Beaucoup de bullshit. On va reprendre point par point:
- "Car il faut savoir que cette dernière arriverait à toucher seulement 60% de la surface des dents et 10% de la cavité buccale". Oui d'où l'intérêt du fil ou des brossettes interdentaire pour les dents. Concernant la langue il y a les grattes langues. Concernant le reste des muqueuses, ça n'a pas d'intérêt d'essayer de les rendre propre. La cavité buccale est sale, elle le restera, tout comme le vagin et l'anus. Si on vire les bactéries ce sont les champignons qui prendront le dessus.
Les caries c'est une attaque acide: les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire ou le tartre
au contact de la dent mangent le sucre de notre alimentation, le digèrent et rejettent de l'acide directement sur la dent. L'acide en tombant sur l'émail le dissous. Microgoutte par microgoutte, toujours au même endroit pendant des mois voire des années, ça fait un trou = la carie.
Pour les problème de gencives c'est un plus complexe que ça, mais c'est sous la gencive que ça se passe, ce sont des bactéries anaérobies qui colonisent le cément et dont les attaquent acides détruisent le ligament. (mais ça n'a jamais été ma spécialité les maladies parodontales, un spécialiste sera plus au fait que moi sur cette question)
Donc les bactéries qui traînent sur le palais, les joues etc, on les laisse tranquilles.
-Concernant les vertus des huiles: où est la source des allégations?
Ensuite un effet anti-inflammatoire n'est pas forcément souhaité. L'inflammation c'est un symptôme que quelque chose ne va pas (trop de plaque dentaire, du tartre, une parodontite à cet endroit). Enlever l'inflammation c'est enlever le signal du problème, pas le problème en lui-même (si on va par là, le tabac provoque les problèmes parodontaux ET empêche l'inflammation de la gencive. Tout se détruit en loucedé sans signal inflammatoire qui amènerait la personne à consulter)
J'ai de gros doute concernant l'efficacité de l'acide laurique à emprisonner les bactéries contenue dans la plaque dentaire. Cette plaque ce n'est pas juste de la nourriture accumulée, c'est un vrai réseau organisé qui s'améliore avec le temps pour devenir indéboulonnable (sauf avec des ultrasons) et qui est quasi hermétique avec le milieu extérieur. Donc pour qu'une grosse molécule comme du gras arrive à pénétrer la plaque par les touts petits trous laissés pour le passage de l'air et le rejet des déchets, je n'y crois pas.
Pareil pour l'action antibactérienne, comment ça marche? Et est-ce que ça marche vraiment?
Pour la chlrohexidine par contre on sait:
https://professional.sunstargum.com/fr-fr/actualites-et-evenements/actualites/chlorhexidine-antiseptique-de-reference-mode-d-action.html
-Pour la pression artérielle "When CHX was administered systolic blood pressure increased although it was not statistically significant".
-Results from this study showed that CHX led to an increase in the abundance of some genera such as
Neisseria,
Streptococcus and Granulicatella, and
lowered the abundance of Actinomyces, but did not affect the abundance of
Veillonella et ça c'est chouette car ce sont les actinomyces les méchantes bactéries pour les maladies parodontales.
-
Ensuite le detox n'existe pas. Ca c'est vraiment du bullshit à l'état pur. A la limite qu'au niveau du foie on conseille une alimentation plus diverse et saine pour qu'il galère moins à métaboliser l'excès de gras, de sucre et d'alcool qu'on lui apporte, oui. Mais au niveau de la bouche ça n'a aucun rapport. Les seules toxines qui existent sont celles des bactéries et pour les éliminer il faut brosser, mâcher, éviter le sucre. Ce n'est pas du detox, c'est juste de l'hygiène.
-L'étude indienne concernant l'halitose est une étude pilote! C'est pas une étude fiable, ça n'a aucune valeur. C'est juste un papier qui dit: il y a peut-être un truc à creuser mais pour ça il faudrait une étude avec beaucoup plus de participant et sur une plus longue durée. (et il faudrait aussi relever le petit conflit d'intérêt entre les études indiennes et des soins ayurvédiques, il est possible que ce soit du soft power indien).
-Pour l'acidification par la CHX c'est peut-être une bonne chose! Les bains de bouche sont prescrits pour les problèmes de parodontite,
due aux bactéries qui se développent en milieu basique. Franchement au bout d'un moment il faut faire confiance aux industriels. Tous les ans ils sortent un nouveau produit, tous les ans ils doivent prouver que ce produit est mieux que l'ancien pour que les professionnels de santé le prescrivent (et donc qu'ils gagnent des sous). Les spécialistes hyper calés de ces questions font des études et leur font des retours. Si l'acidité était un vrai problème, ça ferait longtemps qu'ils l'auraient supprimé (et qu'on aurait eu une plaquette disant "contrairement à la formule précédente, ce produit ne fait pas varier l'acidité de la cavité buccale!" Mais jamais vu passer, jamais vu dans mes cours, jamais vu en formation; c'est que ce ne doit pas être un problème)
-Pour le blanchiment des dents, aucun moyen que ça ait un quelconque effet: la couleur des dents c'est en premier la couleur de la dentine, en second l'épaisseur de la dentine et en troisième la transparence de l'émail. Si jamais l'huile par un moyen inconnu à ce jour arrive à agir sur l'émail (mais vraiment il faudra m'expliquer comment, parce que pour moi c'est du même niveau que l'intervention divine), ça ne résoudra en rien le problème de couleur essentiellement due à la dentine.
Il faut s'y faire, on a les dents jaunes et les gens connus avec des dents blanches sont allés se les faire blanchir chez leur dentiste ou ont carrément mis des facettes.
Par contre et pour conclure, est-ce que ça peut avoir un effet délétère? Pour moi à titre perso oui. J'ai essayé sans rien changé à mes habitudes, au bout d'une semaine j'avais une gingivite.
Mais mon cas n'est pas une généralité, donc vous pouvez toujours essayer, ça ne mange pas de pain. Au pire si vous commencez à avoir les gencives qui saignent ou qui font mal, vous arrêtez, vous brossez même si ça saigne et si ça fait mal, et en 15 jours votre gencive devrait cicatriser et revenir à la normale.
Ne pensez pas que des soins ayurvédiques vont vous soigner d'un parodontite due au tabac (100% des fumeurs y arrivent, il n'y a que l'arrêt qui stoppe le processus de destruction de l'os).
Si vous avez les gencives qui saignent, aller consulter, le plus probable c'est soit une carie soit du tartre. Une gencive bien brossée, qui n'est pas agressée par du sucre ou de l'acide toute la journée ne doit pas saigner, elle doit être rose et en triangle entre les dents. En attendant le rendez-vous, vous pouvez faire des bains de bouche (à l'huile ou à la CHX), au mieux ça calme le symptôme mais ça ne guérira pas le problème.
Concernant la mauvaise haleine, pareil allez consulter. Le plus probable étant que ce soit juste du tartre, mais il ne faut pas passer à côté de la parodontite (et si ça perdure alors que la bouche est ultra propre, ben faudra voir ça avec un médecin).
Si tout le monde vous dit que tout va bien et que l'huile améliore la situation, ben banco! Mais d'abord un diagnostic avant de masquer le symptôme.
(et si vous en avez ras le bol de voir les médecines datant de 5000ans, qui ne guérissait que les riches pouvant se les offrir, revenir à la mode accentuant la défiance vis à vis des professionnels de santé, vous pouvez nous rejoindre
ici et
ici. Moi j'en ai marre des articles de naturopathie qui promettent tout et n'importe quoi sans source, sans explication et qui outre passe leur champ d'action (genre le bain d'huile qui guérit les migraines ou les problèmes cardiaques. Pour des gens crédules sans bagage médical ou de SVT, ça peut faire reculer une prise en charge ce genre d'allégation). Laissons les médecines d'il y a 5000 ans là où elles sont efficaces: pour la gestion du stress, pour les bobos, pour soulager des symptômes. Mais pas pour poser un diagnostic ou pour faire croire qu'elles peuvent guérir ou nous permettre de mal manger, mal bouger, mal boire et mal respirer et de tout évacuer d'un coup avec du detox. Notre corps n'est pas un confessionnal.)