A mon avis (qui ne regarde que moi), je pense que la question qu'il faut se poser est : pourquoi les gens plongent dans ce genre de dérives ? Pourquoi des gens dotés de bon sens et de raison, certain.e.s ayant fait de très hautes études, des gens en apparence très cartésiens, en arrivent à plonger dans des mouvements sectaires ?
J'ai étudié les sectes et plus particulièrement l'OTS jour et nuit pendant deux ans. Et Gilles Bouleau a eu cette phrase extraordinaire dans un documentaire : "C'était pas des illuminés, c'était des gens comme les autres, et moi aussi ça aurait pu m'arriver".
Aujourd'hui avec l'anxiété ambiante et entretenue par les médias à la télé, à la radio, sur les réseaux, il y a de plus en plus de gens désespérés. Des victimes idéales pour n'importe quel gourou, qui peut prétendre guérir leurs maux n'importe comment moyennant finance. Pourquoi y a-t-il toujours des gens qui se font avoir par les papiers qu'on retrouve sur nos pare-brises "Le grand guérisseur ramène l'être aimé si vous donnez le code de la carte bleue" ? Exactement pareil. Les gens sont paumés, par deux années de covid, la guerre, la hausse des prix, l'essence, et le reste. Je le constate dans mon cabinet. Cette année quasiment tous mes patients se sont effondrés dans mon cabinet en me disant qu'il n'y arrivait plus. Moi-même, vous avez dû le constater sur le forum, je suis épuisée mentalement. J'ai tous mes potes sous anti-dépresseurs et en arrêt de travail.
Alors dans une période comme ça, le moindre petit truc où les gens peuvent se dire "ça va m'aider, je vais me sentir mieux, je vais guérir, mes problèmes vont disparaitre", ça devient du pain béni pour les gourous, qui leur font croire n'importe quoi.
On se retrouve avec des bac+15 qui croient sur comme fer qu'ils sont là réincarnation d'Osiris (<- ou de qui vous voulez). Ou alors des gens qui se disent "On va mourir sur Terre et nous incarner sur Sirius, on va transiter vers la Paix !".
Oui les dérives sectaires ont le vent en poupe, et c'est difficile d'y échapper. Comme cette fille qui me parlait des "signes de l'univers". J'étais k.o. psychologiquement, j'ai failli plonger tête baissée. Parce que je me disais que j'avais plus rien à perdre, que si ça ne m'aidait pas, ça ne pourrait pas me faire tomber plus bas. J'aurais pu entrer dans une secte à ce moment-là tellement j'étais au plus mal. C'est dur de résister quand on est désespérée et que des gens vous promettent le bonheur éternel.
A titre purement personnel, je trouve qu'on en fait trop avec le féminin sacré, et que c'est juste des commerciaux qui surfent sur une vague pseudo-ésotérique moyennant finance. Ils ont compris que les gens voulaient se reconnecter à la nature, étaient en quête de sens, alors ils essayent tout. Le développement personnel est aussi, selon moi, une dérive sectaire. Quand on regarde le documentaire d'Arte "Le business du bonheur" et qu'on voit les séminaires de Tony Robbins, avec des gens qui lèvent les bras au ciel en criant JE SUIS HEUREUUUUUUUUX , ça ressemble quand même pas mal à ce qui se fait en rituels sectaires.
D'où ma question principale, comment se fait-il que des gens soient désespérés au point de tomber dans des trucs pareils... Je trouve que c'est grave de profiter du désespoir des gens.