Commentaires sur « Ma chatte passe avant tout le reste, et tant pis si je m’endette » : Leur animal de compagnie les ruine

23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Patacha c'est justement pour cette raison qu'on est passé par la case famille d'accueil. Ça nous a permis de tester en situation réelle le quotidien avec non pas 1 ici du coup mais carrément 6 chats d'un coup (une maman et ses 5 chatons d'1 semaine).
On était en pleine période de chatons, l'asso qui fonctionne uniquement avec des Famille d'accueil en recherchait d'urgence pour pouvoir continuer les prises en charge.
J'ai dès le départ introduit le problème à la présidente de l'asso qui était très cool et m'a proposer de prendre en charge cette famille chat, même si ça ne durait qu'1 mois et qu'une seule fois, c'était déjà une aide pour eux.
Je ne voulais pas m'engager à long terme en adoptant un animal sans aucune garantie que ça se passe bien à ce niveau pour mon mari.
Après c'était possible parce qu'on avait suffisamment de place et une pièce qu'on pouvait dédier à Uguette et ses chatons.


Mais sinon globalement les assos aiment pas trop les abandons pour cause d'allergie... surtout si c'est une allergie d'un adulte adoptant de base qui se savait déjà allergique avant d'adopter.
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 289
3 514
@Mellys @Messy @Unefougère Même ça je n'oserai pas proposer. Mais je suppose que s'il y a une pièce dédiée et que c'est une solution temporaire qui soulage la structure pourquoi pas. Ca ne coûte rien de demander. J'ai juste très peur de me faire incendier quand même car je suppose que toutes les assos n'ont pas la même politique :gonk:
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Patacha renseigne toi sur les assos autour de chez toi. Si elles fonctionnent avec famille d'accueil, il y a probablement des appels de recherche de FA régulièrement surtout en grosse période de prise en charge chatons (globalement de mai à septembre). Beaucoup d'asso sont contraintes de refuser des prises en charge faite de place disponible.
Ce que je te conseille c'est d'en parler direct et honnêtement, que tu as très envie de t'occuper d'un chat, mais que tu ne veux pas prendre le risque d'en adopter un tout de suite sans savoir comment ton compagnon réagira à cause de ses allergies. La plupart des assos trouveront cette façon de voir les choses comme une démarche responsable et réfléchie.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Patacha Pareil, je passerai pas la case famille d'accueil dans un premier temps. Même pour un temps très court, il suffit qu'une FA longue durée, qui a des chatons en attente d'être stérilisé/un vieux matou dont personne ne veut, parte en vacances pour que l'asso ait besoin d'une nouvelle FA juste pour une semaine ou deux.
Si jamais il y a un des chats qui n'est pas allergisant et dont le caractère vous plait, ben c'est banco.

Sinon l'autre solution c'est de prendre un chat avec un caractère indépendant, le genre qui préfère chasser toute la nuit, qui dort dans le garage et qui de temps en temps vient faire un câlin chez vous. Au moins la durée de perte des poils dans la maison sera courte et gérable.
 
4 Juillet 2017
131
1 117
1 704
35
@Lorna.
Pour m être pas mal renseignée avant de me lancer, un chaton de race finira par être vendu si le prix est baissé suffisamment.
Et si ça ne marche vraiment pas, le chaton sera gardé pour agrandir l élevage.
Pour les reproductrices trop vieilles et les étalons trop vieux, c est ça qu on appelle un chat "retraité d élevage" et il est proposé à l adoption comme un chaton, mais à prix inférieur.
Généralement la retraite concerne les chats d élevage de plus de 3 ans, ce qui leur laisse des chances d être adopté, sans compter le fait que c est souvent un très bel animal s il avait été choisi pour être reproducteur.

Et il faut aussi se rappeler que la plupart des élevages sont familiaux et que les gens ont un métier à côté.
Dans ce contexte la notion de "fonctionner a perte" ne s applique donc pas vraiment car l élevage ne produit qu un complément aux revenus professionnels touchés par ailleurs, donc tout montant est bon à prendre.
Même à 500€, un éleveur ne "perd" pas d argent sur le prix de son chaton, et à ce prix là il trouvera toujours preneur.
Là les chats que j ai vus à prix réduit, depuis qu ils ont été mis à 900€, 3 sur les 4 disponibles ont trouvé preneur en 2 semaines.

De plus j' ai vu que ces élevages ont généralement une "liste d attente" et ne programment une portée que quand ils ont déjà 2-3 personnes qui ont fait une demande pour limiter le risque de rester avec un chaton sur les bras.

Et même si l éleveur "perd" un peu sur la vente d'un animal, sur la portée complète il sera toujours gagnant, et ça suffit. C est pas grave si y en a un qui part plus difficilement.

Après je ne sais pas comment ça se passe dans les grands élevages que tu décris, où j imagine que les gens ne font que métier d éleveur, mais je pense que de la même manière ils doivent avoir des listes d attente donc on revient au même : sur la portée complète c est toujours "rentable", même si un animal ne l est pas dans le lot.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et AngèleLN
15 Août 2023
414
3 367
154
Pour aller dans le sens de @Lorna. , c'est ce qui est arrivé à ma mère il y a 6 ans.

Un jour, dans son jardin, elle retrouve un chaton. Superbe, sociable et tout et tout. Un croisé Maine Coon.

Après avoir fait le tour du quartier, elle l'emmène chez le véto pour voir si quelqu'un le cherche. Ce n'était pas le cas. Après avoir examiné le chaton, au vu de son état de santé et des petits soins dont il a fait l'objet, le véto lui explique qu'il s'agit certainement d'un chaton abandonné par un petit élevage.

Il lui a dit que ça arrive très souvent : quand le chaton est "réservé" mais qu'il n'est finalement pas récupéré, ils ne le gardent pas. Des fois ils sont tués, là il a juste été "balancé" dans le jardin de ma mère.

Bon ça tombait bien parce qu'elle en voulait un mais ça donne à réfléchir...

Après je ne connais pas les différents types d'élevage, ni ce qui se pratique dans ce milieu là. C'est juste un exemple. Ma choupette est un authentique chat de gouttière (ou "chat européen" pour faire plus classe) et c'est notre ancien proprio qui me l'avait donnée (elle était rejetée par ses autres chats, probablement parce qu'il en avait trop dans sa ferme).
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
D'où l'importance de se renseigner bien en amont sur son élevage ! Dans le milieu du Sibérien, si tu te renseignes un peu, tu vois vite les élevages à problèmes (les nouvelles circulent vite dont certains élevages qui ont de très beaux chats et pignon sur rue...).

Après c'est pareil pour les assos, il y'a certaines assos qui sont très limite sur leur fonctionnement également (je pense notamment à l'affaire de la ferme de l'horreur dans le sud de la France).
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Lorna. Et dans les élevages, même les petits élevages familiaux qui semblent cool, que font ils des chatons ayant des malformations ou des anomalies génétiques (parfois bénigne et permettant quand même au chat de vivre une belle vie par après mais nécessitant parfois des opérations coûteuses ou des soins importants).
Ou même les chatons qui ne répondraient pas à tous les critères de la race et ne pourront jamais être vendus comme chats de race LOOF (oreille trop courte, nez trop pointu, orteils en trop,.. )? Car ça arrive dans tous les élevages.
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Mellys Juste pour information, même avec un petit soucis de physique un chat est quand même LOOF s'il est issu de deux parents LOOF contrairement aux chiens où il faut une confirmation pour qu'il soit LOF. Le chat ne pourra juste pas faire de concours mais pour un chat de compagnie ça ne pose pas vraiment de soucis.

Je ne sais pas pour toutes les anomalies génétiques mais je vois régulièrement des élevages dans les groupes où je suis sur les réseaux pour la PIF et souvent ils récupèrent les chatons malades et font le traitement. Je ne dis pas que c'est le cas de tous mais c'est loin d'être rare.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Pour les chats, je ne sais pas, mais j'avais il y a quelques années adopté (gratuitement, donc) un chien dans un élevage familial, chien qui avait une malformation l'empêchant d'être vendu (et j'avais dû signer que j'étais au courant de cette malformation et des soins/opération que cela entraînerait). L'éleveuse avait vraiment passé du temps à chercher une famille fiable, sinon elle l'aurait gardé.
 
21 Décembre 2022
121
623
154
Je suppose que cela doit vraiment dépendre des élevages. Mais du coup je ne sais pas comment s'assurer de ces conditions. Parce que je vois mal l'éleveur.se répondre oui, oui, tout ce que je ne vends pas/ avec pb/vieux, je les noie, je me fais pas ch*er.
Je ne sais pas s'il y a vraiment des contrôle ou des certifications, et de toutes façons, vu les reportages de L214 sur les élevages de bétails contrôlés sans non conformité ou avec des non conformités mineures, on ne peux pas compter dessus non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes