Merci beaucoup pour ta réponse @Gringo
Je reste perturbée par ça:
OK mais... et alors?
A la fois je comprend ce que tu veux dire et en même temps j'ai l'impression qu'il reste un sous-texte un peu jugement de valeur style: "OK je tolère qu'ils fassent l'IEF mais il faudrait pas qu'ils en parlent trop et motivent d'autres personnes à essayer".
La dérive sectaire c'est autre chose. C'est quand le personnes sont manipulées et qu'ils reçoivent des pression tel que ça les privent de leur libre arbitre et les met en danger (par la négligeance de leurs envies/besoins). Il y a une notion de déconnexion avec la réalité qui n'est pas la même chose qu'avoir un point de vue différent.
Si des personnes choisissent l'IEF parce-que ça correspond à l'éducation qu'ils donnent, à leur mode de vie, à l'instruction qu'ils aimeraient que leur enfant reçoive... Ou que ça répond à une problématique congrète: phobie ou burn-out scolaire, échec scolaire, enfant à profil particulier pour lequel l'école n'arrive pas à s'adapter (difficulté de prise en charge pouvant mener à une perte de chance) Etc...
C'est justement un choix faisant appel au libre arbitre.
Je reste perturbée par ça:
Donc rencontrer quelqu'un qui fait l'IEF est la "porte d'entrée" à pratiquer à son tour l'IEF.Quelqu'un qui ne connait pas vraiment l'ief poserait des questions, serait intéressé pour le mettre en place chez lui (surtout s'ils viennent pour des stages d'autonomie).
Là voilà la porte d'entrée.
OK mais... et alors?
A la fois je comprend ce que tu veux dire et en même temps j'ai l'impression qu'il reste un sous-texte un peu jugement de valeur style: "OK je tolère qu'ils fassent l'IEF mais il faudrait pas qu'ils en parlent trop et motivent d'autres personnes à essayer".
La dérive sectaire c'est autre chose. C'est quand le personnes sont manipulées et qu'ils reçoivent des pression tel que ça les privent de leur libre arbitre et les met en danger (par la négligeance de leurs envies/besoins). Il y a une notion de déconnexion avec la réalité qui n'est pas la même chose qu'avoir un point de vue différent.
Si des personnes choisissent l'IEF parce-que ça correspond à l'éducation qu'ils donnent, à leur mode de vie, à l'instruction qu'ils aimeraient que leur enfant reçoive... Ou que ça répond à une problématique congrète: phobie ou burn-out scolaire, échec scolaire, enfant à profil particulier pour lequel l'école n'arrive pas à s'adapter (difficulté de prise en charge pouvant mener à une perte de chance) Etc...
C'est justement un choix faisant appel au libre arbitre.