Pour moi, ça reste cohérent avec l'idée que, en tant que parent qui laisse partir son enfant, on doit au moins poser la question de la participation financière et/ou proposer un service en retour. Au pire quoi? La famille qui accueille dira que non si ce n'était pas l'esprit de l'invitation et voilà. Dans un cas : on demande et c'est accepté ou pas, mais tout le monde est poli et se sent considéré. Dans le cas inverse, ça peut créer le genre de malaise décrit par la Madz. Le choix est vite fait honnêtement.
Socialement j'ai quand même l'impression qu'il y a une différence entre l'esprit de générosité (où généralement, s'il y a un service rendu, on essaye d'en offrir un en retour, ne serait-ce qu'en temps plutôt qu'en argent si on a des moyens modestes), et l'esprit individualiste du "je ne m'inquiète même pas de savoir si je mets qqn d'autre dans l'embarras".
Socialement j'ai quand même l'impression qu'il y a une différence entre l'esprit de générosité (où généralement, s'il y a un service rendu, on essaye d'en offrir un en retour, ne serait-ce qu'en temps plutôt qu'en argent si on a des moyens modestes), et l'esprit individualiste du "je ne m'inquiète même pas de savoir si je mets qqn d'autre dans l'embarras".

.