@DianeSeleneHecate oui, il y a souvent l'étude organisée après l'école primaire ou encore "devoirs faits" au collège (chez nous c'est des étudiants bénévoles !) Mais ca n'est pas forcément facile : il faut apporter les affaires pour les devoirs, ce qui peut alourdir le sac, et les transports scolaires ne sont pas adaptés c'est-à-dire que les cars scolaires partent juste après le temps scolaire. Donc les familles qui habitent loin doivent choisir entre profiter du transport scolaire ou de l'étude, ils ne peuvent pas faire les deux.
--------
Sinon je n'ai pas du tout d'opinion toute faite concernant les méthodes de lecture, mais je crois qu'on ne peut pas se dispenser, à un moment où un autre, d'avoir une approche individuelle : passer du temps avec l'enfant, lui expliquer, lire avec iel, se raconter des histoires, prendre du plaisir à lire, voir ce qui coince quand ça coince. Malheureusement les profs des écoles n'ont pas vraiment le temps de faire ça...
Vraiment je sais que le rôle de l'école c'est de compenser les inégalités sociales et pour moi ca fair 100% partie de sa mission. Mais c'est important que les parents soient impliqués - et dans ce domaine là, de ce que j'ai vu, les parents moins aisés ne sont pas les moins impliqués - tout simplement parce que ce sont leurs parents et que pour un enfant la place du parent est important. Comment demander à un enfant de s'intéresser à quelque chose dont son parent se desintéresse ?
Je trouve que le role des écrans est néfaste non seulement dans la mesure où les enfants risquent de les utiliser trop / mal, mais aussi dans la mesure où ils accaparent l'attention des parents.