Commentaires sur « Ma signature était un autre viol » : soutien de Gérard Depardieu, l’acteur et réalisateur Jacques Weber se rétracte

29 Avril 2022
364
1 369
194
Ca aurait été bien qu'il y réfléchisse avant de signer mais bon, mieux vaut tard que jamais.

« Si l’on a été coupable d’accepter des comportements désormais inacceptables sur les plateaux de cinéma et de théâtre, alors oui je fus coupable »
Ouais là par contre, pas d'excuse, si tu vois qu'il se passe quelque chose de mal, tu interviens, de manière directe ou indirecte mais tu fais quelque chose...
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
Ouai j'avoue que ce mea culpa me laisse très perplexe. C'est un peu trop facile de faire la girouette une fois qu'on voit que la tribune n'a pas été bien prise par une grande majorité.
Entre ça et les réactions des autres vieux Bourges qui sont scandalisés d'avoir signé cette tribune car c'est un Zemmouriste qui l'a porté, j'avoue que je rigole bien jaune.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 917
354
Alsace
En lisant le texte ma 1ere pensée ça a été "tiens il doit y avoir encore une courageuse qui a dépensé de l'énergie pour faire comprendre à un homme pourtant cultivé que le texte qu'il a signé est honteux et inadmissible". Bon au moins ça a l'air d'avoir porté ses fruits. J'espère que ce mea culpa est sincère mais on dirait qu'il a réalisé son erreur. Ses mots pour le dire sont quand même forts voire excessifs d'ailleurs. Une signature n'est pas un viol.
Comme je l'ai déjà dit je suis pour le droit à une 2e chance pour les personnes qui assument vraiment avoir fait une erreur. Et je ne pense pas que ce soit facile d'admettre qu'on a merdé...d'ailleurs c'est visiblement un des trucs les plus difficiles qui soient pour la plupart des cis-mecs hétéros :troll:
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Alors *hem* quand on lit le texte intégral qu'il a publié c'est beeeaucoup moins honorable que ça.

Il commence par dire que lui a toujours été défenseur de la cause des femmes.
"J’ai souvent manifesté mon amitié et mon admiration pour Gérard Depardieu, dans le même temps je n’ai jamais caché mes combats politiques. Je n’ai jamais manqué de défendre celui des femmes, mais ces derniers jours, sans doute trop touché par des amalgames, des empilements de jugements à la hâte, j’ai mal lu et signé cette pétition emphatique et sans discernement initiée par des gens malhonnêtes et dangereux et qui ignore gravement le vrai débat."
Il annonce aussi que la tribune a été initiée par des gens malhonnêtes. Sous-entendu quoi? Si elle avait été rédigée par des gens de gauche bien comme il faut il n'aurait pas rétropédalé? C'est un peu facile de se désolidariser d'un texte qu'on a signé une fois rendu public le fait qu'il ait été initié par des "gens malhonnêtes et dangereux". Mais mec c'est le fond du texte que tu as signé le problème, pas les personnes qui l'ont initié...

"L’écartèlement entre les devoirs de l’amitié et ceux de l’homme, du père et du citoyen aurait pu encore m’aveugler si je n’avais vu de mes propres yeux, vu et entendu ces derniers jours une femme exprimer une violence, une émotion, un déchirement, un désespoir que je ne mesurais pas. J’ai saisi ce que pouvait signifier la douleur qui ne se refermera jamais."
Donc pour lui, le racisme existera une fois qu'il aura un ami noir qui lui dira à quel point il souffre. C'est marrant comme un homme qui travaille dans le cinéma, le milieu même où a démarré Metoo, un homme qui n'a "jamais caché de défendre le combat des femmes", découvre uniquement maintenant cette réalité. Enfin mieux vaut tard que jamais...

"Je me sens totalement solidaire du combat de toutes ces femmes, mais je ne veux plus participer à des condamnations médiatiques, publiques, mal maîtrisées, et Gérard Depardieu ne doit pas devenir le symbole de ce qu’il faut combattre. Les plaintes déposées doivent être jugées."
WTF. Je suis solidaire MAIS. Alors pour lui, ne pas signer la tribune pro-Gégé ça aurait été "participer à des condamnations mal maîtrisées". Mais on ne lui demande pas de s'associer aux condamnations, ni même de soutenir les victimes, ni même de prendre position dans l'affaire, on lui demande juste de ne pas cracher sur les victimes en soutenant publiquement l'agresseur.

Bref. Ça sent l'opportunisme à plein nez, maintenant que la tribune est devenue "toxique". Enfin bon, maintenant qu'il l'avait signée, il a au moins eu le bon sens de se rétracter.
C'est qui le prochain? Macron vous croyez? :rire:
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Ce que j'ai cru lire entre les lignes de sa lettre, c'est que sa fille (il évoque son "devoir de père") ou une autre femme de son entourage lui a mis le nez dans son caca et il a eu honte de se rendre compte seulement après coup que les victimes sont des personnes humaines réelles, que des femmes qu'il aime et estime sont victimes aussi, et qu'il s'est fait complice de leurs agresseurs. Même s'il insiste sur la rengaine "il faut laisser la justice faire son travail" et condamne le prétendu tribunal médiatique, même s'il y a cette idée que ce qui n'est plus acceptable aujourd'hui l'était avant, j'ai l'impression qu'il y a quand même une forme de prise de conscience.

En tout cas je suis d'accord avec les Madz qui disent que ça montre que la honte est en train de changer de camp. :rockon:
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Mary-Sue Oui je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que la prise de conscience soit totale, mais j'ai l'impression que c'est un début. Un début tardif, incomplet, mais j'ai l'impression qu'il a capté qu'il blessait une deuxième fois les victimes en signant cette tribune et qu'il en a honte.

Je ne l'admire pas pour ça hein, je suis juste contente s'il y a des mecs comme lui qui commencent à avoir un peu honte d'eux-mêmes.

Édit : Ou alors c'est une opération de com parce qu'il a senti le vent tourner, et alors je me réjouis si le vent tourne enfin un peu !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes