Commentaires sur Les enfants passent (beaucoup) trop de temps devant les écrans, selon une étude alarmante

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis totalement d'accord avec toi @Bidru sur le fait que tout foutre dans le même sac est délétère. Y a la question de pourquoi on utilise un écran mais aussi comment.
Nous on a commencé à laisser notre fils regarder de vrais DA vers 2 ans. Et de longs DA vers 2 ans et demi. Et on en a retiré beaucoup de positif. Mais on le faisait de manière très cadrée : à un moment précis de la semaine (à savoir les samedis et dimanche matins : vu qu'il se réveillait à 5h30-6h... bon ben c'était pas non plus le moment de se lancer dans de grands jeux, et nous on était mal réveillé) et toujours avec un de nous présent et interagissant avec lui. Il nous posait énormément de questions sur les histoires, sur la morale. On a vraiment vu que ça l'avait fait réfléchir à certaines choses, et que ça avait nourrit son imaginaire
Et on préférait consciemment un long DA de 1h30 que deux épisodes d'une série de 20min. Parce que pour nous, à cet age là, la qualité était primordiale. On avait banit l'ane Trotro et Pepa Pig, mais il a vu très tôt Totoro, Winnie, Cars et Vaiana.

Bon maintenant il regarde des séries aussi, et même parfois seul. Mais on avait vraiment cette idée de faire de cette activité quelque chose de collectif et d'interactif.
C'était sans doute pas idéal, selon l'OMS c'est même de la maltraitance. Mais c'était aussi un mécanisme de survie au réveil super précoce de notre cher et tendre héritier :lunette:

Je pense aussi que les écrans sont souvent néfastes non pas forcément en tant que telle mais à cause de ce qu'ils remplacent. Et que si on autorise un DA mais qu'à côté de ça on joue à des jeux de société, on fait des bricolages, des promenafes en nature... enfin d'autres choses constructives, ca pose pas trop de soucis
 
20 Octobre 2014
56
173
3 684
27
@Bidru Je pensais que les visios n'étaient pas comptées dans le temps d'écran car ce sont des interactions avec de vraies personnes.
Ici elle fait des visios 2 à 4 fois par semaine avec son père depuis ses 4 mois, ça leur permet de se voir plus souvent. Par contre, on compte respecter le pas d'autres écrans avant 3 ans!
Ici on fait des visio aussi… c’est comme ça les grands parents sont loin, je me vois très mal dire à ma belle mère que mon fils n’a pas droit au écran et qu’elle doit attendre l’été pour voir son petit fils…
Après même si on essaie de ne pas lui mettre d’écran sous le nez avant trois ans c’est un peu illusoire, il est forcément un peu exposé au nôtre…
 
23 Octobre 2017
324
1 807
1 724
Ça dépend de ce qui est montré sur les écrans.

J'ai été biberonnée aux cassettes VHS de Disney car ma mère préparait un concours de la fonction publique très difficile et qu'elle bossait à côté. Donc elle enchaînait (elle le disait elle-même ) les VHS Disney pour m'occuper.

J'étais celle qui faisait les plus beaux dessins et les plus élaborés, bien au-dessus du niveau des bonshommes patate ou des gribouillis des autres enfants.
Je m'inspirais énormément des images que je voyais. La maîtresse avait même dit à ma mère qu'elle était très impressionnée.

Je chantais aussi très juste étant enfant (je chante encore juste d'ailleurs lol) et ça grâce aux chansons Disney que je connaissais par cœur.

Je débordais d'imagination et imaginais des suites à mes dessins animés préférés.

J'ai beaucoup joué aux jeux vidéos aussi et je pense que ça a vachement développé des compétences de résolution de puzzles et de réflexes.

Donc tous les "écrans" ne se valent pas.

De nos jours les écrans n'ont rien à voir. Le contenu peut être très "bête" et stimuler très peu le cerveau. Quand je vois des gens jouer à Candy Crush dans le métro j'ai l'impression qu'ils sont lobotomisés.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Peut-être qu'une interview avec des professionnels éduqués sur le sujet pourrait permettre de comprendre pourquoi trop d'écran peut-être néfaste pour l'enfant et ce qu'on appelle trop d'écran.
(Je pense à une personne comme dr Anne-Lise Ducanda- dont le livre est sur ma pile d'envie pour le moment).

Parce-que lorsque j'étais enfant, par exemple, on avait les dessins animés, les cassettes et c'était à peu près tout.
Le minitel était obscure, l'ordi interdit d'accès. La game boy n'est pas arrivé de suite chez moi (pas avant 7 ans je crois). En plus c'était surtout pokémon ou tetris, et on peut critiquer autant qu'on veut mais pour réussir à pokémon il fallait lire et être un minimum stratégique. Il fallait être capable de retenir de longs labyrinthes etc..


Du coup il était plus simple pour les parents de compter le temps d'écran. Lorsque la télé était éteinte les enfants n'avaient pas d'écran. Lorsque les piles de la game boy s'usaient trop vite idem.
Lorsqu'on sortait on ne prenait pas forcément la console avec.

Aujourd'hui entre les tablettes à l'école, les smartphones, la multitude d'écran disponibles à la maison et à l'extérieur... il peut être plus difficile d'évaluer le temps d'écran et encore moins la qualité de ce que regarde un enfant.

Sans être alarmiste le pas d'écran avant 3 ans n'est pas exagéré. Et regarder ce que l'enfant fait non plus. (ex: mes parents connaissaient les DA que je regardais, mon père jouait aussi à pokémon). Ce qui a permit que le temps d'écran de soit pas un temps isolé mais participe aussi aux échanges familiaux.
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@Bloem big up général mais surtout pour Anne-Lise Ducanda.

J'ajouterai juste que l'excès d'écran et son mal-emploi sont néfastes pour tout le monde et à tout âge. C'est juste qu'en tant qu'adulte, on gère des conséquences sur lesquelles on a une emprise. Pas les enfants.
L'idée n'étant pas de brûler nos écrans et de les diaboliser, mais plutôt de remettre en question leur utilisation. Comme toujours, tout est une question d'emploi et de dosage. Et si ici les sujets principaux sont les enfants, ça concerne aussi les adultes.

Concernant cette histoire de limite d'âge, c'est un peu comparer des choux et des patates, mais je le vois un peu comme l'alcool. Officiellement ce n'est pas avant 18 ans, mais dans les faits, nombre y ont touché avant. Il y a ceci dit une différence entre tremper les lèvres dans la bière de ses parents et prendre une cuite à 14 ans.
 
Dernière édition :
27 Avril 2018
335
2 458
1 204
J'avais lu un article à ce sujet qui m'avait interpellé pcq ils disaient que le souci était aussi du fait que les parents étaient énormément sur leurs écrans et n'interagissaient plus autant avec leurs enfants. Ça va vraiment dans les deux sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes