Commentaires sur My-Lan, 2 168 € par mois : « Mon célibat contribue au fait que je n'économise pas »

5 Avril 2022
15
160
79
@RaccoonJesus je pense que certain font avec ce qu'il y a de fournit et que d'autre préfère acheter des choses pour que ça colle plus à leur façon de faire.

Moi ce qui me perturbe c'est de s'éloigner de son lieu de travail pour avoir un logement à un prix abordable, mais d'en avoir pour près de 600€ de crédit voiture + essence + assurance, qui sont également des frais obligatoires. A la limite autant injecter c'est 600€ dans le loyer et habiter pas loin de son travail (quitte a en avoir pour 1000€ de loyer, de toute façon l'argent est dépensé dans tout les cas) et pas avoir besoin de voiture.

Après le fait que les frais de route et l'essence ne soit pas pas remboursés, bah je trouve ça normal, c'est hyper rare que ça le soit !
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Personnellement, je suis étonnée par le montant gagné par My-Lan pour 7/8 heures de cours particuliers par semaine (200€ seulement par mois). Même quand je travaillais avec des structures de soutien scolaire qui payent plutôt mal les gens, je recevais 12 à 13€ de l'heure, donc beaucoup plus que l'autrice. Pour obtenir juste ce montant là, elle devrait être payée moins de 10€ par heure (moins qu'une baby-sitter en région parisienne) alors qu'elle est prof des écoles et plus expérimentée qu'un.e étudiant.e lambda. Sauf situation particulière (une asso bénévole par exemple) je lui conseille de chercher à faire ce travail là ailleurs.
 
21 Juillet 2017
147
1 535
1 704
42
Personnellement, je connais énormément de professeurs des écoles qui achètent des fournitures pour leurs classes parce que les budgets dépendent des mairies et sont rarement très généreux... Et parfois, heureusement, ils récupèrent ce qu'ils ont payé avec leur propre argent quand ils changent de classe.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@DinoJu oui mais avec la règle de gagner 3 fois le loyer ça me semble compliqué de mettre plus dans le loyer pour habiter plus près. D'ailleurs dans l'article elle dit qu'elle a été obligé de s'éloigner pour trouver un appartement dans son budget. Cela peut dire que près de chez elle, elle aurait été en incapacité de louer au moins un T2 équivalent à ce qu'elle a . Et je comprends qu'elle n'ait pas envie de vivre dans un studio
edit : faute d'ortho
 
Dernière édition :
6 Juin 2019
8
60
664
33
@RaccoonJesus je pense que certain font avec ce qu'il y a de fournit et que d'autre préfère acheter des choses pour que ça colle plus à leur façon de faire.

Moi ce qui me perturbe c'est de s'éloigner de son lieu de travail pour avoir un logement à un prix abordable, mais d'en avoir pour près de 600€ de crédit voiture + essence + assurance, qui sont également des frais obligatoires. A la limite autant injecter c'est 600€ dans le loyer et habiter pas loin de son travail (quitte a en avoir pour 1000€ de loyer, de toute façon l'argent est dépensé dans tout les cas) et pas avoir besoin de voiture.

Après le fait que les frais de route et l'essence ne soit pas pas remboursés, bah je trouve ça normal, c'est hyper rare que ça le soit !
Le souci c'est que c'est la seule option qui s'offre à beaucoup de monde !
Pour louer il faut gagner 3 fois le prix du loyer ! Alors que pour payer un complément de 300 euros de carburant en plus d'un loyer à hauteur de ses moyens on a pas besoin d'avoir l'autorisation de qui que ce soit !
C'est malheureux, car ce que tu dis es plus intelligent, ça limiterait la fatigue, surtout pour ceux qui mangent des bouchons sans fin pour seulement quelques quinzaines de bornes pour aller au travail !

Depuis mon jeune âge, je me suis toujours demandé "Mais pourquoi embaucher des gens qui habitent à Perpette-les-oies et crament du carburant ou passent des heures et des heures dans les transports en communs, pendant que ceux qui habitent dans la ville où l'entreprise embauche se font embaucher loin ailleurs ?! C'est complètement con, ça pollue inutilement et les gens perdent un temps fou qui pourrait leur servir à se divertir et ça cumule de la fatigue en prime".

Mais je pense qu'avec la crise aux multiples facettes qui nous arrive en pleine tronche, on peut espérer que certains vont allumer leur cerveau et se rendre compte qu'il faut être logique ! Avec le prix du carburant et de l'énergie en général, de toute façon, ça finira par ne plus être possible.
 
29 Décembre 2011
36
28
4 679
Il y a déjà un certain nombre de réponses, mais je tiens à ajouter que les frais pour les dépenses d'essence et d'équipements sont prises en charge par l'État, au niveau de la déclaration d'impôts. Cela fait un peu de travail et un peu de connaissances à acquérir, mais c'est bel et bien vrai. J'invite l'auteure à prendre rendez-vous avec son Centre des Finances Publiques pour pouvoir étudier son cas précis. Globalement, sur l'ensemble des salariés, 10% du salaire sont considérés comme des frais de travail et ne sont pas imposés. Si une personne constate que annuellement ces frais (essence, matériel etc) dépassent 10% de son salaire alors elle peut en détailler la composition et déclarer ce montant, qui sera déduit de la somme sur laquelle elle est imposée. Bon ce n'est pas à proprement parler un remboursement, mais selon les sommes cela peut faire une réelle différence d'impôts et donc un facteur d'économies. Pour l'absence de ticket restaurant, je ne m'y connais pas sur ce sujet, mais cela m'étonnerait que ni les impôts ni le ministère de l'éducation ne fassent aucune prise en charge/compte. Il faudrait se renseigner :)
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Ce passage me """choque""" un peu

D'où ces dépenses ne sont pas remboursées ? :eh: et le "certains collègues" me fait tiquer aussi parce qu'on dirait que c'est pas normal de ne pas acheter des trucs pour sa classe.
D'ailleurs on ne parle pas d'achats plaisir pour soi non ?
C'est ça l'éducation nationale ? :lunette: Les profs louent aussi leur chaise ? :troll:
Ou est-ce qu'elle fait pas un peu de "zèle" ? :ninja: Parce que bon j'ai connu au moins une personne qui achetait des stylos au boulot avec son argent car elle était pas fan de ceux fournis et après elle en parlait comme si c'était un truc négatif de devoir les acheter. :lunette:
Je connais beaucoup de professeurs et non, ces dépenses ne sont pas remboursées. En général la mairie donne un budget par enfant pour les fournitures de "base" (cahiers, stylo...) mais il est souvent très peu élevé et il ne reste rien ou presque pour d'autres fournitures qui servent plus "à l'instit" ou à la classe dans son ensemble.

Et donc dans mon entourage, on est pas loin des profs qui louent leur chaises en vrai ! Ils paient : pour pouvoir imprimer l'original des documents qu'ils photocopient ensuite à l'école (l'imprimante perso à la maison + les feuilles + l'encre), pour des meubles pour la classe (classes qui sont parfois meublées au strict minimum avec juste le nombre de tables et de chaises par élève puis c'est tout), pour une plastifieuse, pour des livres pour la classe etc, etc, selon la mairie du lieu où ils travaillent. Ou certains "empruntent" pas mal de choses de chez eux pour des activités.

Parfois, se contenter de ce qui est fourni, ça demande d'enseigner avec uniquement deux cahiers et quelques crayons quoi... Et ça demande parfois du coup beaucoup plus d'investissement en termes de temps de travail (si on décide de ne pas acheter de sa poche tel livre de pédagogie x ou telle méthode de lecture/maths, il faut passer beaucoup plus de temps à créer chacun des exercices par exemple). C'est pas vraiment comparable avec ta collègue je pense. Après, bien sûr les profs qui décident de ne pas dépenser un centime en plus que ce qui leur est fourni sont tout à fait dans leur droit, et ils ont bien raison (vu comment l'éducation nationale les traite) mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant parler de "zèle" pour ceux qui ne font pas ce choix.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Ilary-25 pour le repas, c'est sûr qu'il n'y a pas de ticket resto. Dans mon lycée, et dans le secondaire en général, il y a des cantines accessibles aux profs et le repas est globalement subventionné. On paye selon notre salaire chez moi. Actuellement, ça me revient à environ 5 euros par repas. Le problème, c'est que dans les écoles, la cantine n'est pas forcément accessible aux professeurs. Du coup, soit ils ramènent leur gamelle et ils ont une salle des maîtres pour la manger, soit ils vont à l'extérieur. Pour le coup, je ne suis pas certaine qu'il y ait une quelconque subvention dans le primaire.
J'ai déjà entendu des collègues parler des frais de repas, mais c'était dans le secondaire.

Sinon @RaccoonJesus je confirme ce qu'ont dit la plupart de mes VDD : c'est très courant pour des professeurs des écoles de fournir leur propre matériel. Dans la classe de maternelle de ma fille, par exemple, tous les jeux de société viennent de chez la maîtresse. Parfois ils mettent aussi les parents à contribution : vous n'avez jamais ramené des rouleaux de PQ pour un projet ?
Mais bon, en fonction du budget des mairies, ça peut parfois représenter un investissement conséquent, sans parler des frais de matériel chez soi. Je ne vous raconte pas le nombre de posts par an sur certains groupes FB de profs pour demander quelle est l'imprimante avec le meilleur rapport qualité/prix. On bosse aussi tous sur des ordinateurs qui ne sont évidemment pas remboursés. On peut avoir un tarif préférentiel pour le pack office, mais certains vont vouloir la suite Adobe... Bref, la liste est longue.

Dans le secondaire, comme ça ne dépend plus des mairies mais du département voire de la région, et surtout qu'il y a une intendance, on peut plus facilement avoir du matériel fourni par le lycée. Pas le matos pour bosser chez soi, évidemment, mais par exemple pour des projets en sciences, on peut avoir des financements. Et même comme ça, je connais beaucoup de profs de ma matière (SVT) qui achètent eux-mêmes le matériel vivant sans toujours se le faire rembourser.
 
2 Octobre 2020
441
2 247
504
39
En lisant certains commentaires, je suis étonnée que beaucoup ne savait pas pour la vie de prof et du matériel
Dans beaucoup de boulot c'est comme ça, dans mon boulot (responsable enfance dans un centre social) je dois acheter mes stylos, cahiers et agenda, au début je n'avais même pas d'ordinateur je devais mon téléphone avec ma propre connexion internet, mon adresse mail pro était mon adresse mail perso, mon téléphone pareil (vive la déconnexion...) heureusement, au bout d'un an, miracle un ordinateur portable, par contre la connexion internet merdique... Puis tel portable pro mais... Il fonctionne pas vraiment...
Bref, merci à la prof de l'article et aux autres profs de témoigner de cela
Sinon pour le témoignage, si tu veux profiter de ton argent profite, si tu veux mettre de côté met de côté, y'a pas de règle !
Perso je met de côté car je sais que niveau boulot c'est très instable (notre structure va sûrement fermer, on a du mal à nous payer, au lance pierre avec zéro avantage, pas de prime, pas de 13eme mois, pas de tickets resto, une fois par an car obligatoire, un chèque cadeau ridicule de 30e même pas utilisable pour faire des courses alors j'ai peur pour l'avenir)...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Pour l'absence de CE, c'est faux, il y en a dorénavant un! C'est Préau.
Je l'utilise pas mal pour le ciné mais je pense que je n'ai pas encore les réflexes pour y penser à chaque fois.
Il y a même les chèques vacances avec une bonification entre 10 et 30%, des appartements à louer dans quelques villes (bon le souci de l'éducation nationale c'est que tout le monde est en vacances en même temps...) La presse en ligne est gratuite, c'est assez chouette.

Ensuite pour les frais, quand il y a plein de frais de matériel ou de frais d'essence, ça vaut vraiment le coup de déclarer les frais réels.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes