Commentaires sur Lina, 1 863 € par mois : « Par rapport aux gens de mon âge, je me considère dans la moyenne très haute »

17 Décembre 2021
335
4 811
204
Personnellement, si on me demandait combien me coûtent mes animaux par mois, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'y inclure des frais vétos qui ne sont que ponctuels, ce qui ne veut pas dire que je les maltraite ou ne les emmène pas chez le vétérinaire quand ils en ont besoin, juste que ce n'est pas une dépense mensuelle (même pas forcément annuelle, d'ailleurs). :dunno: A moins qu'un lapin soit si souvent malade que ça, ou que ce soit un animal qui a besoin d'un traitement récurrent, ne pas avoir de frais élevés le concernant ne me choque pas. Ou alors, vous avez tous une assurance santé pour votre animal que vous payez tous les mois ? (Je sais que c'est plutôt répandu côté anglophone et chez les propriétaires de chiens, j'avoue que je me poserais la question d'en prendre une si j'en avais un.)
Franchement, en achetant en grosses quantités (croquettes, litière, foin), en faisant les fins de marché pour la verdure, ou même en achetant au près de particuliers de seconde main (beaucoup revendent croquettes ou litière parce qu'ils en changent ou que leur animal est décédé), on peut s'en sortir pour peu cher. D'ailleurs, si le lapin est en liberté, il me semble que la quantité de litière est bien moindre ! Et puis j'imagine que la témoignante mange des légumes elle aussi, quand ils mangeaient les épluchures, les fanes et les têtes/culs de carottes, est-ce que j'aurais dû compter le prix des carottes dans le budget rongeurs ou dans mon budget à moi ?

On ne sait pas ce que contiennent les dix euros, c'est aller un peu vite en besogne que de crier à la maltraitance.
 
10 Juin 2014
10 702
43 703
5 374
@Budgies pour te repondre oui il existe des assurances pour nac (principalement lapin et cochons d'inde, environ 20 euros par mois quand je m'étais renseigné) et pour le veto c'est une visite par an pour les vaccins et checkup annuel donc pas enorme.
Mais je maintiens le budget nourriture/litiere mensuel n'est pas comparable a celle d'un chien ou d'un chat meme avec des bon plan. J'ai essayé de montrer le regime alimentaire approprié sans rentrer dans les details sur mon com précèdent, apres je suis pas a jeter la pierre hein moi meme j'ai fais bcp d'erreur pendant longtemps par méconnaissance et bcp culpabilisé quand je m'en suis rendu compte (petit exemple tres commun les carottes ne sont pas a donner quotidiennement/souvent car bien trop sucré, c'est comme si je donnais un sac de bonbons a manger).
Si vous avez des questions sur l'alimentation des lapins je ne peux que vous conseiller le site La dure vie du lapin urbain c'est une reference (c'etait mon veto qui me l'avais fait connaitre)
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Lina vit en appartement, donc pas de jardin.

Même en utilisant uniquement de vieux journaux comme litière, si elle achète du foin et des végétaux pour son lapin, 10€ par mois c'est intenable pour un pinpin. Il faudrait qu'elle achète son foin en gros directement au producteur, qu'elle fasse les fins de marché pour avoir des restes gratuits et qu'elle n'aille absolument jamais chez le vétérinaire. Il faudrait également que quelqu'un lui ait donné tout le nécessaire (litière, fond de caisse, gamelle) dès le début gratuitement.

Ou y a maltraitance, ou elle sous-estime très fortement les coûts liés à son pinpin. Je penche plutôt pour la 2e option. La 1ère signifierait que son lapin patauge dans ses déjections et meurt de faim. Bref, il ne vivrait pas assez longtemps pour être cité dans l'article.

En 2011, ladureviedulapinurbain avait fait le calcul : environ 35€ pour la nourriture, 10,5€ de litière, les frais vétérinaires... Depuis, les prix du foin et de la litière ont beaucoup, beaucoup augmenté.

Si je faisais le calcul pour l'un des miens, on serait plutôt sur 75-80€/mois je pense, hors frais médicaux.
 
  • Big up !
Réactions : Bastet et Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes