Commentaires sur Non, la tendance incitant à se « reconnecter à son féminin sacré » n’a rien de féministe

30 Novembre 2014
2 762
217 500
5 554
J'arrive pas à retrouver un podcast :hesite: donc je raconte juste mes souvenirs (qui sont peut être faux) :lunette:
Mais une jeune femme racontait son parcours, grosso modo elle était végé, via des groupes végés, elle était tomber sur l'homéopathie (au point de mettre en danger la santé de sa fille), puis ça avait viré franchement conspirationnisme : terre plate / complot de l'attentat des tours jumelles etc etc...

C'est pareil pour ma belle mère, végé pro homéopathie à la base , maintenant c'est lithothérapie / féminin sacré / Jeûne / régime cétogène / et autres délires ésotériques :lunette:
Sans parler du discours bien puant que si tu as un cancer c'est que forcément t'as en conflit avec une partie de toi même / tes parents / un secret refoulé que sais je.

Bref et ça explique plutôt bien je trouve cette idée de porte d'entrée aux dérives sectaires
 
5 Août 2021
465
3 825
194
30
Merci beaucoup pour ta réponse @Gringo

Je reste perturbée par ça:
Quelqu'un qui ne connait pas vraiment l'ief poserait des questions, serait intéressé pour le mettre en place chez lui (surtout s'ils viennent pour des stages d'autonomie).

Là voilà la porte d'entrée.
Donc rencontrer quelqu'un qui fait l'IEF est la "porte d'entrée" à pratiquer à son tour l'IEF.
OK mais... et alors?

A la fois je comprend ce que tu veux dire et en même temps j'ai l'impression qu'il reste un sous-texte un peu jugement de valeur style: "OK je tolère qu'ils fassent l'IEF mais il faudrait pas qu'ils en parlent trop et motivent d'autres personnes à essayer".

La dérive sectaire c'est autre chose. C'est quand le personnes sont manipulées et qu'ils reçoivent des pression tel que ça les privent de leur libre arbitre et les met en danger (par la négligeance de leurs envies/besoins). Il y a une notion de déconnexion avec la réalité qui n'est pas la même chose qu'avoir un point de vue différent.
Si des personnes choisissent l'IEF parce-que ça correspond à l'éducation qu'ils donnent, à leur mode de vie, à l'instruction qu'ils aimeraient que leur enfant reçoive... Ou que ça répond à une problématique congrète: phobie ou burn-out scolaire, échec scolaire, enfant à profil particulier pour lequel l'école n'arrive pas à s'adapter (difficulté de prise en charge pouvant mener à une perte de chance) Etc...
C'est justement un choix faisant appel au libre arbitre.
 
30 Janvier 2009
4 750
15 859
5 944
33
Lille
@Bloem Dans le cas de ce couple le problème n'est pas l'eif, ni qu'ils en parlent, ni que ce soit adapté à leur problématique. Le problème serait "comment ils en parlent". Pour le moment c'était de manière tout à fait neutre, mais ce qui me faisait peur c'est qu'ils commençaient à croire en des trucs ésotériques. Dans les milieux hippies il y a un paquet de conspirationnistes, antivax, antisystème, antibigpharma et c'est un petit monde. Au cours des discussions les mêmes grandes figures reviennent, les mêmes modes reviennent, les mêmes croyances reviennent. Comme ce couple est en contact permanent avec ce monde là (pour la notoriété de son écohameau et de la promotion de ses stages), ils vont y être confrontés souvent. Mon avis (parce que je suis pessimiste) c'est qu'ils vont aller vers le conspirationnisme à un moment. Et à ce moment leur discours sur l'eif ne sera plus neutre, donc sera potentiellement dangereux pour la personne qui n'y connaît rien mais qui est aussi sur la pente glissante et qui voudra croire à leur manière de voir le monde.

Je me répète le problème n'est pas l'eif, le problème c'est tout le conspirationnisme écolo où toutes ces croyances s'agglomèrent et où des pratiques tout à fait innocentes et bien-fondées se retrouvent au contact d'un bullshit complet. Ce conspirationnisme mange à tous les rateliers, donc dedans on va vraiment tout y retrouver, dont l'ief qui est bien adapté au mode de vie alternatif.
Si on rentre en contact avec l'eif par le biais des sites officiels, qui sont neutres, qui sont là pour le bien-être de l'enfant, que le cercle de parents rencontrés est varié, je n'aurais pas de peur associée. Si on rentre en contact par le biais de communauté hippie, là je serais plus sur la réserve. Peut-être qu'on n'est plus dans l'intérêt de l'enfant mais dans une vision tronquée de la réalité. Le gamin ne se retrouvant qu'avec des personnes d'accord avec ses parents qui ont la même vision de la vie.
 

Byoga

L'important c'est de partir pisser.
29 Août 2016
63
329
1 624
@Gringo @Bloem
Je me permets de rebondir plus ou moins sur votre débat (que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt). :fleur:
J'ai vu pas mal de gens se radicaliser complotistes ces derniers temps en arrivant par ce type de "portes d'entrées". Je ne sais pas si on peut parler de dérives sectaires, dans le sens où ces personnes restent chacune dans leur coin, mais j'ai l'impression que c'est la spécificité du complotisme 2.0 justement. On a pas besoin de rencontrer un gourou IRL pour tourner complotiste. Il suffit de trouver un contenu sur internet, puis un autre, puis les algorithmes faisant on se retrouve très vite embarqué.

Mais du coup, comment on considère le conspirationnisme moderne ? Moi j'aurais aussi tendance à le penser comme une dérive sectaire, mais en même temps, il n'y a pas toujours de gourou, ni d'argent extorqué. Pourtant les conséquences sont bien réelles (exclusion sociale, mise en danger (pour les antivax par exemple), etc.)

Je ne saurais pas le retrouver (#faitescequejedispascequejefais :lalala:), mais j'avais vu un docu il y a quelques temps qui expliquait que le soucis avec le complotisme, c'est qu'une fois qu'on adhère à une théorie, on est susceptible d'adhérer à plein d'autres. Même si elles sont contradictoires entre elles.
L'expert expliquait ça par le fait que les gens adhèrent à toutes les théories qui peuvent renforcer la croyance que "le gouvernement nous ment". Du coup, le soucis c'est qu'une fois que la personne est dans la "pente" du complotisme, c'est super difficile de l'en sortir.

Tout ça pour dire que moi aussi, je suis très méfiante vis-à-vis du féminin sacré et des pratiques new age, même si le principal risque de certaines c'est d'être utilisées par le capitalisme. J'ai l'impression que beaucoup sont effectivement de très bonnes portes d'entrées vers des croyances beaucoup plus problématiques.

Petit agacement perso : la mode des plantes médicinales. Je trouve ça super les plantes comestibles et médicinales, mais je ne suis pas certaines que des vidéos tiktok d'une meuf qui fait du jus de plante en dansant soit franchement une façon sérieuse d'apprendre la botanique. Peut-être que je suis rabat-joie, mais j'ai vraiment du mal avec ça. Parce que fun fact, il y a un paquet de plantes qui peuvent tuer un humain, et ce à petite dose. :vieux:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes