Tu me diras peut-être que ça peut être une option dans un cursus médical, mais du coup ça élimine de fait tous les gens qui ne vont pas aller vers le domaine médical (qui est très exigeant niveau ressources diverses) et qui sont pourtant passionnés ET compétents en botanique. Je trouve dommage de se priver de ça par "sécurité".
Mais la santé C'EST exigeant

Et être compétent en botanique ne veut absolument pas dire être compétent en santé. Ce n'est pas le tout d'être passionné de botanique et de connaitre les plantes sur le bout des doigts, encore faut-il avoir des connaissances biochimiques, physiologiques, pathologiques et pharmacologiques énormes.
On ne peut pas dire "les plantes c'est efficace" et dans le même temps, dire "trop bien que Jean-Roger donne des conseils sur les plantes à des gens atteints de pathologies graves et/ou prenant des médicaments mais comme il n'a pas de formation solide en pathologies et en pharmaco, bah il dira peut-être de la mouise".
Si c'est efficace, c'est bien qu'il y a des principes actifs et ces principes actifs peuvent être dangereux.
On a déjà suffisamment d'accidents thérapeutiques chaque année à cause d'interactions entre 2 médicaments comme ça pour en plus permettre à des non-professionnels de santé d'ajouter leur pièce à cet édifice de la mort.
On ne peut pas être JUSTE passionné par les plantes en donnant des conseils pouvant tuer des gens. Il faut aussi avoir bien d'autres connaissances, même si elles ne nous plaisent pas. Et si vraiment on ne veut pas, bah on apprend sa botanique pour le plaisir et on accepte de ne pas vendre celles considérées comme médicinales.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

C'est comme un chirurgien : lui, son truc, c'est de trifouiller. Bah il doit quand même s'y connaitre en pharmacologie car avant, pendant et après une opération, il y a des médicaments à prendre et des médicaments à éviter. C'est peut-être pas la partie la plus passionnante à ses yeux mais c'est indispensable et on n'apprend pas toujours ce qu'on veut.
Moi pendant mes études, sur le coup, la biochimie ça me pompait l'air, si ça avait été facultatif, je n'aurais pas pris cette matière. Et en fait, au fur et à mesure que j'apprenais des choses dans cette matière et que je faisais le lien avec les autres matières, je comprenais à quel point c'était important et même à quel point ça me facilitait la compréhension d'autres éléments

Tout comme pendant les études de santé, il faut également généralement apprendre certaines choses théoriques comme la réglementation du métier, l'histoire qui permet de recontextualiser, la sociologie de la santé, l'éthique, la Convention avec l'Assurance maladie, etc. Des trucs qui font bailler plein de gens mais qui sont super importants car on doit exercer sa profession dans le respect de la législation et des règles d'éthique au risque de se voir interdire d'exercer, on a une meilleure compréhension de pourquoi on fait les choses quand on sait comment on en est arrivés là, on est préparés aux différentes démarches à faire une fois diplômés, etc. C'est chiant mais c'est indispensable.
Est-ce qu'on irait voir un garagiste qui n'a appris qu'une partie du métier car l'autre partie ne l'intéressait pas ? Alors même qu'on peut mourir en voiture s'il n'a pas tout bien vérifié ?
Dernière édition :