Commentaires sur Ma mère a un petit-enfant préféré, c’est triste non ?

19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Mes grands parents n'ont eu que 2 petits enfants, mon cousin et moi. Je suis la fille de leur 1er fils, aujourd'hui décédé (qui était un peu le préféré de la grand mère). Je me suis mariée et j'ai eu un petit garçon, qui est donc leur seul arrière petit fils.
(Ça paraît long mais c'est pertinent avec le sujet en fait)
Mon cousin lui est en couple très sérieux bien qu'il ne veuille pas se marier (c'est son droit le plus stricte), et sa compagne ne pourra apparemment pas avoir d'enfant (peut être à cause d'endométriose je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir le sujet avec les intéressés)
Et bin chaque fois qu'on voit ma grand mère, elle me dit comme elle est triste de ne pas pouvoir avoir d'arrière petits enfants parce que mon cousin n'en aura pas. Alors même que mon fils est devant elle.
Alors c'est con et ma grand mère est a un certain stade d'Alzheimer (ça joue hein, j'en ai conscience) mais ça me fait vachement de peine qu'elle "préfère" se focaliser sur l'absence d'une possibilité plutôt que sur notre fils qui est là et qui est merveilleux (en toute objectivité) Mais je sais que j'ai des "family issues" à régler d'autre part...
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Saaremaa Les personnes qui ont Alzheimer ont du mal à se repérer au niveau des liens de famille. Les filles peuvent devenir des sœurs, puis des tantes. Et en plus c'est jamais fixe, parfois ils replacent bien tout le monde, parfois pas du tout.

Alors la prochaine fois, si tu le sens, tu pourrais lui répondre "Mais tu as un arrière-petit-fils mamie c'est ****." Ca tombe elle l'a catégorisé comme petit-fils et sera ravie de l'"apprendre".
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Perso, j'avais une meilleure relation avec mon père, et mon frère une meilleure relation avec ma mère. Par contre, j'ai toujours eu une meilleure relation avec mes trois grands-parents. Mon frère n'était pas le délaissé ou quoi, c'est juste (et il l'admet complètement) que je me suis plus investie dans ces relations que lui parce que j'ai fait l'effort de mieux parler allemand (grands-parents maternels) et en général j'ai toujours été plus intéressée par l'histoire de ma famille.
 
  • Big up !
Réactions : MarieCeline
27 Août 2022
50
273
54
Perso, cette préférence n'était pas légère et évidemment je m'en rendais compté, enfant, puis ado, et maintenant adulte.
Je n'ai aucune relation avec ma grand-mère qui n'a de grand-mère pour moi que le nom.
Tant pis pour elle, elle n'est pas obligée de m'apprécier mais moi non plus :joy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il s'est passé la même chose coté grand mère maternelle:
Elle avait de TRES grosses préférences pour sa dernière fille (et après ses petits enfants à elle), mais surtout le fait remarquer et faisait des différences très marquées, des éloges sans arrêt pour eux / critiques pour les autres qui font la même chose, des "passes droits" d'un coté / interdiction pour les autres, des choses "futiles" en soit mais "marquant" pour des enfants (genre plusieurs parts de gâteaux uniquement pour ces petits enfants à elles, pendant que les autres petits enfants n'ont droit à rien, va expliquer à un enfant en bas age pourquoi il doit regarder les autes s'empiffrer de bonbons / gâteaux et eux regarder, ....), un manque de respect hallucinant (tu discutes avec la grand mère, si cette fille arrive, le monde entier existe plus)

Bah très rapidement les enfants comme petits enfants se sont détachée d'elles, aucune attache avec elle, plus personne va la voir.
 
27 Août 2022
50
273
54
Je trouve un peu insatisfaisante la réponse, "c'est normal d'avoir un préféré, faut juste pas que ce soit trop trop flagrant". Je me demande d'ailleurs si la réponse aurait été la même si on parlait d'un parent au lieu d'un grand parent :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pareil avec les parents / enfants (et toutes personnes):
Les relations entre les personnes sont toutes différentes, et forcement, y'en a des préférés à d'autres.

En tant que parent, c'est pas du tout un probleme que tu préfères l'un de tes enfants, mais ça le devient quand tu fais des préférences (par les actes): injustices, règles différentes sur ces préférences, etc...

D'ailleurs, à partir du moment où tu as plus "d'atomes crochus" / t'entends mieux avec, etc... c'est bien que tu le préfères (même si tu en as pas conscience).
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Il n'y a pas de préféré dans ma famille proche... Il y a des périodes où on est plus proche d'une personne ou d'une autre, parce-qu'on des besoins différents, à cause de la distance etc. Mais même si je vois mon père 5x plus que mon frère je suis pas sa "préférée". D'ailleurs ça m'énerverait.

Même mon filleul, si je le vois en présence de ses frères, je ne fais pas de traitement de faveur. Si c'est lui qui les embête, c'est lui que je vais reprendre. Si c'est un de ses frères qui a besoin de parler je vais lui accordait plus d'écoute sur le moment. Si on fait un jeu tout le monde peut jouer et tout le monde a droit de choisir le jeu à tour de rôle. Si je veux emmener mon filleul au ciné, j'emmène tout le monde ou je choisis un moment où ses frères sont pas là (les familles séparés c'est déjà compliqué, alors aucune envie qu'ils se sentent délaissés les week-end où ils sont là).

J'ai beaucoup de mal avec le concept. C'est des êtres humains pas des pokémons. Je peux comprendre qu'on se retrouve plus dans un enfant qu'un autre, qu'on est plus de points communs, mais faire du favoritisme, dans une relation parent/enfant ou grand-parent/petit-enfant, ça me dépasse.

Ma mère et moi nous sommes très différentes. Il y a pas longtemps encore ma mère m'a "avoué" qu'elle ne me comprenait pas du tout lorsque j'étais enfant (je m'en doutais un peu). Heureusement qu'elle s'est pas pas dit "son frère est beaucoup plus facile, je le préfère" sinon on aurait plus de relation. Aujourd'hui je pense qu'elle apprécie autant la relation avec son fils qu'avec sa fille. Elle peut profiter de choses différentes et, selon ses envies, se tourner plus vers l'un ou l'autre
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Après, est-ce que passer plus de temps avec un petit enfant veut forcément dire en préférer un à l'autre ?
Ce que je veux dire, c'est que dans plusieurs de vos témoignages, vous dites parfois qu'à l'arrivée d'un petit frère, d'une petite sœur ou d'un/e cousin/e, soudainement l'attention s'est brutalement tourné vers le dernier.
J'ai l'impression que c'est assez courant chez les grands-parents, ce côté de se "battre" un peu pour s'occuper du bébé, sans se rendre compte que ça peut blesser l'autre enfant. Il y a une sorte de vieux dogme aussi de "oh c'est pas joli d'être jaloux de son frère et de sa sœur", qui peut aussi blesser le(s) premier(s) enfant(s), sans que les GP s'en rendent compte. L'enfant voit ça comme "c'est lui le préféré" et ça peut s'envenimer.

Je suis d'accord avec toi @Chul sur cette phrase "c'est pas du tout un probleme que tu préfères l'un de tes enfants, mais ça le devient quand tu fais des préférences (par les actes): injustices, règles différentes sur ces préférences, etc..."
C'est vraiment le cœur de tout en fait.

Par contre sur le fait de dire "j'ai plus d'atomes crochus", ça n'implique pas toujours d'avoir des préférences. J'ai plus d'atomes crochus avec un de mes parents, pourtant je suis persuadée de ne pas en préférer un à l'autre :d

J'ai peut-être aussi toujours beaucoup de mal avec cette notion de "préférence", comme une injonction au classement entre sentiments, dans le cœur d'une personne.
Je ne parle pas bien sûr des témoignages ci-dessus où il y a clairement des inégalités (et gros câlin à tous/tes d'ailleurs :fleur: ).
Mais plutôt de toujours vouloir classer les comportements : si la grand-mère fait ça avec l'un, et pas avec l'autre, c'est qu'elle le préfère etc.
Je vois, j'ai une nièce un neveu, actuellement je me sens plus proche de ma nièce, parce qu'elle est plus grande, donc on échange plus de choses ensemble. Mon neveu, je l'aime fort aussi, mais il est petit, alors les échanges sont plus limités, naturellement aussi il vient moins vers moi (même quand j'essaye, il a tendance à me repousser :rire:).
Alors je force pas, je profite à fond de ma nièce quand je la vois, et mon neveu je partage les moments où il a bien envie. Et je me dis qu'en grandissant ça va évoluer, et que c'est normal, et que c'est pas grave en fait.
Idem, on ne peut pas toujours partager les mêmes choses avec certains enfants qui n'ont pas les mêmes goûts. Du coup, des GP qui ne comprennent pas les passions d'un de leur petit enfant va naturellement parfois passer moins de temps avec lui, sans méchanceté.
 
9 Septembre 2022
1
0
2
Salut,
Je ne sais pas si c'est étudié statistiquement mais d'après les témoignages que j'ai pu constater, c'est souvent l'ainé•e qui est préferé•e, non ? Premièr•e arrivé•e, 1er•e servie ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors là pas du tout, je suis la dernière de ma famille(on est une famille de quatre enfants), et j'ai toujours était là pour mes parents,mon père n'étant plus de ce monde, je me suis toujours dit que je continuerai d'être là pour ma mère, devine qui est la préférée?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Avec mes sœurs, je l'ai vécu avec mes grands parents à la naissance des enfants de ma tante. Je n'en ai jamais souffert de mon côté mais une de mes sœurs si pendant un temps.
Après, je pense que ça tient surtout à la personnalité des grands parents. Je ne me souviens pas avoir été vraiment proche d'eux, ça aide à ne pas souffrir.
 
14 Août 2022
13
88
64
Alors là pas du tout, je suis la dernière de ma famille(on est une famille de quatre enfants), et j'ai toujours était là pour mes parents,mon père n'étant plus de ce monde, je me suis toujours dit que je continuerai d'être là pour ma mère, devine qui est la préférée?
Je suis d'accord mais il me semble que le problème dénoncé dans l'article est une préférence accordée à 1 enfant dès son plus jeune âge, indépendamment de ses capacités à être " toujours là pour ses parents " qui surviennent plus tard.
D'ailleurs, j'ai pu voir des enfants "préférés " par des grands parents être égoïstes à leur égard toute leur vie mais conserver vaille que vaille ce statut de préféré, au mépris de frères ou soeurs ou cousin•es qui se sont demenées pour eux et... sans aucune reconnaissance de leur part.:erf:
[ 1 edit pour correction de fautes d'orthographe ]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes