Commentaires sur Novembre : le film sur les attentats de 2015 avec Jean Dujardin est à l'affiche

23 Décembre 2012
5 307
59 354
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour moi les attentats de 2015, c’est une tragédie oui mais aussi un événement qui a radicalisé la France en décomplexant l’islamophobie et le racisme et en donnant encore plus de pouvoirs incontrôlés aux forces de l’ordre au nom de la lutte contre le terrorisme. Du coup, ça me rend assez mal à l’aise de savoir que cette histoire est racontée d’abord comme l’histoire de la Police… Oui, ce moment m’a traumatisée mais ce qui m’a encore plus terrifiée c’est comment la France est tombée dans le panneau des terroristes après les attentats… J’aurais aimé un autre angle pour un des premiers gros films sur le sujet.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je me souviens particulièrement de la panique des gens qui cherchaient des nouvelles de leurs proches et qui ne savaient pas s'ils étaient vivants ou non. J'espère que cet aspect sera dans le film. C'était un moment très douloureux, plein d'incertitude, qui fait complètement parti de cette tragédie. Je pense comprendre l'idée de le faire du point de vue de la police puisque ça peut permettre de couvrir tout ce que les gens ont vécus ce jour-là. J'attendrais, comme toujours, de voir le film avant d'avoir un avis critique.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Complètement d'accord avec ce qui a été dit au dessus, on ne manque pas de film ou le travail de la police est mis en avant, pourtant il y avait plein d'angles intéressants pour revenir sur ces évènements. Ca a été un moment de bascule politiquement pour tout le monde en France et individuellement pour toutes les victimes et leurs proches, y'avait de quoi faire. D'autant plus que c'est intéressant niveau générationel : les moins de 30 ans n'ont pas vécu le 11 septembre, pas impossible que les attentats de 2015 marquent notre génération profondément.
Moi je me souviens je rentrais de soirée dans les rues de Paris, sans batterie... en me demandant pourquoi il y avait si peu de gens dans les rues et autant de flics. Le choc quand j'ai rallumé mon portable plusieurs heures plus tard.
 
Dernière édition :
29 Octobre 2021
377
2 422
204
Sans doute trop tôt pour moi aussi.

Sinon, j'ai un point de vue – non pas opposé – mais complémentaire à celui de @MorganeGirly. Je suis d'accord avec le fait que la haine et la méfiance à l'égard des musulmans ont mécaniquement augmenté avec les attentats. Je partage aussi l'opinion selon laquelle l'arsenal législatif mis en œuvre est d'une efficacité douteuse et est davantage susceptible d'octroyer aux forces de l'ordre un pouvoir exorbitant.

Par ailleurs, je pense que la radicalité s'est aussi développée de l'autre côté du champ politique : déni massif à gauche ("ce ne sont pas de vrais musulmans", "ça n'a rien à voir avec l'Islam", "c'est contraire au Coran", etc.), haine de la France exacerbée, approche hémiplégique du terrorisme avec une explication uniquement sociale, procès systématiques et tous azimuts en islamophobie pour discréditer toute réflexion – de vraies attaques "à la Pitt et Cobourg".

il faudra du temps.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Margay pour le coup c'est plutôt classique que le cinéma (et l'art en général) s'empare des traumatismes et des tabous d'une société. Il y a des tonnes d'exemples de ça sur la 2e GM, le nazisme, la shoah, la guerre du Vietnam, etc. Ça peut être fait de façon plus ou moins métaphorique et avec des motivations très diverses, mais je pense que c'est aussi une façon d'exorciser certaines choses, d'aider le public à s'approprier certains événements, de faire valoir certains points de vue, un peu en mode thérapie à très grande échelle. Bien sûr il y a souvent des enjeux commerciaux et idéologiques derrière, mais ça n'empêche que ça peut donner de bons films.

Plus spécifiquement sur les attentats du 13 novembre, il y a déjà eu des films et des séries qui abordaient les évènements. Il me semble que c'était le cas de la série En thérapie, et là avec une rapide recherche Google, je trouve Vous n'aurez pas ma haine, Revoir Paris et apparemment il y en a encore un autre en cours de réalisation. J'avais aussi vu il y a longtemps, la bande-annonce d'un film sur un mec qui devait s'occuper des enfants d'un proche mort dans l'attentat.

Tout ça pour dire que Novembre ça n'est ni le premier, ni le dernier film sur le sujet...

Edit pour partager une liste d'oeuvres de fictions relatives au 13 novembre :

 
Dernière édition :
29 Août 2019
432
4 005
794
41
trop tôt... je le craignais déjà quand ils ont parlé du projet et là la bande annonce... le gars a inventé une histoire sur la police en se basant sur les évènements
Comment surfer sur le patho pour faire du fric.... je n'ai pas vu bac nord et je n'irai pas voir celui la
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Margay Les américains ont eu plusieurs films sur le 11 septembre, seulement cinq ans après les événements. J'en discutais récemment avec des amis qui ont vu un ou deux films sur le sujet et qui me disaient n'avoir pas été très touché parce que ce serait plutôt un film pansement pour les américains et gens qui ont traversés la tragédie de plein fouet. Nombre de films pullulent d'ailleurs sur des événements tragiques donc je ne suis pas très étonnée. Le cinéma permet de raconter énormément d'histoires, comme les livres, et je ne pense pas que ce soit forcément glauque. Tout dépend de l'angle choisi pour raconter l'histoire et la façon de le faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes