@Mayushi
Les autres pays de l'ouest sont quand même plus "pacifiques".
A chaque fois que je voyage c'est "vous les français vous rigolez pas avec vos manifs".
On a une sacré réputation.
Forcément si les autres ne font pas de vagues il n'y a pas d'intervention des forces de l'ordre.
Ca c'est vraiment un faux procès, comme quoi les français.e.s seraient moins pacifiques que les autres et c'est un stéréotype. L'Angleterre est aussi un pays avec beaucoup de violences que ça soit lors de manifestations sportives, de protestations politiques ou simplement la délinquance du quotidien (attaques à l'acide et au couteau etc.)
Pas de vagues ? On a eu des émeutes à Londres en 2011 qui étaient plus violentes que tous les épisodes des GJ réunis. Le résultat ? Moins de blessés par les forces de l'ordre en 5 jours d'émeutes à Londres qu'un seul samedi de GJ en France. Les boutiques étaient en feu, il y avait des pillages partout dans Londres (littéralement en bas de chez moi et de mon lieu de travail), mais les forces de l'ordre ne lancent pas des grenades sur tout ce qui bouge comme chez nous. 95% de la police n'est pas armée (uniquement une paire de menottes et une toute petite lacrymo, pas de tonfa). Ca balance pas du gaz à chaque attroupement comme en France.
Le maintiens de l'ordre violent est une doctrine politique française, c'est un choix parfaitement calculé de la part des dirigeant.e.s. En France on veut matter les contestations le plus vite et fortement possible pour casser les mouvements. Et on y arrive avec des arrestations arbitraires (combien de personnes arrêtées lors de manifs sont inculpées ? Quasi aucune, on arrête juste pour mettre en GàV et faire peur), on y arrive avec l'usage d'un armement lourd contre sa propre population (vous connaissez des pays d'Europe Occidentale où la police lance des grenades sur sa population ?), on y arrive avec le fichage systématique des militant.e.s (les GàV servent aussi à ça, une petite inscription au TAJ en bonus qu'il est toujours difficile de faire retirer).
Les français.e.s ne sont pas plus violent.e.s que les autres. Notre police par contre possède un armement surdimensionné et est ultra violente.