a des messages de prévention mais sinon dans la société en général je trouve qu'il n'y a pas de prévention à ce sujet. Je ne me souviens pas d'avoir eu des questions ni des recommandations des professionnel-les de l'enfance depuis la naissance de notre fille sur ce thème. Chez sa pédiatre il y a une affiche avec des dessins d'enfants qui regardent beaucoup la télé et ceux qui la regardent peu et clairement la différence est frappante mais à part ça les infos qu'on a sur ce sujet c'est moi et mon conjoint qui avons été les chercher. A l'école pareil pas de communication aux parents là dessus et au contraire à chaque veille de vacances les enfants sont mis devant l'écran, sans que soit demandé l'accord des parents concernant le choix des dessins animés qui souvent ne sont pas adaptés à ce genre d'usage... Je ne vois pas comment on pourrait s'attendre à de bons résultats avec rien qui est fait pour informer/accompagner/aider les familles et au contraire les institutions elles-mêmes qui mettent si facilement des enfants devant écran.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 325
59 629
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour rebondir sur les message précédent, je ne vois pas d’explication dans l’article sur pourquoi les écrans sont problématiques :hesite: Je ne pense pas que «L’OMS a dit non » soit une justification suffisante pour décider des parents à interdire totalement les écrans :hesite: Un parent qui veut protéger son enfant doit d’abord savoir de quoi pour savoir comment le protéger :hesite:
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Chez sa pédiatre il y a une affiche avec des dessins d'enfants qui regardent beaucoup la télé et ceux qui la regardent peu et clairement la différence est frappante
Il me semblait justement avoir vu quelque part que cette image était très biaisée, voire mensongère, je vais voir si je trouve des sources plus précises à ce sujet.

Edit : Un article très complet à ce sujet.
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
536
4 903
354
Alsace
@MorganeGirly : je suis d'accord qu'il faut savoir pourquoi mais concernant cet article précisément par contre il a comme sujet l'étude elfe qui avait pour but de voir si les recommandations concernant l'exposition aux écrans sont suivies et comment... Cette étude ne traite pas du tout de pourquoi il faut suivre ces recommandations et les conséquences pour les enfants dont les familles ne suivent/connaissent pas ces recommandations. Donc c'est logique que Christelle Murhula n'en parle pas, ce n'est pas le sujet.

@Bidru : si cette image est un Fake je veux bien un lien oui, je serai surprise car je l'ai vu dans plusieurs endroits "sérieux". Par contre pour le côté biaisé ce n'est pas évitable dans ce domaine, c'est forcément biaisé. Comme le dit l'article globalement les enfants de milieux favorisés regardent moins d'écran que ceux de milieu défavorisés. Donc est-ce que le fait que les dessins soient plus détaillés est influencé plutôt par le fait de moins de temps devant écran ou milieu plus favorisé ou ceci ou cela impossible de savoir exactement il y a toujours plusieurs facteurs. Mais l'avantage de cette image c'est qu'elle est parlante et marquante pour tout le monde. Alors que toutes les familles n'ont clairement pas le temps/les compétences d'aller lire des études de plusieurs pages d'explications scientifiques sur les conséquences néfastes de l'exposition aux écrans.
 
2 Juin 2021
492
6 674
504
@Neverland90 Mark Zuckerberg, Bill Gates, Steve Jobs et d'autres leaders de la tech ont dit la même chose. Il existe même quelques écoles spécialisées aux USA (surtout dans la Silicon Valley) qui sont "anti-écrans / RS" en gros, et elles sont... plébiscités par tous les millionaires de la tech. C'est un deux poids deux mesures souvent reprochés à ces personnes.
 
23 Décembre 2012
5 325
59 629
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly : je suis d'accord qu'il faut savoir pourquoi mais concernant cet article précisément par contre il a comme sujet l'étude elfe qui avait pour but de voir si les recommandations concernant l'exposition aux écrans sont suivies et comment... Cette étude ne traite pas du tout de pourquoi il faut suivre ces recommandations et les conséquences pour les enfants dont les familles ne suivent/connaissent pas ces recommandations. Donc c'est logique que Christelle Murhula n'en parle pas, ce n'est pas le sujet.
Je suis pas trop d’accord parce que c’est partir du principe qu’on voit tous en quoi c’est inquiétant alors que si on expliquait pas pourquoi ces résultats sont préoccupants, ça me parait difficile de suivre le débat.
Ce n’est pas une critique de ma journaliste car ça lui paraît peut-être super évident et suffisamment connu pour éviter une remise en contexte du problème et de pourquoi cette étude à la base, mais les résultats montrent justement que le problème n’est probablement pas du tout compris de base.
 
  • Big up !
Réactions : Bloem et Nytaas
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
Les recommandations autour des écrans existent pour prevenir l'impact qu'ils auraient sur le développement global des enfants : langagier, moteur, cognitif...
Finalement, la littérature récente montre plutôt qu'il faut prendre cette idée avec nuances.
Forcément, laisser un enfant devant les écrans au détriment d'autres activités stimulantes peut avoir un impact délétère sur son développement. Mais ce serait surtout le cas quand il y a un ensemble de facteurs associés (niveau socio-culturel faible...).
Parfois les professionnels de santé mettent trop de choses derrière "les écrans" et oublient que certains handicaps peuvent causer cette dépendance aux écrans (et non l'inverse !). D'autres au contraire oublient trop de faire de la prévention...
Pour les parents, je dirais de limiter la consommation d'écrans, forcément, en gardant en tête qu'un enfant a besoin de tout type d'expériences pour bien se développer. Et s'il y a écrans, de les expérimenter si possible ensemble, à plusieurs : partager des films en famille, entre fratrie, discuter des informations...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
@MorganeGirly

J'avais vu un documentaire ya un moment déjà qui parlait que les enfants jeunes (avant 3 ans) exposés trop souvent aux écrans avaient tendance à développer une grosse frustration (car les écrans nous apportent des shot de dopamines) et qu'ils ne sont pas encore capables de gérer le manque. Cela entraîne des comportements violents, de vulnérabilité, etc, après à l'école.

Ceci dit j'avais vu aussi une vidéo qui avait debunk ça donc que dire.
J'aurais tendance à croire la première car ça me paraît logique que les enfants avant un certain âge ont des difficultés à gérer des sortes d'addictions.
Après je ne pense pas qu'il faille interdire tout écrans avant tel âge (je suis né en 91, ma génération a aussi été exposé aux écrans : la télé. Et pourtant ça allait. Après j'aimerais beaucoup lire une étude comparative car sûrement que la télé n'octroit pas autant de dopamine vu que l'on a pas autant de choix de programmes, juste des chaînes. Et perso c'était surtout les dessins animés en cassette vhs devant lesquelles on me mettait donc j'avais pas le choix de la cassette lol).
En soit les écrans avec modération, c'est une bonne chose. D'autant qu'on est dans une génération où on a même besoin des écrans. J'ai cassé mon portable la semaine dernière et j'ai dû attendre 5 jours pour en avoir un autre. C'est là où on se rend compte qu'on a besoin de nos portables pour tout. Regarder ma banque, valider des paiements puisqu'on m'envoie un SMS, gérer mes comptes caf, pôle emploi, ameli, check ses mails, valider les transports en commun (ma carte de transport est dematerialisée sur mon portable), utiliser le gps. Ça a été un peu un enfer durant 5 jours. Sans compter les habitudes que j'ai prise (je lis énormément) de lire sur l'application kindle sur mon téléphone ou sur les sites de fanfiction, d'écouter la musique, de consulter les réseaux, parler avec mes potes sur WhatsApp et discord, etc. On a toute notre vie entre nos mains. Et honnêtement ? Je dois bien passer plus de 12h sur mon tel par jour. Puisque j'y regarde aussi mes séries, YouTube, etc.

Or dans un monde ultra connecté, apprendre les bons réflexes au fur et à mesure que les enfants grandissent, c'est une bonne chose. Après évidemment qu'il faut l'adapter à chaque âge, adapter le temps d'écran également, etc.
Les élèves aux collèges/lycée check leur devoir sur pronot sur leur portable tous les soirs, etc.
Ça me paraît illusoir (et même dangereux) de couper totalement un enfant des écrans (encore plus un ado).

Je vois des parents qui coupent parfois tous les écrans à un ado et c'est un peu (beaucoup) l'isoler de toute sphère sociale ? Oui il y a l'école évidemment mais on sait tous que rentrer à la maison, on quitte plus vraiment ses amis.

Quand j'ai débuté le collège, on avait en général pas de portable dans la génération (c'est venu plus fin collège) mais je me rappelle que quand on rentrait chez soi, on prenait le téléphone fixe ou on allumait l'ordi pour aller sur MSN (perso j'en ai été privé jusqu'à les 16/17 ans et ça a clairement impacté ma sociabilité).

C'est un peu pessimiste ce que je vais dire mais la société nous a rendu totalement accro à ses technologies (et un peu inapte à vivre sans. Qui sait lire une carte routière ici par exemple lol ? Je pense qu'on peut compter ça sur les doigts d'une main). Et ça n'ira pas selon mon avis, en s'arrangeant
Je n'ai pas d'enfants mais je vois les couples autour de moi qui ont des enfants, ils sont tout aussi connecté. Comment interdire ça totalement quand on voit ses propres pare-brise accro eux-mêmes ?

Par contre ça n'empêche pas la prévention, pourquoi pas faire une journée detox en famille régulièrement (tout le monde coupe ses portables and co), adapter le temps d'écran, le contenu et la mise à disposition en fonction de l'âge (quand je vois des ado de 13 ans sur tiktok par exemple c'est...bref, pas adapté. Surtout vu comment les réseaux sont hard pour des adultes.
Autant YouTube bon en général les ados de 13 ans font pas de vidéos YouTube, les interactions sont plus limitées même si les commentaires peuvent parfois être hard.
J'adore tiktok mais publier des vidéos des 13 ans c'est s'exposer à pas mal de haine (et c'est pas normal mais à l'heure actuelle on a pas encore les moyens de lutter efficacement contre le harcèlement en ligne donc).

Bref si un jour je suis parents, mon enfant aura accès aux écrans. Avant 3 ans aussi mais je serais plus vigilant (il y a des jeux pédagogiques sur les tablettes par exemple), après 3 ans je resterais pas mal vigilant aussi jusqu'à l'adolescence en adaptant le contenu, le nombre d'heures, etc

Et après à l'adolescence je sais que c'est illusoir de compter réglementer strictement (ado j'avais trouvé toutes les astuces pour contourner alors que c'était limité, aujourd'hui c'est quasi impossible d'être stricte ++, s'ils veulent contourner, ils le feront). Par contre je pense que j'opterais pour la pédagogie, l'apprentissage des codes, la prévention de certains contenus, comment prévenir si victime de harcèlement en ligne, quels sont les outils qui existent pour limiter (fermer les commentaires, mettre ses comptes en privé, etc). Et surtout laisser le dialogue ouvert. En espérant que l'ado vienne me voir en cas de difficultés.
Par contre je me refuserais à fliquer comme font certains parents en checkant les sms, etc, à travers des logiciels. J'estime qu'un ado à le droit à son jardin privé (et on en avait peut-être plus à l'époque car nos parents étaient pas du tout formés sur ça). Parce que je sais que je ne pourrais pas empêcher tout et qu'au contraire, mieux vaut être plutôt disponible et à l'écoute pour soutenir et accompagner.
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Je serai plus dans l'idée de considérer que c'est le temps "pris" par les écrans aux autres activités (jeux, temps de qualité en famille, sorties à l'extérieur, dessin, cuisine, histoires, etc) que les écrans qui est délétère pour le développement des enfants :hesite:

Parce que franchement, les gens qui m'ont régulièrement fait du parent-splaining en mode "PAS D'ÉCRAN AVANT TROIZANHEU :scream: " parce que je disais que mon fils de 18 mois faisait 20 mn d'appel visio par semaine avec ses grands-parents, keuman dire que je vous merde les amis :lunette:

Au contraire d'ailleurs, je suis certaine que les appels vidéos réguliers entre mes enfants et leurs grands-parents ont contribué à construire et maintenir du lien malgré les confinements et la distance géographique :happy: Diaboliser les écrans en tant que medium, et ne pas s'interroger sur leur usage, c'est le meilleur moyen de foutre tout dans le même sac et de culpabiliser les parents, donc franchement bof :erf:

Cependant, une règle que nous nous sommes fixée, c'est pas d'écran "portatif" et encore moins seul : les dessins animés se font à minima sur un écran d'ordinateur, voire un rétroprojecteur, très rarement sur une tablette (dans le train maybe ?) et jamais sur un téléphone portable :hesite: J'ai pas de théorie bien en place là-dessus, mais le fait que l'adulte soit en maîtrise "physique" de l'outil me semble primordiale pour en limiter les effets délétère. Bref, my two cents :lunettes:
 
27 Avril 2021
216
1 779
304
36
@Bidru Je pensais que les visios n'étaient pas comptées dans le temps d'écran car ce sont des interactions avec de vraies personnes.
Ici elle fait des visios 2 à 4 fois par semaine avec son père depuis ses 4 mois, ça leur permet de se voir plus souvent. Par contre, on compte respecter le pas d'autres écrans avant 3 ans!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes