Commentaires sur Les violences policières explosent et décrédibilisent la France, selon un rapport

2 Juin 2021
310
4 387
304
@Mayushi
Les autres pays de l'ouest sont quand même plus "pacifiques".
A chaque fois que je voyage c'est "vous les français vous rigolez pas avec vos manifs".
On a une sacré réputation.

Forcément si les autres ne font pas de vagues il n'y a pas d'intervention des forces de l'ordre.

Ca c'est vraiment un faux procès, comme quoi les français.e.s seraient moins pacifiques que les autres et c'est un stéréotype. L'Angleterre est aussi un pays avec beaucoup de violences que ça soit lors de manifestations sportives, de protestations politiques ou simplement la délinquance du quotidien (attaques à l'acide et au couteau etc.)

Pas de vagues ? On a eu des émeutes à Londres en 2011 qui étaient plus violentes que tous les épisodes des GJ réunis. Le résultat ? Moins de blessés par les forces de l'ordre en 5 jours d'émeutes à Londres qu'un seul samedi de GJ en France. Les boutiques étaient en feu, il y avait des pillages partout dans Londres (littéralement en bas de chez moi et de mon lieu de travail), mais les forces de l'ordre ne lancent pas des grenades sur tout ce qui bouge comme chez nous. 95% de la police n'est pas armée (uniquement une paire de menottes et une toute petite lacrymo, pas de tonfa). Ca balance pas du gaz à chaque attroupement comme en France.

Le maintiens de l'ordre violent est une doctrine politique française, c'est un choix parfaitement calculé de la part des dirigeant.e.s. En France on veut matter les contestations le plus vite et fortement possible pour casser les mouvements. Et on y arrive avec des arrestations arbitraires (combien de personnes arrêtées lors de manifs sont inculpées ? Quasi aucune, on arrête juste pour mettre en GàV et faire peur), on y arrive avec l'usage d'un armement lourd contre sa propre population (vous connaissez des pays d'Europe Occidentale où la police lance des grenades sur sa population ?), on y arrive avec le fichage systématique des militant.e.s (les GàV servent aussi à ça, une petite inscription au TAJ en bonus qu'il est toujours difficile de faire retirer).

Les français.e.s ne sont pas plus violent.e.s que les autres. Notre police par contre possède un armement surdimensionné et est ultra violente.
 
9 Mars 2014
3 755
31 221
4 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sûrement qu'on paie encore les conséquences de la révolution.

N'empêche je me demande, si un épisode du genre La commune se reproduisait (en vrai je sais que ça n'arrivera pas) et que la police avait ordre de parquer et tirer sur tout le monde, est-ce qu'ils obéiraient ? J'avais tendance à penser qu'à l'époque c'était des vrais fanatiques, mais vu le zèle que fait la police en ce moment, ça pose quand même question.

Et pourtant, ils se plaignent beaucoup : manque de moyens, sous-effectif et également la nouvelle réforme de la PJ. Du coup, je comprends pas leur position, même les pompiers ont manifesté.
 
18 Avril 2019
1 583
25 994
1 354
@skärgård @Nancy Drew disait simplement qu'en Allemagne les syndicats étaient plus puissants et parvenaient à trouver des solutions avec le gouvernement.
Rien n'a été reproché aux syndicats français (qui comme tu le soulignes ne sont pas écoutés par le gouvernement). C'était juste une comparaison France/Allemagne, pas de quoi devenir agressif.
Je ne suis pas agressive, je resitue. Au-delà de ce que pense les madz que j'ai cité ET DONT JE N'AI D'AILLEURS PAS PRÉJUGÉ, je crois important de bien dire les choses étant donné ce qui se profile et les quelques gazages et pelotages fliquiens qu'on se tape à Paris.
En plus, je ne sais pas si tu as vu mais l'un des militants dans le coma suite à Sainte Soline est devenu brutalement dans les journaux un militant fiché S qui trafique de la drogue et a défendu la zad de Notre Dame des Landes (rectificatif: il deale 10 g de chichon et défendait cette zone contre ce scandale d'aéroport).
Tu me diras que ça n'a rien à voir avec la choucroute; je te répondrais que tu as raison,, sauf si on considère la force délétère de l'écrit sur les représentations. D'où ma réaction.
J'ai trouvé que le message de @Nancy Drew était assez clair : le pouvoir, en France, ne donne pas assez de voix dans la débat public au syndicat tandis qu'en Allemagne, où l'on pense toujours qu'il y a moins de grève parce que la population est plus [cliché sur la force de travail de la population allemande], alors qu'en réalité c'est d'abord parce qu'il y a une représentation et une prise en considération plus forte des syndicats par le pouvoir qu'en France.
J'ai du mal à lire autre chose au travers du post d'origine.
Libre à toi, les divergences sont respectables. Ce n'est cependant pas mon avis. Il y a une telle prise en considération des syndicats en Allemagne que... à cause des conditions de travail notamment, l'espérance de vie des allemands a baissé avec les mini-jobs, oulala oui quelle prise en considération :) D'autre part,... J'ai expliqué dans mes deux précédents posts :d
c'est n'importe quoi skargard
Et bien... C'est du commentaire Sakuto.

Allez, je te laisse parler des violences policières ah oui mais non c'est pas le bon sujet parlons plutôt des français violents et des syndicats qui ailleurs rencontrent le gouvernement , on a une riposte à préparer.
Merci à la fac de m'avoir politisée et donné l'occasion de me renseigner sur les choses, il y a 3 ans j'aurais béni oui oui à des commentaires ici qui sont affligeants de méconnaissance politique.
 
9 Mars 2014
3 755
31 221
4 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@skärgård
Je comprends, moi je prends les messages très littéralement, du coup si j'ai l'impression de voir une forme d'agressivité, j'interviens. Le but n'est pas de te faire taire ou que tu sois lynché

Je comprends également que la situation te tienne à coeur, c'est mon cas aussi, mais les messages à l'écrit peuvent entraîner des confusions. Surtout si comme moi, de base on a un niveau social à 0: les formes d'ironie, de sous-entendu, moi j'ai du mal à capter y compris pour certaines émotions.
 
22 Novembre 2005
482
3 231
4 814
N'empêche je me demande, si un épisode du genre La commune se reproduisait (en vrai je sais que ça n'arrivera pas) et que la police avait ordre de parquer et tirer sur tout le monde, est-ce qu'ils obéiraient ? J'avais tendance à penser qu'à l'époque c'était des vrais fanatiques, mais vu le zèle que fait la police en ce moment, ça pose quand même question.

Perso, j'ai tendance à penser que oui, ils obeiraient, pour la majorité.
Quand on voit l'escalade des violences policières depuis plusieurs années, le retour de la BRAV M, les diverses images qu'on a maintenant (avec un niveau de violence de dingue à Saint soline : un homme dans le coma, plusieurs en urgence vitale, et des centaines de blessés, le tout couronné par les secours qui sont empêchés de venir secourir sur place...)


Au passage, le terme "ridiculiser" dans le titre est, je pense, très mal choisi. J'ai pas vu ce terme dans les journaux étrangers, mais d'autres beaucoup plus alarmistes.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2018
103
301
1 114
Perso, j'ai tendance à penser que oui, ils obeiraient, pour la majorité.
Quand on voit l'escalade des violences policières depuis plusieurs années, le retour de la BRAV M, les diverses images qu'on a maintenant (avec un niveau de violence de dingue à Saint soline : un homme dans le coma, plusieurs en urgence vitale, et des centaines de blessés, le tout couronné par les secours qui sont empêchés de venir secourir sur place...)


Au passage, le terme "ridiculiser" dans le titre est je pense très mal choisi. J'ai pas vu ce terme dans les journaux étrangers, mais d'autres beaucoup plus alarmistes.
Je le pense aussi. Pour une écrasante majorité.
Les brav m ne sont qu'une ressucée des "brigades volantes", dissoutes après le meutre de Malik Oussekine.
Elles ont été remontées sous le mandat de l'actuel président, pour mater les GJ.
L'explosion des violences policières ne me surprend absolument pas vu qui est au pouvoir.
Je trouve également le terme "ridiculiser" mal choisi (décidement,je suis d'accord avec tout ton message): c'est pas ridicule, c'est terrifiant.
 
2 Juin 2021
310
4 387
304
Je fais remonter le sujet car Arte a publié un reportage intéressant sur l'utilisation des armes dans la police pour le maintien de l'ordre :

Heureusement qu'on a encore quelques médias qui font du journalisme plutôt que d'être les perroquets des syndicats de police et du ministère de l'intérieur.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2021
213
1 326
304
37
Je sais que tu parles de l'Allemagne.
Tu parles de l'Allemagne sur un sujet qui parle spécifiquement de la France sans dire à aucun moment que tu soutiens notre combat et la façon dont tu le fais donne l'impression que notre façon de faire est bof, genre le commentaire comme quoi en Allemagne les syndicats rencontrent le gouvernement, ce qui peut donner l'impression que les nôtres de syndicats ne s'en donnent pas la peine.

Plutôt que respirer un grand coup, je préfère te demander de réfléchir à ce que tu écris et à comment tu l'écris, et dans quel contexte puis à le mettre en perspective avec la façon où on nous vante le modèle allemand alors que si l'Allemagne est contente, les allemands beaucoup moins.

Comme je n'ai jamais dit non plus que tu lisais le Figaro, j'ai envie de te dire de relire mon message aussi.
Tu vis en Allemagne? Tu parles allemand? Tu connais la culture allemande? Si, et seulement si, tu peux répondre oui à deux de ces trois questions, tu peux te permettre de dire si les allemand.e.s sont content.e.s ou pas. Lesquel.le.s d'ailleurs? Où, nord, sud, est, ouest? Quelles catégories sociale, professionnelle? Etc. Parce que si tu te bases sur les médias français...
Oui, je suis au courant de ce qu'il se passe pour les Zadistes, et c'est pour ça que je ne regarde pas certains médias de grande écoute qui me dérangent profondément. D'ailleurs, c'est comme les médias allemands qui ne parlent pas de féminicides parce qu'ils considèrent que c'est du domaine du privé et que ça évite de donner une voix au tueur (type: le pauvre, il l'aimait trop). Comme ils ne savent pas réagir, ils ne disent rien. Il y a aussi de gros problèmes de sexisme et de racisme dans la police allemande (comme par hasard, les mecs arrêtés à Cologne pendant le nouvel an étaient à majorité d'origine étrangère. Parce qu'un mec allemand, oh non non, jamais il te mettra une main au cul...)
Je n'ai jamais dit non plus qu'en Allemagne, tout est rose. Ça fait des années (depuis 2011) que j'en ai marre d'entendre partout ce baratin de l'Allemagne force économique de l'Europe alors qu'on a des retraités qui doivent travailler (parce que 600€ de retraite par mois sans aide au logement qui n'existe pas en Allemagne ça suffit pour vivre à 67 ans) et jusqu'à il y a peu des 1€/h jobs. Les mini-jobs sont également une honte parce que si vous ne le saviez pas encore, tu es donc payé.e 400€ par mois pour max 20h de travail par semaine MAIS tu dois payer toi-même ton assurance santé (200€ par mois minimum, cherchez l'erreur) et tu n'es pas déclaré.e au chômage. Tout le monde te dit: c'est parfait pour les étudiants et les mères au foyer qui veulent se faire de l'argent de poche, parce qu'ilels ont une assurance santé étudiante ou avec leur partenaire. Sauf que, il y a beaucoup plus de mères au foyer qu'en France parce que les conditions semblent au premier abord plus avantageuses (haha) alors qu'en fait, tu divorces, ton partenaire travaillait et pas toi, c'est toi qu'est dans la merde. Et c'est plus compliqué de travailler quand on doit récupérer ses enfants à 13h à l'école... Et très peu de systèmes de garde avant 3 ans, selon les Länder.
Et par contre, c'est quoi cette histoire de "oh lala méconnaissance politique" Non mais tu t'entends là? Ça y est t'as fait trois ans de fac et deux blocages, et tu sais mieux que tout le monde ce que c'est la politique?! Et c'est toi après qui vient dire que les gens ne sont pas ouverts d'esprit? Je maîtrise la politique sociale des trois pays européens où j'ai habité, étudié et travaillé depuis presque 15 ans, et ce dans trois langues, donc je pense que la méconnaissance politique, c'est pas de chez moi qu'elle vient... Et j'ai été syndiquée à chaque fois.
Je n'ai pas plus besoin de relire tes messages qui sont, encore une fois, agressifs gratuitement. Va donc passer ta colère, ton mépris et ta frustration sur quelqu'un d'autre. Bonne soirée.
 
Dernière édition :
1 Avril 2022
70
332
104
@Mayushi j'ai regardé ce reportage, et j'aimerais te poser quelques questions parce que j'ai cru comprendre que tu t'y connaissais en droit.
Puisque le policier qui a éborgné le lycéen a été innocenté et que l'état a ensuite été condamné par le tribunal administratif, ça n'est pas possible d'attaquer ensuite au pénal la personne qui a donné les ordres au policier? Parce que si je comprend bien, le tribunal administratif et l'igpn ne peuvent pas prononcer de peines de prison, non? Je trouve que c'est un problème et qu'au final ce n'est pas dissuasif pour un policier de savoir que c'est l'état qui va payer en cas de bavure.
Par contre je crois que les conditions de travail des crs en manifestations sont très mauvaises et qu'ils manquent d'effectifs et ça peut expliquer en partie qu'ils ne conservent pas leur sang froid en toute circonstance.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
2 Juin 2021
310
4 387
304
@Sakuto N'étant pas juriste et sans même le jugement intégral / le dossier difficile de se prononcer. Est-ce que la personne qui donne l'ordre est forcément coupable au pénal sachant que la personne qui donne l'ordre ne décide pas elle-même de l'armement de ses troupes ? Le tribunal administratif reconnait que l'arme est exceptionnellement dangereuse (le LBD) et est utilisée de manière illégale, mais la personne qui donne l'ordre de tirer peut n'y être pour rien et on ne lui demande pas d'être experte en armement. L'Etat décide d'armer sa police et donne les directives en conséquence, si la personne qui donne les ordres ne fait que suivre ce que sa hiérarchie (et donc in-fine, l'Etat) dit alors on ne peut pas condamner une personne physique.

La personne qui tire dira "j'obéis juste aux ordres", celle qui donne l'ordre "j'applique uniquement les instructions du/de la commandant.e / préfet.ète en utilisant l'équipement que l'on nous fournit", le/la préfet.ète dira "c'est le président de la République qui me nomme et j'applique les directives du ministère de l'intérieur". Et le ministre de l'intérieur dira que les études faites sur l'utilisation des LBD ont montré que leur usage pour le maintien de l'ordre présentait plus de bénéfices que de risques (la preuve on continue massivement d'utiliser les LBD)...

Pour moi ce genre de cas c'est comme les grenades et le cas de Rémi Fraisse qui est décédé. Il y a eu un non-lieu dans les 3 jugements contre le gendarme. Mais l'Etat a bien été condamné à réparer le préjudice morale subit par la famille par un tribunal administratif.
 
30 Septembre 2021
1 033
7 257
544
33
@Sakuto en n'étant pas du tout juriste, mais juste sur le plan "moral", ça me paraît logique que ce soit l'Etat qui soit condamné et pas la personne physique. De mon point de vue, si la police agit comme elle le fait, c'est parce que les ordres qui viennent d'en haut le leur demandent. C'est bien pratique pour l'Etat de rejeter la faute sur un simple policier quand il y a une bavure alors que c'est un problème systémique qui demande une réaction plus générale. Lorsque les BRAV-M sont déployés, on sait pourquoi ils le sont, à savoir pour faire du dégât. D'ailleurs, il y a une vidéo qui tourne d'un gendarme qui les engueule parce qu'ils font n'imp en terme de maintien de l'ordre, au contraire ils attisent la violence.
Sauf qu'ils ne font que suivre ce qu'on leur demande. Alors certes, ça veut dire que leur morale ne correspond pas à mes valeurs, mais je pense qu'on ne peut pas les condamner pour ça, c'est l'état qui doit l'être.
En revanche, l'Etat peut ensuite sanctionner en interne s'il y a faute d'un fonctionnaire, mais le fonctionnaire est protégé dans l'exercice de ses fonctions.
 
1 Avril 2022
70
332
104
@Mayushi Mais dans la mesure où il a été reconnu que l'arme a été utilisée illégalement par le policier, je ne comprend pas comment aucune personne physique ne peut être inquiétée. Si on déresponsabilise le policier en disant qu'il a obéi à un ordre qui n'était pas manifestement illégal (mais qui l'était quand même d'après le jugement du tribunal administratif), ça veut dire qu'on admet que le policier n'a pas à connaitre la législation sur l'usage du LBD. C'est donc le supérieur hiérarchique qui a donné l'ordre qui devrait être responsable, et à partir d'un certain niveau dans la hiérarchie on doit connaitre les normes juridiques qui encadrent l'usage du LBD donc quelqu'un est bien responsable, soit le préfet, soit le ministre de l'intérieur, j'en sais rien. En tout cas quelqu'un est forcément responsable si il y a une action illégale.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes