Commentaires sur Marguerite, mère solo, 2 358 € par mois : « Parfois, j’ai honte de ne pas avoir le même niveau de vie que mes amis »

5 Août 2021
699
5 917
554
32
Bon courage à Marguerite. Je me retrouve beaucoup dans son témoignage, enfant en moins. Elle a bien raison d'acheter son logement même s'il faudra faire attention à la montagne de factures imprévues qui tombent sur la tête quand on devient propriétaires. Ça reste positif sur le long terme.

Petite anecdote: je vais au travail à vélo depuis que j'ai déménagé et ça fait beaucoup de bien (au portemonnaie mais pas que). Le plus dur est de sortir de la maison avec son vélo, spécialement quand les températures commencent à baisser. Passé les premiers mètres le plus dur est déjà fait. Et bizarrement, ou pas, le chemin du retour est toujours plus simple. J'ai même un regain d'énergie, et une bonne dose de plaisir, quand je monte sur mon vélo pour rentrer.
 
29 Avril 2022
14
161
79
Je me retrouve aussi pas mal dans le témoignage (revenus similaires, maman seule - 2 enfants dans mon cas mais en garde alternée, donc ça revient à peu près au même).
Cependant je trouve assez risqué d'acheter un bien immobilier sans avoir une épargne un peu plus importante, je suis locataire actuellement mais avant mon divorce j'étais propriétaire, eh bien les fins de mois étaient plus difficiles à l'époque... En tant que proprio il faut penser à tous les frais annexes (travaux, pannes, ...) et à la taxe foncière annuelle, alors non, ça ne va pas représenter "que" 70€ supplémentaires dans le budget de Marguerite donc attention ! Même si elle va pouvoir économiser sur d'autres postes (déplacements notamment), ça me semble assez tendu, j'espère que ça ira pour elle...
 
1 Juillet 2022
2
24
4
je suis surprise que dans l'article, on parle de 2358€ de revenus, selon mes calculs j'ai trouvé: 1798 (1550+148+100), or, dans l'article, on comptabilise les 560€ d'allocation de la CAF pour le complément de garde d'enfant. Ces 560€ de la CAF ne sont pas un revenus: elle paie 660€ de garde d'enfant, sur lesquels la CAF lui rembourse 560. Autrement, elle ne percevra plus cet argent quand son enfant rentrera à l'école, ce n'est en aucun un revenu. En fait au final, sa garde d'enfant lui coûte 100€.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Emilia95
Vu qu'elle compte TOUTES les dépenses y compris la garde d'enfants, ça semble normalement qu'elle compte TOUTES les ressources.

Compter 559 de ressources et 659 de dépenses ou compter 0 de ressources et 100 de dépenses, mathématiquement, c'est pareil.

Donc libre à elle de compter comme elle le souhaite.

Moi aussi dans mon tableau je mets toutes mes ressources puis toutes mes dépenses même si certaines s'annulent ou presque. Je préfère inscrire les chiffres tels qu'ils sont et laisser le tableur calculer lui-même plutôt que de m'arranger avec moi-même sur ce qui compte et ce qui ne compte pas.

Et sachant que certaines personnes ne demandent pas cette aide voire n'y sont pas éligibles, je trouve ça normal de les compter. Ce sont bien des ressources.
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Je me retrouve un peu dans le témoignage, mais la différence est qu'APL comprises (et donc 750€ de loyer) j'ai 2100€ par mois ainsi que 3 ados. Je culpabilise quand je ne peux pas leur donner d'argent en fin de mois pour sortir avec les potes. Au moins ils ont tous un abonnement pour le bus et la plage est gratuite...
 
20 Mars 2014
3
17
2 854
les mages
Je me retrouve un peu dans le témoignage, mais la différence est qu'APL comprises (et donc 750€ de loyer) j'ai 2100€ par mois ainsi que 3 ados. Je culpabilise quand je ne peux pas leur donner d'argent en fin de mois pour sortir avec les potes. Au moins ils ont tous un abonnement pour le bus et la plage est gratuite...
Vous soulevez un point important , je ne vois pas de mention de l'apl dans l'article , avec 1 enfant elle devrait y avoir droit .
 
6 Juin 2022
1
6
4
Je suis également maman solo avec un enfant. J'ai un emploi et avec la CAF j'atteins 1950€/mois. Avec ça impossible de trouver un nouveau logement et encore moins un crédit immobilier. Je veux bien l'adresse du courtier de Marguerite car une mensualité immo à 96€ je prends ! Sérieusement c'est très dur tous les mois. 0 plaisir et 0 sortie pour maman. Les trucs fun c'est pour mon enfant qui n'a pas à pâtir. Et le moindre écart, le moindre imprévu la sanction est sans appel
 
1 Juillet 2022
2
24
4
@Kaktus
Je suis d'accord sur l'aspect mathématique de la démarche, cependant un revenu et cette allocation sont bien des choses distinctes; aux 3 ans de son enfant elle ne l'aura plus.
Donc par souci de justesse, j'aurai exposé d'une part ses revenus (issus du travail ou autres tels qu'on les déclare aux impôts) et d'autre part ses dépenses/charges, ou alors distingué ses revenus de ses éventuelles aides. En effet avec 2358 € de revenus, en France on est bien au-dessus du revenu médian, tandis qu'avec 1798 on est pile dans le revenu médian...
Au final on est d'accord mathématiquement c'est pareil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes