Commentaires sur Les femmes sont-elles victimes de maltraitance de la part de l’industrie pharmaceutique ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Si une personne doit participer à une étude medicale rémunérée car elle est précaire, le problème à mon avis n'est pas la discrimination (je reste sur l'avis de mon premier message) mais sur le fait de devoir mettre en jeu son corps (voir sa santé. Certaines molécules peuvent créer de drôles de surprises) pour pouvoir répondre à ses besoins vitaux.

Un peu comme si tu me disais que le refus de la GPA en France était de la discrimination contre les pauvres, ce qui invisibiliserait la domination nord/sud, les problématiques coloniales, et oublierait que ce sont les femmes précaires qui seraient obligées de jouer les incubateurs avec des conséquences réelles sur la santé.

Ce serait mieux de prendre le bon problème à la racine plutôt que se battre pour que les précaires soient obligées de gagner 3 sous par la participation aux études médicales surtout qu'à côté ça créerait des problèmes encore plus forts.
Et du coup pourquoi les femmes ne pourraient pas faire le choix de mettre leur corps en jeu comme les hommes ?
La GPA n'a rien à voir...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Un peu comme si tu me demandais pourquoi on ne pouvait pas vendre un rein pour se nourrir.


C'est charmant. Je pourrais te répondre d'apprendre à lire, voir à penser, pour garder le même ton :fleur:
Si je t'insupporte à ce point, autant ne pas me répondre car je ne vais pas me laisser faire. Quand on agresse, on peut s'attendre à un retour de bâton :fleur:
Mais je t'en prie, fais ton retour de bâton ! Si ça te fait plaisir.
J'ai rien compris à ton histoire de rein non plus. Là encore, rien à voir.
Pratique d'écrire des trucs qui vont dans tous les sens et après de dire "je n'ai jamais écrit ça".
Mais ce n'est pas la première fois que tu écris pour dire "non, tous les hommes ne sont pas comme ça, les femmes ont aussi leur responsabilité". C'est bon, on a compris ! Ça passe une fois, au bout d'un moment c'est de la mauvaise foi.
À l'avenir, pareil : ne me mentionne plus, ne viens plus me titiller. J'ai compris ton fonctionnement.
 
20 Octobre 2017
2 345
41 723
3 164
Bah moi je trouve que l'article est pertinent et je ne vois pas en quoi il fait de la "désinformation".
La majorité des scandales sanitaires touchent les femmes : c'est vrai.
Les femmes sont sous-représentées dans les essais cliniques : c'est vrai.
La médecine est patriarcale : c'est vrai. Et l'industrie pharmaceutique, sans dire qu'elle cible spécifiquement les femmes (je n'ai pas d'avis sur la question), les lèse en tout cas énormément. Pourquoi n'y a-t-il pas de contraception chimique masculine ? Pourquoi les scandales sanitaires impliquant des médicaments concernent les femmes en majorité ? (tiens, on peut aussi parler de la chirurgie esthétique, vous vous souvenez du scandale des prothèses PIP ?) Pourquoi nous gave-t-on d'hormones dès l'adolescence sans jamais nous prévenir des dangers potentiels que cela engendre ?

Après, si on veut pinailler, peut-être que l'article aurait pu élargir son propos pour parler de la maltraitance médicale en général. Ca c'est un fait avéré et documenté depuis longtemps, d'ailleurs je crois que pas mal de bouquins sérieux sont sortis sur le sujet récemment (Les patientes d'Hippocrate, La norme gynécologique, etc.). Ce n'est pas du tout un truc en mode "théorie du complot" ou je ne sais pas quoi. Le fait que les symptômes des femmes sont souvent mis sur le compte du "stress", voire largement ignorés encore, comme c'est le cas pour les crises cardiaques, c'est aussi documenté. On peut aussi évoquer l'endométriose, qui est encore si peu connue et comprise. Combien de femmes se sont vues rétorquer, en disant qu'elles avaient des douleurs atroces pendant les règles, qu'il fallait juste "se détendre" ? Bref, c'est un sujet extrêmement vaste, qui n'est en rien de la désinformation.
 
9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi je vois pas pourquoi on se focalise sur le Levothyrox. Je n'y avais même pas fait attention à la première lecture.

J'ai l'impression que critiquer les industries pharmaceutiques ça devient taboo ou "complotiste" à la lecture de certains post. Du moins c'est sous-entendu. C'est un fait qu'il y a un problème de sexisme dans leur approche et désolée le manque de femmes et d'étude aussi sur les effets de médicaments sur le corps des femmes n'est pas excusable. Il n'y aucune excuse, c'est juste de la pure mysoginie.

Je vois pas pourquoi on pinaille sur des détails comme le Levothyrox. C'est pas pour être méchante, mais moi j'étais complètement passé à côté de ce détail et c'est pas ce que je retiens de cet article.
 
M

Membre supprimé 275543

Guest
@Rosie14 @Banane Pouet Mais toutes les femmes ne sont pas enceintes ou n'ont pas un projet de grossesse. Et refuser l'accès à celles qui ne prennent pas de contraception "forte", c'est de la discrimination. Là encore, on prend des décisions à leur place. Juste... non !?
Juste pour dire qu‘il est en général aussi demandé aux hommes d‘utiliser une méthode de contraception pour ne pas que leur partenaire tombe enceinte. Pour moi ce n‘est pas de la discrimination, mais simplement un critère pour garantir la sécurité des patients. C‘est d‘autant plus important pour les essais rémunérés qui sont de phase 1 et donc où les médicaments sont donnés pour la première fois à un être humain.
Si une femme tombait enceinte pendant un essai, il y aurait peut-être un risque pour elle ou son bébé, ça me parait donc normal de ne pas prendre de risque. Et l‘abstinence est en général aussi accepté si cela correspond au mode de vie du ou de la participante.
 
M

Membre supprimé 275543

Guest
Moi je vois pas pourquoi on se focalise sur le Levothyrox. Je n'y avais même pas fait attention à la première lecture.

J'ai l'impression que critiquer les industries pharmaceutiques ça devient taboo ou "complotiste" à la lecture de certains post. Du moins c'est sous-entendu. C'est un fait qu'il y a un problème de sexisme dans leur approche et désolée le manque de femmes et d'étude aussi sur les effets de médicaments sur le corps des femmes n'est pas excusable. Il n'y aucune excuse, c'est juste de la pure mysoginie.

Je vois pas pourquoi on pinaille sur des détails comme le Levothyrox. C'est pas pour être méchante, mais moi j'étais complètement passé à côté de ce détail et c'est pas ce que je retiens de cet article.
Je ne dirais pas que c‘est tabou mais ça aurait mérité un article un peu plus nuancé car effectivement ça mélange un peu tout.
Concernant la sous-représentation des femmes dans les essais, ça n‘est pas fait sciemment car les essais sont en général ouverts aux hommes et aux femmes. Ça serait donc intéressant de connaitre les raisons d‘une telle différence pour y pallier.
Je fais un petit parallèle avec les sous-représentation des populations noires et latinos dans les essais aux USA. Une des raisons principales étaient que les hôpitaux dans lesquels les essais ont lieux accueillaient plutôt une population blanche et que les „investigateurs“ c‘est à dire les médecins qui mènent l‘études étaient aussi souvent blancs. De plus il y avait une méfiance des populations noires suite à plusieurs scandales du passé. Pour pallier à ça, la FDA impose maintenant plus de diversité et donc les labos font en sorte de maintenant choisir des centres/hôpitaux qui ont accès à une population plus diversifiée.
Comprendre pourquoi les femmes sont sous-représentées permettrait d‘imposer aux labos de trouver des solutions pour pallier à ce problème.
 
23 Mars 2016
2 536
25 812
3 874
39
Belgique
@Banane Pouet je me souviens quand il y avait des appels a candidats pour tester le vaccin COVID, il y avait des restrictions chez les femmes qui n'étaient pas chez les hommes, notamment seules les femmes qui n'avaient jamais été enceinte pouvaient participer à l'essai (pas uniquement les mères, les femmes ayant déjà subi une fausse couche ou une interruption de grossesse non plus ne pouvaient pas)
Mais j'ignore la raison
 
9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Après, comment est- ce qu'on est sensé savoir lorsque des labos cherchent à faire des essais ?
Je veux dire, même pour le vaccin COVID-19 j'ai jamais vu d'annonce ou quoique ce soit, c'est lorsque j'ai vu un reportage à la télé que j'ai appris qu'il y avait des volontaires.
Bon après, si c'est les médecins qui relaient, logique que j'ai pas été mise au courant. Même en ayant eu la chance de trouver un médecin traitant, le délai de rendez-vous est de 2 semaines, j'y vais ça veut vraiment dire que je ne suis pas bien.
J'ai une amie qui a fait un AVC à 15 ans, elle est très suivie et très sollicitée pour des études médicales (je suis pas sûre que ce soit des essais de médicaments) mais elle a un pied dans le milieu hospitalier.
Autant je sais la procédure pour faire un don de sang, un don d'ovocytes... Autant les essais de médicaments je suis jamais au courant. Je parle juste pour moi-même, peut-être que tout le monde est au courant je sais pas.

Mais que l'homme cis (et blanc) soit pris comme modèle par défaut c'est du sexisme et aussi du racisme du coup, parce que j'ai pas l'impression qu'on ait encore dépassé ce stade-là.

Et au vu de ce qui s'est passé avec Henrietta Lacks (si je me souviens bien), la méfiance des minorités envers les laboratoires est parfaitement justifiée même pour des essais. Et j'ai pas l'impression que les labos font des efforts pour essayer de corriger leur passé.
 
23 Mars 2016
2 536
25 812
3 874
39
Belgique
@Neverland90 pour le COVID, c'était une exception. Je me souviens qu'ici en Belgique il y avait eu des annonces à la radio pour la recherche de testeurs pour le vaccin en phase 2 (Pfizer) il me semble.

Pour les autres tests, il y a soit des recherche dans certains centres de recherche hospitaliers universitaires, soit certains labo de recherche d'entreprises phamacieutiques. Ils ont généralement une liste des études pour lesquelles on peut candidater.
Genre sur le site ici pour Pfizer à Bruxelles https://www.brusselscru.com/fr# -en bas de page
(Nb je n'ai aucune action chez Pfizer, c'est juste le seul centre que je connais et donc j'ai pris ce lien par défaut pour montrer un exemple)
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve
M

Membre supprimé 275543

Guest
Après, comment est- ce qu'on est sensé savoir lorsque des labos cherchent à faire des essais ?
Je veux dire, même pour le vaccin COVID-19 j'ai jamais vu d'annonce ou quoique ce soit, c'est lorsque j'ai vu un reportage à la télé que j'ai appris qu'il y avait des volontaires.
Bon après, si c'est les médecins qui relaient, logique que j'ai pas été mise au courant. Même en ayant eu la chance de trouver un médecin traitant, le délai de rendez-vous est de 2 semaines, j'y vais ça veut vraiment dire que je ne suis pas bien.
J'ai une amie qui a fait un AVC à 15 ans, elle est très suivie et très sollicitée pour des études médicales (je suis pas sûre que ce soit des essais de médicaments) mais elle a un pied dans le milieu hospitalier.
Autant je sais la procédure pour faire un don de sang, un don d'ovocytes... Autant les essais de médicaments je suis jamais au courant. Je parle juste pour moi-même, peut-être que tout le monde est au courant je sais pas.

Mais que l'homme cis (et blanc) soit pris comme modèle par défaut c'est du sexisme et aussi du racisme du coup, parce que j'ai pas l'impression qu'on ait encore dépassé ce stade-là.

Et au vu de ce qui s'est passé avec Henrietta Lacks (si je me souviens bien), la méfiance des minorités envers les laboratoires est parfaitement justifiée même pour des essais. Et j'ai pas l'impression que les labos font des efforts pour essayer de corriger leur passé.
La „publicité“ pour les essais est très encadrée et doit être validée par des comités d‘éthique. Suivant le type de pathologie, les labos evaluent les méthodes les plus efficaces pour trouver les patients (site internet dédié, annonce journaux etc) mais en général le plus efficace est lorsque les médecins en discutent directement avec leurs patients. Déjà parce qu‘il y a déjà une relation de confiance et aussi parce que les médecins connaissent leurs patients et savent lesquels seront normalement éligibles. Les essais sont en général répertoriés sur les sites internets des hopitaux/centres qui les dirigent. Il y a aussi des sources publiques qui répertorient tous les essais cliniques menés dans le monde tel que clinicaltrials.gov ou https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search pour l‘UE.
 
30 Août 2014
127
1 196
4 804
@Neverland90 en fait on a focalisé sur le Levothyrox tout simplement car ils donnent une fausse information dans l'article. Et qu'en plus elle est délibérément anxiogène pour prouver le point que cherche à atteindre l'article. Du coup ça jette un doute sur le reste des informations fournies. Ce qui est dommage car le sujet est important et mérite d'être traité. Je suis d'accord sur le sujet. Mais débuter par une fausse information dans le but de faire peur... je n'adhère pas avec ce procédé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes