Naturopathie ou effet de mode?

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Tu me diras peut-être que ça peut être une option dans un cursus médical, mais du coup ça élimine de fait tous les gens qui ne vont pas aller vers le domaine médical (qui est très exigeant niveau ressources diverses) et qui sont pourtant passionnés ET compétents en botanique. Je trouve dommage de se priver de ça par "sécurité".

Mais la santé C'EST exigeant :shifty: !

Et être compétent en botanique ne veut absolument pas dire être compétent en santé. Ce n'est pas le tout d'être passionné de botanique et de connaitre les plantes sur le bout des doigts, encore faut-il avoir des connaissances biochimiques, physiologiques, pathologiques et pharmacologiques énormes.

On ne peut pas dire "les plantes c'est efficace" et dans le même temps, dire "trop bien que Jean-Roger donne des conseils sur les plantes à des gens atteints de pathologies graves et/ou prenant des médicaments mais comme il n'a pas de formation solide en pathologies et en pharmaco, bah il dira peut-être de la mouise".

Si c'est efficace, c'est bien qu'il y a des principes actifs et ces principes actifs peuvent être dangereux.

On a déjà suffisamment d'accidents thérapeutiques chaque année à cause d'interactions entre 2 médicaments comme ça pour en plus permettre à des non-professionnels de santé d'ajouter leur pièce à cet édifice de la mort.

On ne peut pas être JUSTE passionné par les plantes en donnant des conseils pouvant tuer des gens. Il faut aussi avoir bien d'autres connaissances, même si elles ne nous plaisent pas. Et si vraiment on ne veut pas, bah on apprend sa botanique pour le plaisir et on accepte de ne pas vendre celles considérées comme médicinales.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :dunno:.

C'est comme un chirurgien : lui, son truc, c'est de trifouiller. Bah il doit quand même s'y connaitre en pharmacologie car avant, pendant et après une opération, il y a des médicaments à prendre et des médicaments à éviter. C'est peut-être pas la partie la plus passionnante à ses yeux mais c'est indispensable et on n'apprend pas toujours ce qu'on veut.

Moi pendant mes études, sur le coup, la biochimie ça me pompait l'air, si ça avait été facultatif, je n'aurais pas pris cette matière. Et en fait, au fur et à mesure que j'apprenais des choses dans cette matière et que je faisais le lien avec les autres matières, je comprenais à quel point c'était important et même à quel point ça me facilitait la compréhension d'autres éléments :vieux:.

Tout comme pendant les études de santé, il faut également généralement apprendre certaines choses théoriques comme la réglementation du métier, l'histoire qui permet de recontextualiser, la sociologie de la santé, l'éthique, la Convention avec l'Assurance maladie, etc. Des trucs qui font bailler plein de gens mais qui sont super importants car on doit exercer sa profession dans le respect de la législation et des règles d'éthique au risque de se voir interdire d'exercer, on a une meilleure compréhension de pourquoi on fait les choses quand on sait comment on en est arrivés là, on est préparés aux différentes démarches à faire une fois diplômés, etc. C'est chiant mais c'est indispensable.

Est-ce qu'on irait voir un garagiste qui n'a appris qu'une partie du métier car l'autre partie ne l'intéressait pas ? Alors même qu'on peut mourir en voiture s'il n'a pas tout bien vérifié ?
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
Grosse question que je me pose : est-ce-qu'avant, il y avait des plantes contraceptives et abortives ? Car dans la fiction fantasy et historique, les femmes en prennent mais je ne sais pas si ça correspond à une réalité historique ou un truc facile pour justifier les scènes de cul.
Effectivement, la carotte sauvage qui a été citée a des propriétés contraceptives (plutôt légères/mal documentées), la sauge peut être abortive; et il y en a plein d'autres: la douce-amère pour bloquer l'ovulation par exemple, la rue comme abortive... Dans les monastères, on utilisait même des plantes pour diminuer les pulsions sexuelles chez les moines (laitue vireuse en usage interne par exemple, ciguë en usage externe). Pour les contraceptifs/abortifs, globalement, la plupart étaient faits avec des plantes jugées toxiques, prises en suppositoire ( le "pessaire" du Moyen-Âge) pour éviter le passage des principes actifs toxiques par le foie. Les accidents mortels avec les avortements clandestins existaient et ont existé jusque... là comme ça j'ai des souvenirs de cas cités dans les années 60 avec usage de plantes abortives, mais je serais pas étonnée qu'on puisse encore en trouver aujourd'hui chez des femmes ou des (parfois très) jeunes filles ayant dépassé le délai légal.
Il y a eu une énorme perte de savoirs sur ce point à la Renaissance à l'époque des chasses aux sorcières où toute pratique visant à empêcher la conception et l'enfantement pouvait engendrer une condamnation à mort; et la dernière condamnation à mort d'une "faiseuse d'anges" en France, c'était sous le régime de Vichy. Ça fait un moins un point où ça ne fait pas débat que la perte des savoirs traditionnels a été le fruit d'une action réfléchie de la part des autorités...

Mais si on est sur le sujet des fictions historiques/fantasy: il y en a des très bonnes et très bien documentées sur le sujet (Robin Hobb <3 ), et puis il y en a où, bien entendu, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on trouve dans une fiction (La chronique des Bridgerton et sa tentative d'avortement avec de la racine de pissenlit, du genévrier, et des pétales de roses, laissés 30 secondes à découvert dans de l'eau chaude... Même si ça avait été préparé correctement, je vois pas ce qu'elle attendait comme résultat avec ça, sauf si la jeune fille concernée pensait qu'elle arriverait à faire sortir son foetus par voie urinaire?)
____

Pour clarifier un point faisant débat: la répartition des compétences défendue par les partisannes des retours des métiers de l'herboristerie dans leur majorité, c'est surtout: réserver le diagnostic et le traitement des pathologies lourdes aux médecins diplômés (éventuellement titulaires aussi d'un diplôme en phytothérapie si la personne souhaite inclure des plantes dans son traitement, mais bon, il faut en trouver...); ouvrir le conseil et la vente de plantes "de confort" aux personnes non titulaires d'un diplôme de médecine ( tout ce qui va être digestion, sommeil, articulations douloureuses, petit coup de froid, acné...).
@Faol Ce que je citais sur les plantes interdites à la vente hors pharmacie, c'est ce que dit la loi; après, la loi elle dit aussi que télécharger un film c'est passible de prison ferme et que les mineurs n'ont pas le droit d'acheter d'alcool ni d'en consommer dans les débits de boisson, et bon, hm.
Même pour les personnes souhaitant respecter la loi à la lettre, il y a aussi le fait qu'une plante sèche peut être interdite à la vente hors pharmacie, mais qu'elle peut quand même être utilisée pour préparer des compléments alimentaires qui peuvent être vendus par n'importe qui du moment qu'on a rempli une déclaration de mise sur le marché. Donc la forme simple, non transformée, qu'on pourrait vouloir utiliser juste à but alimentaire parce qu'elle a bon goût, est plus réglementée que la forme transformée, condensée, vendue avec une posologie conseillée. Allez comprendre...
(Et non, ce n'est pas pour une question de risque de surdosage, d'une parce que la plupart des gens ont plutôt tendance à très fortement sous-doser leurs tisanes et à en boire trois fois moins qu'il ne faudrait pour obtenir un effet sur l'organisme, d'autre part parce que le surdosage de plantain, jamais entendu dire que ça pourrait présenter le moindre risque)
 
  • Big up !
Réactions : Kurmad et CCCC

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes