Commentaires sur Marjorie, mère seule avec un enfant, 2099 € par mois : « Mon dossier a été refusé pour un logement social »

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
C'est bien la preuve que le féminisme n'est finalement pas une question d'égalité. Dans un monde patriarcal et en plus avec des différences biologiques, ça n'a aucun sens de chercher l'égalité à tout prix. Non seulement c'est impossible mais en plus ça ne résoudra pas le problème des femmes. Dans certains cas il faut une inégalité (toute relative, et qui reste à l'avantage des hommes de manière globale en plus. Donc on ne va pas pleurer pour eux).

5 Août 2021
699
5 936
554
32
Je sais qu'on tourne en rond cependant je tiens à repréciser que:
- le droit à la filiation
- le droit aux aliments
sont des droits de l'enfant.

Vous voulez vraiment priver les enfants de leurs droits pour un "droit à pas être père"?
En quoi ça serait juste? C'est de la faute du gamin peut-être si son père a pas mit de capote?

Aucune loi ne devrait sanctionner quelqu'un pour une situation dont il est innocent. Et honnêtement j'espère que ce genre de loi ne passera jamais. Si le père a un grief contre la mère c'est elle qui devrait attaquer en justice.

Et du coup il ne reste qu'à créer une loi permettant aux pères floués d'attaquer la femme fautive en justice. Afin notamment de lui faire rembourser les sommes concernant le droit aux aliments de l'enfant.

Si je reprend les idées plus haut: "il faut avorter si le géniteur veut pas d'enfant sinon on se démerde" il faudrait juste que le père prouve qu'il a exprimé son non-désir d'enfant (un sms, un témoignage de potes) et la mère sera reconnue fautive de ne pas avoir avortée et devra rembourser les sommes du droit aux aliments (+frais de justice +intérêts).

Mais ça pourrait même aller plus loin: à partir du moment où une femme sera reconnue fautive de ne pas avoir avortée, l'homme pourra mettre un avant un préjudice moral. Car même s'il ne perd pas d'argent il a quand même un enfant qu'il ne désirait pas. Donc il peux attaquer la mère sur ce point là et demander des dommages supplémentaires.

Désolée mais même si vous trouvez la situations des pères injustes votre solution c'est soit de créer une loi profondément injuste pour l'enfant (et la mère) soit une loi profondément injuste pour la mère (et l'enfant).

En vrai si les hommes étaient vraiment dans une situation d'injustice concernant la procréation ça ferait longtemps qu'on n'en verrait plus vouloir une relation sans préservatif. On les verrait même manifester pour la pilule masculine. Ils se baladeraient tous avec un slip chauffant. Ils flipperaient grave au moindre retard de règle.

Ça me désole franchement de lire "les hommes ont aucuns choix/droits" face à "les femmes ont tous les droits/choix". Ils ont choisi d'avoir des relations sexuelles en laissant la charge de la contraception à la femme.
C'était pas un viol: ils étaient consentants pour l'entièreté de l'acte sexuel, y compris l'absence de protection masculine et le risque élevé de procréation et du fait qu'ils ne peuvent imposer un avortement. Ils connaissaient, ou aurait dû connaitre, les conséquences possibles de leurs actes.

Si une femme est négligente sur sa contraception elle sait qu'elle pourra avorter. Et elle l’assumera seule: personne va prendre les médocs à sa place.
Donc une personne qui a moins de choix devrait faire encore plus attention à la contraception qu'une personnes qui auraient tous les choix.
Bizarre bizarre, dans les faits c'est les femmes qui assument le plus la contraception.

Pourquoi? Parce-que les hommes se comportent en gamins trop couvés: s'ils vont une erreur, une bonne femme assumera à leur place. Ils n'auront ni à avorter, ni à supporter une grossesse, ni à accoucher sous x, ni à élever un enfant. Et si la mère ose réclamer que les droits de son enfant soient respectés, ça pleure... Eux ils voudrais pouvoir dire "non" après avoir dit oui (ou plutôt après avoir dit "je m'en bat lec").

Cette histoire de capote qui craque j'y crois pas: si ça arrive les partenaires vont ensemble acheter la pilule du lendemain. En cas de refus le gars sait à quoi s'en tenir. Et la probabilité que le seul rapport non complètement protégé amène à la conception d'un enfant reste faible. Encore plus faible si on ajoute le slip chauffant.
Et honnêtement qui irait mettre une capote si il/elle veut un enfant? La mise de la capote prouve que la femme ne voulait pas d'enfant et qu'elle se protégeait. Donc pourquoi elle devrait assumer seule si accident?

En vrai je suis super triste de lire ce genre de remarque:
C'est une bonne question, effectivement. Je n'ai pas de solution miracle, mais ça me fait penser que c'est peut-être pour ça aussi qu'il faut faire attention avec qui on couche/se met en couple, histoire d'éviter les mecs pas fiables. Je ne sais pas si le mariage est la solution parfaite, mais d'un côté ça permettrait peut-être d'éviter ce genre de situations... je ne sais pas. Je réfléchis à voix haute.
En gros c'est trop injuste d'imposer aux hommes de choisir entre contraception ou probabilité de pension.

En résumer, si les mecs sont embêtés (parce-que c'est pas eux qui tombent enceintes) c'est les femmes qui doivent faire attention au choix de leur partenaire.
Ça serait trop horrible de dire que c'est à eux de gérer leur particularité biologique?
Non il vaut mieux imposer au femmes de se marier si elles veulent que leurs enfants aient des droits (et en vrai ça fonctionne déjà pas).

Ici c'est moi qui m'occupe de mes règles, mais peut-être devrais-je demander à mon partenaire de mettre le tampon à ma place? Ou on devrait tous les deux en mettre un. Question d'égalité.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Bloem surtout que les témoignages de proches disant "non non, il a jamais voulu d'enfant", c'est facile à bidouiller.
Autrefois, quand une femme était enceinte, faute de test ADN, fallait qu'elle amène des preuves que le type avait été son seul partenaire. Déjà à l'époque les mecs, pour fuir leurs responsabilités, demandaient à leurs amis/voisins de témoigner qu'ils avaient aussi couché avec la femme, histoire de créer un doute; dans ce cas, l'enfant était entièrement à la charge de la mère. Certains mecs payaient même des gars du coin pour faire des faux témoignages dans ce sens.
Là, il suffirait juste de dire à tous ses proches "vous dites bien que je vous ai dit ne pas vouloir d'enfant/pas en vouloir à l'époque de la conception". Peut être même aussi trouver une personne qui témoignera que la mère lui a confié qu'elle a arrêté sa contraception en secret ou pense le faire.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 561
6 414
@Hazel_P Je crois que ça a déjà été dit mais si ça te rassure : les mecs ne paient une pension que à la hauteur de ce qu'ils peuvent payer. Autrement dit, le montant de la pension est fixé de manière à ne pas les foutre dans la merde.
Et si ça fout dans la merde la mère et surtout l'enfant, ben tant pis pour leurs gueules hein

Si on est concret deux secondes :
Actuellement, ce sont les mères et les enfants qui sont paupérisés. Ce sont les mères qui ne reçoivent pas les pensions auxquelles elles ont droit, et leurs enfants qui en subissent les conséquences. Je vous conseille très fortement l'écoute de ce podcast qui montrent très bien les situations concrètes auxquels ça aboutit, comme simplement le fait qu'un enfant ne puisse pas faire une activité extrascolaire (et encore, c'est un cas privilégié ça).
Et là, on parle de cas où les pères ont reconnu l'enfant.
J'ai beaucoup de compassion pour les hommes qui se sont faits dupés et se retrouvent pères sans le vouloir. Sincèrement.
Mais je ne vois pas comment changer la loi sans foutre encore plus dans la merde les mères et les enfants.

J'accepterais de discuter sérieusement de comment protéger ces mecs quand la première question de la majorité d'entre eux ne sera plus "oh mais t'es sûr qu'il y a besoin d'un préservatif ?"

M

Membre supprimé 365693

Guest
Cela représente quoi ces hommes "dupés" ? J'entends beaucoup parler du "baby trap" en mode les femmes sont des fourbes manipulatrices vénales, à chaque fois qu'on aborde ce sujet. Mais dans les exemples concrets dont j'ai entendu parler ce sont juste des hommes cis qui vont blâmer uniquement leur partenaire en cas d'accident.
Donc vraiment je me demande si il existe des sources, des articles ou autres de cas de RÉELLE tromperie au niveau de la contraception.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 561
6 414
@Dounei je ne connais aucun cas personnellement mais je pense qu'il y a au moins un exemple qui a été posté ici mais effacé depuis.
J'imagine qu'il est possible que ça arrive, une femme qui dise prendre la pilule et ne la prenne pas. Tout arrive. Je doute que ça soit fréquent par contre.

J'imagine aussi qu'il y a la zone grise.
Je connais une femme qui disait à son partenaire depuis un long moment qu'elle voulait un enfant, qu'elle en avait marre, qu'elle allait arrêter la pilule (elle avait 41 ans donc ça devenait urgent). Un jour, elle lui a dit après le rapport qu'elle avait arrêté la pilule. Ca a été leur dernier rapport et elle n'est pas tombée enceinte.
Je connais d'autres qui ont annoncé les choses à l'avance, disant qu'elles en avaient trop marre de prendre la pilule alors qu'elles voulaient un enfant et qu'elles laissaient leurs partenaires gérer la question. Ils ont rien géré, elles sont tombées enceintes.
Je me demande comment ces mecs racontent l'histoire à leurs entourages ? Est-ce qu'ils reconnaissent que c'est aussi leur faute, ou est-ce qu'ils disent qu'ils ont été victimes d'un baby trap ?

15 Octobre 2022
60
202
34
Aucune loi ne devrait sanctionner quelqu'un pour une situation dont il est innocent.

Ils ont choisi d'avoir des relations sexuelles

C'était pas un viol: ils étaient consentants pour l'entièreté de l'acte

Eux ils voudrais pouvoir dire "non" après avoir dit oui

Cette histoire de capote qui craque j'y crois pas: si ça arrive les partenaires vont ensemble acheter la pilule du lendemain.
Et la probabilité que le seul rapport non complètement protégé amène à la conception d'un enfant reste faible.

Ça serait trop horrible de dire que c'est à eux de gérer leur particularité biologique?
Excellents arguments anti-IVG, bravo ! C'est fou la dissonance cognitive quand même.

15 Octobre 2022
60
202
34
@Alzire Le but de l'IVG est de refuser la charge parentale ET la grossesse, et l'argument principal c'est que consentir à du sexe ne veut pas dire à consentir à ces deux choses.
Mais pour les hommes bizarrement on est ok pour leur imposer la charge parentale sous forme de pension alimentaire en utilisant le même argument mais appliqué différemment.

M

Membre supprimé 365693

Guest
@Alzire Le but de l'IVG est de refuser la charge parentale ET la grossesse, et l'argument principal c'est que consentir à du sexe ne veut pas dire à consentir à ces deux choses.
Mais pour les hommes bizarrement on est ok pour leur imposer la charge parentale sous forme de pension alimentaire en utilisant le même argument mais appliqué différemment.
Une pension alimentaire n'est PAS une charge parentale. Un homme peut tout à fait refuser de s'occuper de l'enfant. Mais lui demander une participation financière c'est une montagne pour toi, on l'a bien compris...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Globalement on peut aussi prendre les choses sous cet angle.
Les femmes en tant que groupe sont une catégorie opprimée. Les hommes en tant que groupe sont une catégorie oppresseurs ( a l'exclusion des hommes trans bien sûr)
Dans l'écrasante majorité en cas de grossesse imprévue ou de séparation avec enfant l'homme a laissé la charge de la contraception a la femme et n'assume pas ses responsabilités financière ou parentales ( cf le nombre de pensions ordonnées après un divorce et non payées. Paie ton mariage protecteur)
Pour protéger les femmes et surtout les enfants on a mis en place des mesures comme celles ci.
Quand on tente d'aider un groupe oppressé parfois y'a des membres honnêtes du groupe oppresseur qui patissent. Désolée pour eux mais mais il s'agit avant tout de considérer qui est le groupe oppressé et qui s'en prend le plus plein la gueule

15 Octobre 2022
60
202
34
@Hazel_P en te lisant, j'ai l'impression que pour toi, s'occuper d'un enfant et lui verser de l'argent, c'est la même chose.
Et franchement... Non, ça n'a rien à voir. Les cas que je connais, ils ne considèrent pas leur géniteur comme leur père. Dans le meilleur des cas, ça leur a permis (aux enfants, pas à la mère), de mettre un petit pécule de côté pour pouvoir étudier ou passer le permis. Mais le père ne s'est jamais impliqué. La charge parentale, on repassera.
Non, ce n'est pas la même chose, mais ça reste une responsabilité qui vient du fait d'être parent. Et cela suppose donc que pour les hommes, consentir à du sexe c'est consentir à cette responsabilité là. Hors pour les femmes, on est bien d'accord que consentir à du sexe ne veut pas dire consentir à être mère, ni même à être enceinte (possibilité d'accoucher sous X ou d'avorter).

• Big up !
Réactions : Mnemosyn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes