Je sais que tu parles de l'Allemagne.
Tu parles de l'Allemagne sur un sujet qui parle spécifiquement de la France sans dire à aucun moment que tu soutiens notre combat et la façon dont tu le fais donne l'impression que notre façon de faire est bof, genre le commentaire comme quoi en Allemagne les syndicats rencontrent le gouvernement, ce qui peut donner l'impression que les nôtres de syndicats ne s'en donnent pas la peine.
Plutôt que respirer un grand coup, je préfère te demander de réfléchir à ce que tu écris et à comment tu l'écris, et dans quel contexte puis à le mettre en perspective avec la façon où on nous vante le modèle allemand alors que si l'Allemagne est contente, les allemands beaucoup moins.
Comme je n'ai jamais dit non plus que tu lisais le Figaro, j'ai envie de te dire de relire mon message aussi.
Tu vis en Allemagne? Tu parles allemand? Tu connais la culture allemande? Si, et seulement si, tu peux répondre oui à deux de ces trois questions, tu peux te permettre de dire si les allemand.e.s sont content.e.s ou pas. Lesquel.le.s d'ailleurs? Où, nord, sud, est, ouest? Quelles catégories sociale, professionnelle? Etc. Parce que si tu te bases sur les médias français...
Oui, je suis au courant de ce qu'il se passe pour les Zadistes, et c'est pour ça que je ne regarde pas certains médias de grande écoute qui me dérangent profondément. D'ailleurs, c'est comme les médias allemands qui ne parlent pas de féminicides parce qu'ils considèrent que c'est du domaine du privé et que ça évite de donner une voix au tueur (type: le pauvre, il l'aimait trop). Comme ils ne savent pas réagir, ils ne disent rien. Il y a aussi de gros problèmes de sexisme et de racisme dans la police allemande (comme par hasard, les mecs arrêtés à Cologne pendant le nouvel an étaient à majorité d'origine étrangère. Parce qu'un mec allemand, oh non non, jamais il te mettra une main au cul...)
Je n'ai jamais dit non plus qu'en Allemagne, tout est rose. Ça fait des années (depuis 2011) que j'en ai marre d'entendre partout ce baratin de l'Allemagne force économique de l'Europe alors qu'on a des retraités qui doivent travailler (parce que 600€ de retraite par mois sans aide au logement qui n'existe pas en Allemagne ça suffit pour vivre à 67 ans) et jusqu'à il y a peu des 1€/h jobs. Les mini-jobs sont également une honte parce que si vous ne le saviez pas encore, tu es donc payé.e 400€ par mois pour max 20h de travail par semaine MAIS tu dois payer toi-même ton assurance santé (200€ par mois minimum, cherchez l'erreur) et tu n'es pas déclaré.e au chômage. Tout le monde te dit: c'est parfait pour les étudiants et les mères au foyer qui veulent se faire de l'argent de poche, parce qu'ilels ont une assurance santé étudiante ou avec leur partenaire. Sauf que, il y a beaucoup plus de mères au foyer qu'en France parce que les conditions semblent au premier abord plus avantageuses (haha) alors qu'en fait, tu divorces, ton partenaire travaillait et pas toi, c'est toi qu'est dans la merde. Et c'est plus compliqué de travailler quand on doit récupérer ses enfants à 13h à l'école... Et très peu de systèmes de garde avant 3 ans, selon les Länder.
Et par contre, c'est quoi cette histoire de "oh lala méconnaissance politique" Non mais tu t'entends là? Ça y est t'as fait trois ans de fac et deux blocages, et tu sais mieux que tout le monde ce que c'est la politique?! Et c'est toi après qui vient dire que les gens ne sont pas ouverts d'esprit? Je maîtrise la politique sociale des trois pays européens où j'ai habité, étudié et travaillé depuis presque 15 ans, et ce dans trois langues, donc je pense que la méconnaissance politique, c'est pas de chez moi qu'elle vient... Et j'ai été syndiquée à chaque fois.
Je n'ai pas plus besoin de relire tes messages qui sont, encore une fois, agressifs gratuitement. Va donc passer ta colère, ton mépris et ta frustration sur quelqu'un d'autre. Bonne soirée.