Alors c'est sûr qu'un animal, ça a un coût et il vaut mieux en avoir conscience. Mais pour donner un autre son de cloche, il faut croire que j'ai tiré deux fois le bon lot, puisque mes deux mamies de 17 ans (chien et chat) ne me coûtent pas si cher. (80€/mois en principe.) Il y a un facteur chance indéniable, mais il y a quand même deux trois astuces qui peuvent faciliter la vie.
La mutuelle me laisse personnellement perplexe (je n'y ai jamais vu d'intérêt, c'est cher et l'assurance est loin de tout prendre en charge, mais c'est parole de quelqu'un qui n'a jamais eu de gros pépin). Ceci dit elle a été plusieurs fois évoquée donc je pense que ça vaut quand même la peine de se pencher sur la question.
Bien entretenir ses animaux. Ça a l'air évident dit comme ça, mais prendre soin de la santé physique et mentale de son animal n'est pas toujours bien pris en compte, ne serait-ce qu'en terme de qualité d'alimentation. Investir dans des croquettes adaptées à ma chienne âgée avec problèmes digestifs m'a épargné de nombreuses déconvenues. La faire marcher quotidiennement aussi. À noter qu'un chat d'appartement coûte plus cher à l'investissement pour le matériel, mais qu'il a moins de risques de se blesser en tombant ou en se battant.
Avoir un vétérinairede confiance. J'ai écumé pas mal de cabinets et n'en ai gardé qu'un seul au final. Un véto qui passe des examens sans trop de raisons, même bien intentionné, ça sent le stress inutile pour l'animal et les dépenses supplémentaires. (Quand on a fait passer une radio à ma chienne anxieuse de 15 ans parce qu'elle avait mal au dos, j'aurais dû dire non. Elle l'a mal vécu, j'ai mal vécu qu'elle l'ai mal vécu, mon porte feuille l'a mal vécu, tout ça pour me diagnostiquer de l'arthrose. Ce qui était précisément mon motif de consultation, avoir un truc pour la soulager en cas de crise.)
Apprendre.
Alors il n'est évidemment pas question de jouer au véto de substitution ni à l'apprenti sorcier, mais savoir différencier l'urgence du pépin pas grave, ça aide. Si votre animal a de l'appetit et de l'énergie, il y a peu de risques qu'il soit en danger dans l'absolu. Personnellement j'applique une règle de 48h. Si son état stagne ou s'empire, c'est véto. Si ça s'améliore, je me débrouille. J'ai dépensé près de 400€ en quelques mois pour ma chienne à cause de ses fameux problèmes de digestion, au final un régime de poulet bouilli + riz pendant une semaine avec smegta à réglé le souci. Idem quand le chat s'est mis à boiter; pas d'inconfort particulier à la palpation = peu de risque qu'il y ait une fracture. Direction osteo et le bassin déplacé a été remis en place du premier coup.
Encore une fois je n'incite personne à se passer de l'avis d'un professionnel. C'est juste que l'on est aussi capable de pallier aux bobos du quotidien sans courir systématiquement chez le vétérinaire.
Ceci dit j'ai de la chance. Mes bêtes ont quand même une santé d'acier malgré leur âge. Au final j'ai plus dépensé par crainte qu'en soins réellement nécessaires.