Commentaires sur Ma fille a invité une copine en vacances, je dois tout payer pour elle ?

9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Quand j'étais petite, ma meilleure amie m'invitait souvent en week-end ou quelques jours, sachant que je venais d'une famille monoparentale, en HLM, vraiment pas fortunée, tandis que sa famille vivait dans une belle maison de ville, avec un père médecin, etc. Ils ne demandaient pas de compensation, mais ma mère, qui a toujours détesté devoir quelque chose à quelqu'un, offrait systématiquement un beau cadeau pour remercier (à l'arrivée, ça lui coûtait plus cher que si je n'étais pas partie chez ma copine !).
Dans le cas du témoignage, il s'agit d'une maman solo, pas d'une famille bourgeoise, donc ça ne me choque pas qu'elle demande une participation.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Pour le fait de demander une participation aux parents de l'enfant invité, ça ne me choque pas, suivant les cas.
Plus petite, je suis par exemple déjà allé dans un parc d'attraction avec mes cousins, mes parents donnaient de l'argent à ma tante pour l'entrée au parc et me donnaient un peu d'argent de poche pour une glace ou autre. (Mine de rien ça coûte cher. Et finalement ça leur revenait moins cher que de m'emmener vu qu'il n'avaient pas les entrées adulte à payer et le trajet et en plus ma mère déteste les parcs d'attraction)
Donc au final tout le monde s'y retrouvait et c'était chouette.
On est dans un cadre familial, mais je vois pas pk ça ne pourrait pas se transposer aux copains d'école.

Par contre bien sur, je ne fais pas payer une invitation à un anniversaire ou si j'invite une copine de ma fille à venir manger ou à dormir à la maison.
Pour les vacances, l'exemple de centerparc que j'ai vu passer, je trouverais ça normal de demander de participer à l'entrée/pass piscine pour le séjour par exemple, mais l'hébergement (a moins qu'ils aient du prendre un cottage plus grand pour accueillir mon enfant) à priori ça n'amène pas un surcoût, donc je trouverais ça bizarre qu'on me demande de participer.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
La fille n'a pas invité une copine sans l'accord de la mère. Il est dit qu'elle "a invité" une copine l'année dernière et qu'elle "veut recommencer" cette année.
C'est pas clairement dit mais ce que je comprend c'est que l'enfant demande bien à sa mère avant d'inviter.

J'avais pas fait attention, mais la configuration de la famille n'est pas évidente.
Lorsqu'on invité une copine lorsque j'étais enfant, on était déjà 3 enfants. Donc 5 personnes en tout. Ajouter un enfant ne changeait pas grand chose.
Là c'est un adulte, un enfant. Passer à 3 coute plus cher.

Je pense qu'il serait préférable de passer de "oui" à "oui, sous condition".

Ça serait bien de demander la participation des parents pour les sorties, de l'argent de poche pour les achats plaisirs et, si nécessaire, de l'argent pour la nourriture.

En revanche, la postante parle aussi de sortie le week-end sur l'année et là j'ai quand même du mal avec l’attitude des parents.
Je comprend pas comment elle se retrouve à payer un ticket pour les autres enfants. Si on me propose d'emmener mon enfant dans quelque chose de payant ça me semble évident de payer le billet d'entré pour mon enfant, d'avancer de l'argent/préparer un repas s'il mange sur place. Et s'il revient avec une babiole je vais demander combien ça a coûté pour rembourser (et si ça me plait pas je dirais à mon enfant de ne rien acheter la prochaine fois).

Peut-être est-ce un soucis de vocabulaire, peut-être qu'il ne faut plus parler d' "invitation", mais proposer que l'enfant "accompagne". Et parler du prix accès vite. Du genre:
"On pensais que ça pourrait être sympa que Bidule nous accompagne au zoo le week-end du XX. C'est 8€ l'entrée. Qu'est-ce que vous en pensez?"

Là si les parents comprennent pas faut abandonner et n'inviter l'enfant que pour des trucs gratuits.
 
11 Février 2014
10
29
3 664
C'est amusant de voir à quel point les avis divergent sur cet article. Pour ma part, je suis un peu choquée de voir les commentaires parlant des parents qui abusent de la gentillesse de la mère alors qu'au contraire je vois une personne qui veut un jouet/copine pour sa fille sans payer. Personnellement si je paye des vacances pour mes enfants, j'ai envie d'être avec eux. Et quand je suis invitée, j'arrive avec un cadeau mais pas avec un chèque ! Quand j'étais jeune, mes parents invitaient beaucoup nos amis et payaient tout que les vacances soient simples ou onéreuses. Et quand j'étais invitée, ils me donnaient de l'argent de poche et un cadeau pour la famille. Une seule fois, j'ai été invitée et la famille m'a fait payer mes restos et j'ai trouvé qu'ils étaient extrêmement malpolis. D'ailleurs, ils étaient très aisés donc cela montre bien qu'il n'y a pas de lien entre la situation financière et le fait d'inviter. Quand on n'a pas les moyens d'inviter quelqu'un, on n'invite pas ou sinon on change le type de vacances. Par exemple les meilleures vacances que j'ai passées étaient dans le village de la grand-mère de ma meilleure amie où il n'y avait rien à faire mais on s'amusait comme des folles et de mon côté je l'invitais chez ma grand-mère où on pensait la plupart du temps au bureau à jouer et on adorait. Pas besoin de claquer des tonnes de fric pour s'amuser !
Ceci-dit, c'est bon de savoir que des personnes ont un avis radicalement opposé car je poserai la question avant d'accepter une invitation histoire d'éviter des situations embarrassantes à mes enfants !
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
Pareil que certaines personnes, je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait réclamer l’argent de la nourriture :oo: .
Après chaque personne s’organise comme elle veut et en fonction de ses moyens (passer de bonnes vacances n’implique pas forcément de faire des activités chers), et ce n’est pas une mauvaise idée de s’entretenir avec les parents de l’enfant « invité » (car c’est plus trop une invitation s’il faut payer bouffe+transport+activités).
Dans ma famille ce serait pas du tout le genre de choses que mes parents considèreraient. Peut-être que s’il y a des activités vraiment onéreuses ok mais pour des trucs genre la bouffe, les transports, les sorties ce serait impensable… après c’est peut-être une question de changement d’époque et d’inflation aussi.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Comme certaines réponses, je pense que ça dépend de la sortie en question.
Par exemple, nous sommes fans de parc d'attractions et je sais que certains parents n'y vont que pour les enfants et en général, l'entrée pour une famille, ce n'est pas donnée. Si j'ai déjà prévu d'y aller, si les parents payent l'entrée de leur enfant, je le prends avec plaisir ! (en fonction du caractère du gamin :rire:). Je veux bien même lui payer à manger (bon par contre désolée petit, mais pour les souvenirs là, ça ne va pas être possible !)

Pour des vacances plus longues, s'il me reste une place dans la voiture et la location ou si je vais dans ma famille, pourquoi ne pas prendre le copain ! Mais je n'irais pas demander une participation financière pour la nourriture par exemple. (mais j'avoue que ça me ferait chier si la famille du copain ne fait jamais rien pour mon fils, genre au moins l'avoir à dormir)

C'est peut être bête mais j'aurais peur du manque de réciprocité. Imaginons que la famille du meilleur pote ait les mêmes moyens que moi et que je suis la seule à "investir" pour des activités pour nos enfants, je trouverai ça un peu relou. (si la famille a des difficultés, c'est différent).

(j'ai souvent fait les frais du "que dans un sens" et ça me rend assez méfiante maintenant)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
On peut pas répondre à la question sans avoir le contexte je pense.
Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte :
- est ce qu’elle connaît les parents ? Est ce qu’elle sait qu’il peut y avoir un échange du type « j invite une fois la copine et vous invitez ma fille une autre semaine ». Je me rappelle qu’avec ma meilleure amie, elle venait souvent une semaine à la maison et moi j’allais chez elle donc on payait rien.
- combien de jours durent les vacances ? Payer pour 2 jours c’est pas pareil que payer pour 10 jours.
- De quel type de vacances on parle ? Si on parle de randonnées à la montagne ou le logement est déjà payé, les frais d’essence ne changeront pas et le seul truc c’est un peu de bouffe en plus… Un cadeau des parents à la fin peut suffit je pense.
En revanche si on parle de vacances ou il est question d’aller aux restaurants, de faire des activités payantes (musées, accrobranches, plongées, autres), ça me paraît légitime de demander aux parents de payer une partie.
- Quelle est la situation financière de la Madz en question ? Si elle gagne bien sa vie, c’est sûr que c’est pas de payer une glace en plus quelques grammes de pâtes en plus qui changeront grand chose. Maintenant quand le budget est déjà serré, c’est aussi normal que les parents payent une partie et c’est ps à la madz de financer des vacances gratuites à leurs marmots.

Donc pour résumer, j’aurais tendance à dire que si il y a pas de réciproque avec les parents :
- le logement on ne fait pas payer sauf si elle est obligée de prendre quelque chose de plus grand
- l’essence, le péage, on ne fait pas payer
- la bouffe du quotidien : on ne fait ps forcément payer sauf si les vacances sont très longues ou que la madz est limite en terme d’argent
- les activités / restaurants : on fait payer.

Édit : De ce que raconte la Madz, elle donne quand même l’impression d’être un peu la bonne poire qui paye pour les autres alors qu’il y a jamais trop de réciprocité. Donc effectivement, le mieux c’est de ne pas parler « d’invitation » et de parler directement aux parents du budget et si ça leur convient ou pas.

À côté de ça, je vois que certains parlent de faire des activités moins chères si la Madz a ps assez d’argent… Pardon, mais des vacances c’est pas que pour satisfaire les gamins en fait, c’est en général fait pour satisfaire tout le monde (adultes et enfants) donc peut être que la Madz a pas envie d’aller moins au resto / de pas aller aux musées ou autres activités payantes qu’elle a ELLE envie de faire. Les enfants ne sont pas le centre du monde :lunette:
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Du coup, si la petite a vu avec sa mère et que l'invitation a été faite dans les règles, je comprends mieux. Je dirai que si on propose à des parents d'inviter leur petite pour des vacances, on assume alors l'invitation; si on a la bonne surprise d'avoir une proposition pour participer ou un petit cadeau, c'est bien, sinon, il ne faut pas s'en plaindre. Voilà pourquoi je râlais pour cette histoire d'invitation sans autorisation au pied du mur; sans vouloir passer pour une rapiat ^^ ; parce que si je peux inviter un camarade, c'est que je sais que j'ai les moyen de l'emmener partout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes