Commentaires sur Les violences policières explosent et décrédibilisent la France, selon un rapport

23 Mars 2016
2 467
25 197
3 874
39
Belgique
J'ai regardé le reportage.
Ce que j'ai mal compris, c'est il y a un cadre pour pouvoir tirer avec les LBD?
Est-ce que c'est autorisé de tirer sur un mec qui ne montre aucun signe d'agressivité dans une manifestation pacifique? Si pas, pour moi la personne qui tire est bien responsable, même si ses supérieurs l'ont équipé d'une arme "au cas où il y aurait des débordements"
Et même si il y a quelques débordements pendant la manif, est-ce qu'ils ont droit de tirer sur la foule au hasard?
Et surtout, sachant que la majorité des blessures graves sont dues à des tirs dans la tête, mais que tirer ailleurs fait suffisamment mal que pour être très dissuasif, pourquoi c'est pas de simplement interdit de tirer dans la tête ? Les gars se croient à counter et cherchent à headshot volontairement?
Sinon, je comprends que dans une foule agitée, ça soit pas forcément toujours la personne visée qui soit touchée, mais il semble y avoir pas mal de cas où la personne visée est juste une personne lambda inoffensive et même pas proche d'une personne agressive.
 
1 Avril 2022
77
374
204
Si les violences policières sont systémiques, c'est peut être parce qu'on est dans un système qui ne condamne pas les bavures? Condamner les policiers ça serait les dissuader et les responsabiliser. Pour moi l'état est responsable d'avoir mis en place un système qui protège les bavures policières avec l'igpn etc, et je veux juste que ça change.
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Je ne comprends pas que la responsabilité ne soit pas plus claire, que personne ne soit sanctionné concrètement pour ces nombreuses bavures. A un moment donné cela me donne juste l'impression d'une impunité totale de la police et de l'état. On est censé être un pays démocratique ( :lol: ), pourtant on ne peut plus manifester sereinement. Je trouve ça tellement grave d'avoir peur d'aller en manif. Peur de finir blessé, mutilé ou pire. En tant que mère, à l'heure actuelle je ne me sens plus d'utiliser mon droit à manifester car j'ai peur que ma fille ne se retrouve orpheline. Est ce normal ?

Concernant la responsabilité des tirs de LBD, perso je sanctionnerais le flic derrière l'arme, son chef, le préfet et le ministre de l'intérieur. A un moment donné ça suffit de toujours se cacher derrière la hiérarchie. Les gens qui tirent sont des humains avec une conscience. Obéir sans réfléchir quitte à blesser gravement des personnes qui manifestent pacifiquement devrait être inacceptable.

(Je pense également qu'il faudrait une réforme profonde de la police, l'un n'empêche pas l'autre. Je pense aussi qu'il faudrait une démission globale du gouvernement et de notre président qui se torche le cul avec la démocratie.)

Ce qui se passe actuellement est juste terrifiant.
 
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est comme cette femme qui fermait les volets, il y avait une manif dans sa rue un CRS l'a visé avec un flash ball, elle a hurlé et demandé de l'aide à ses voisins en disant bien un truc genre "il m'a tiré dessus." Donc c'était voulu de la part du CRS, en plus elle était en hauteur.
L'enquête a été classée sans suite car elle est décédée par la suite d'une crise cardiaque et du coup le procureur en a déduit que c'était pas la faute du flash ball et qu'elle était de toute façon âgée. Je crois que cette histoire date de 2018 ou 2019 mais ça montre bien l'impunité totale, elle n'était même pas une manifestante.
 
2 Juin 2021
490
6 648
504
@Mellys C'est déjà interdit de tirer dans le haut du corps (ce qui laisse pas mal de marge avant d'atteindre la tête). Le problème ça reste d'identifier la personne qui tire et de prouver que le tir à la tête était intentionnel et en dehors du cadre légal. Entre le "iel a changé de position juste quand j'allais tirer" "l'arme était défaillante / mal calibrée" "on m'a poussé juste avant que mon tire parte" "j'ai reçu un projectile pile à ce moment" il y aura toujours une raison pour s'en sortir. Je me souviens du cas dont @Neverland90 parle et voilà le pays dans lequel on vit. Même quand Zineb Redouane meurt du 4ème étage l'expertise conclut que le tir de grenade (c'était pas un LBD) était en cloche et non-ciblé...

En vrai si on voulait faire quelque chose on pourrait facilement. C'est pas difficile d'un point de vue technologie d'avoir par exemple une sorte de "mini smartphone" (pour faire simple) sur chaque arme type LBD et que ça enregistre : la quantité de munitions tirées, la date/heure et localisation exacte de chaque tir, l'inclinaison / angle et la direction de l'arme lors du tir, l'identité de la personne qui tire et une caméra miniature filmant dans la direction du tir. Ce genre de données ça tient dans une chose pas plus grand qu'un AirTag facilement fixable dans l'armature d'un LBD qui est vide. Mais bon la police va après crier au flicage...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes