La chose que j'aime le moins dans l'allaitement, ce sont les pro-allaitements
Même chez les modérés, y a une vraie incapacité à reconnaitre l'existence de la pression à l'allaitement, ainsi que le fait que non, l'allaitement n'est pas possible pour tous.
(en parallèle, je ne nie pas qu'il y a une grosse pression a arrêter l'allaitement après 4-6 mois)
J'ai allaité en mixte pendant 6 mois, dès la naissance. Encore aujourd'hui, quand je dis que je pense que je n'avais pas assez de lait pour faire allaitement au sein exclusif, j'ai des réponses du type
- mais non mais c'est parce que tu donnais un biberon, il fallait le laisser au sein + longtemps, c'était les pics de croissance qui stimulent la lactation et si tu ne le faisais pas...
Alors mon fils passait minimum 3-4h au sein. Parfois 7-8. Il hurlait de faim à plein poumons après une 3ème tetées de 45min en moins de 4h...
- Non mais c'est des mensonges quand le corps soignant veut te faire croire que tu n'as pas de lait. 95% des femmes ont assez de lait
95%, ça veut dire que une femme sur 20 n'a pas assez de lait
Est-ce tellement impossible d'imaginer que j'en sois une ?
Bref, je trouve que le mixte, c'est le meilleur des deux mondes, j'ai adoré.
Mais plus ça va, plus je lis de choses et moins je pense que l'allaitement au sein ou pas fasse une vraie différence pour la santé des enfants
Je veux bien entendre la transmission des anticorps, qui diminuent les petites maladies chez les bébés.
Mais ces avantages s'éliminent rapidement quand l'enfant grandit.
Donc ne le faites que si ça vous convient.
Y a des personnes que l'allaitement au sein sauve de la DPP
Y a des personnes que l'allaitement au sein épuisent, dépriment, rebutent...
Ne vous forcez jamais