Commentaires sur « On m’a fait comprendre que si j’arrêtais l’allaitement, je serais une mauvaise mère » : Delphine nous raconte son accouchement

6 Juillet 2023
18
67
24
Super témoignage, quelques passages ont bien résonné en moi notamment la culpabilité de se plaindre, de se trouver nulle ou de ne pas se sentir légitime alors qu'on a LE bébé facile et parfait!! J'espère qu'elle trouvera de plus en plus sa place de mère..!
Sinon pour l'épisio, une sage-femme m'avait expliqué qu'ils ne préviennent pas avant de la faire, pour que la parturiente ne se crispe pas en l'anticipant (ce qui la rend encore plus douloureuse).
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Lizni
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
Super témoignage ! C'est dingue qu'il y ait encore des expressions abdominales... J'espère que la Madz va aller mieux avec le temps.

@narutita Il y a des endroits où ils préviennent (ce qui est normal), en plus sous péridurale, ça n'est pas sensé faire mal !

Sinon, c'est nul qu'on lui ait mis la pression avec l'allaitement, mais c'est plutôt normal que le bébé réclame tout le temps au départ, et qu'il ne prenne pas grand chose, car la montée de lait peut mettre jusqu'à 5 jours à venir. C'est justement de mettre le bébé au sein qui stimule la production.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Mettre le bébé au sein tout le temps, quasi h24, pour stimuler la production, ça peut être épuisant psychologiquement. Surtout si t'es toute seule, alitée dans ta chambre de maternité, et que tu dors pas. Ça peut même être vécu comme une torture psychologique.
Pas étonnant qu'il y ait autant de mères qui arrêtent au bout de quelques jours ou semaines. On te laisse seule avec un bébé qui réclame tout le temps: so easy !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc stop : faut arrêter de balancer les recommandations de l'OMS sans contextualiser, sans prendre du recul. Toutes les mères en France ne peuvent pas se plier à ces injonctions. Il est temps de leur donner la priorité.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
La chose que j'aime le moins dans l'allaitement, ce sont les pro-allaitements :lunette:
Même chez les modérés, y a une vraie incapacité à reconnaitre l'existence de la pression à l'allaitement, ainsi que le fait que non, l'allaitement n'est pas possible pour tous.
(en parallèle, je ne nie pas qu'il y a une grosse pression a arrêter l'allaitement après 4-6 mois)

J'ai allaité en mixte pendant 6 mois, dès la naissance. Encore aujourd'hui, quand je dis que je pense que je n'avais pas assez de lait pour faire allaitement au sein exclusif, j'ai des réponses du type
- mais non mais c'est parce que tu donnais un biberon, il fallait le laisser au sein + longtemps, c'était les pics de croissance qui stimulent la lactation et si tu ne le faisais pas...
Alors mon fils passait minimum 3-4h au sein. Parfois 7-8. Il hurlait de faim à plein poumons après une 3ème tetées de 45min en moins de 4h... :lunette:
- Non mais c'est des mensonges quand le corps soignant veut te faire croire que tu n'as pas de lait. 95% des femmes ont assez de lait
95%, ça veut dire que une femme sur 20 n'a pas assez de lait :lunette: Est-ce tellement impossible d'imaginer que j'en sois une ?

Bref, je trouve que le mixte, c'est le meilleur des deux mondes, j'ai adoré.
Mais plus ça va, plus je lis de choses et moins je pense que l'allaitement au sein ou pas fasse une vraie différence pour la santé des enfants
Je veux bien entendre la transmission des anticorps, qui diminuent les petites maladies chez les bébés.
Mais ces avantages s'éliminent rapidement quand l'enfant grandit.

Donc ne le faites que si ça vous convient.
Y a des personnes que l'allaitement au sein sauve de la DPP
Y a des personnes que l'allaitement au sein épuisent, dépriment, rebutent...
Ne vous forcez jamais
 
10 Février 2023
896
7 143
454
de toute facon, parent ou pas, quoi qu'on dise quoi qu'on fasse, ce ne sera jamais (assez) bien ! alors que chacun(e) fasse comme bon lui semble !

perso, je n'ai jamais été allaitée par ma maman, je ne tombais pas plus malade qu'un(e) autre, et même 32 ans plus tard, tout va bien !
 
9 Février 2022
15
62
164
44
Moi ce qui m'étonne c'est la sous information. Une montée de lait ça prend en moyenne 3 j c'est normal.... et pour que ça vienne il faut mettre le bébé au sein beaucoup et longtemps. Donc bien sûr c'est épuisant. Mais une fois que c'est en route ça va mieux.
C'est une chose que la jeune mère ne l'ait pas su ( même si ce sont des choses qui auraient du être expliquées pdt la préparation) c'en est une autre que les soignantes n'aient pas été en mesure de kexpliquer après l'accouchement.
Pourquoi ? Mauvaise connaissance de l'allaitement qui reste dans l'ensemble oeu pratiqué en France ? Pas assez de temps ? Trop peu de personnel ?
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor
21 Février 2014
678
6 881
5 274
@narutita je trouve scandaleux qu'on estime légitime ou normal ou une bonne idée de couper quelqu'un, qui plus est dans une zone si intime, sans prévenir. Une épisiotomie sans prévenir, c'est 0 consentement, c'est retirer à la femme son autonomie sur son corps, c'est une autoroute vers le trauma et perso j'appelle ça une violence obstétricale. Si on a pris le temps de faire en sorte de vérifier qu'il y a une analgésie qui fonctionne, tendue ou pas, la parturiente ne devrait pas le sentir, donc présenter ça en mode "c'est pour son bien", pour moi c'est du gros bullshit. Notons quand même que quand les personnes qui coupent les parties génitales d'une femme sans son consentement ne sont pas des pros de santé au cours de son accouchement, on appelle ça des mutilations génitales féminines, et je trouve qu'il y a une grosse dissonance cognitive à ne pas considérer que le changement de contexte n'est pas suffisant pour faire disparaître le trauma potentiel.

De manière générale, en lisant ce témoignage, j'ai été pas mal désolée pour la témoignante, qui n'a pas eu une expérience facile. Bébé "facile" ou pas, je n'ai aucun mal à imaginer comment tout ça peut amener à une DPP, d'autant plus qu'avec un nouveau né, facile c'est quand même tout relatif..
 
6 Juillet 2023
18
67
24
@narutita je trouve scandaleux qu'on estime légitime ou normal ou une bonne idée de couper quelqu'un, qui plus est dans une zone si intime, sans prévenir. Une épisiotomie sans prévenir, c'est 0 consentement, c'est retirer à la femme son autonomie sur son corps, c'est une autoroute vers le trauma et perso j'appelle ça une violence obstétricale. Si on a pris le temps de faire en sorte de vérifier qu'il y a une analgésie qui fonctionne, tendue ou pas, la parturiente ne devrait pas le sentir, donc présenter ça en mode "c'est pour son bien", pour moi c'est du gros bullshit. Notons quand même que quand les personnes qui coupent les parties génitales d'une femme sans son consentement ne sont pas des pros de santé au cours de son accouchement, on appelle ça des mutilations génitales féminines, et je trouve qu'il y a une grosse dissonance cognitive à ne pas considérer que le changement de contexte n'est pas suffisant pour faire disparaître le trauma potentiel.

De manière générale, en lisant ce témoignage, j'ai été pas mal désolée pour la témoignante, qui n'a pas eu une expérience facile. Bébé "facile" ou pas, je n'ai aucun mal à imaginer comment tout ça peut amener à une DPP, d'autant plus qu'avec un nouveau né, facile c'est quand même tout relatif..
Je comprends ton comm' sur le consentement et tout ça mais dans certains cas urgents, l'épisio, ya pas le choix. Perso on a dû sortir mon bébé en ventouse, pas d'autre choix que de vite couper afin de mettre l'instrument. Je préférais clairement la ventouse à une césarienne d'urgence... ou à un bébé mort, tu vois le truc! Ensuite, c'est clair que la cicatrisation a pris son temps mais franchement ça me change pas la vie cette épisio. Pour les autres cas où elle n'est pas nécessaire, je rejoins ton avis.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
6 Juillet 2023
18
67
24
@narutita je trouve scandaleux qu'on estime légitime ou normal ou une bonne idée de couper quelqu'un, qui plus est dans une zone si intime, sans prévenir. Une épisiotomie sans prévenir, c'est 0 consentement, c'est retirer à la femme son autonomie sur son corps, c'est une autoroute vers le trauma et perso j'appelle ça une violence obstétricale. Si on a pris le temps de faire en sorte de vérifier qu'il y a une analgésie qui fonctionne, tendue ou pas, la parturiente ne devrait pas le sentir, donc présenter ça en mode "c'est pour son bien", pour moi c'est du gros bullshit. Notons quand même que quand les personnes qui coupent les parties génitales d'une femme sans son consentement ne sont pas des pros de santé au cours de son accouchement, on appelle ça des mutilations génitales féminines, et je trouve qu'il y a une grosse dissonance cognitive à ne pas considérer que le changement de contexte n'est pas suffisant pour faire disparaître le trauma potentiel.

De manière générale, en lisant ce témoignage, j'ai été pas mal désolée pour la témoignante, qui n'a pas eu une expérience facile. Bébé "facile" ou pas, je n'ai aucun mal à imaginer comment tout ça peut amener à une DPP, d'autant plus qu'avec un nouveau né, facile c'est quand même tout relatif..
Mais en effet une épisio devrait se faire sous analgésique, c'est sûr. Ça n'a pas été mon cas (j'avais pas eu besoin de la péridurale) donc on m'a coupée sans rien, mais fallait faire vite pour sortir bébé en ventouse donc ceci explique cela.
 
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
Je comprends ton comm' sur le consentement et tout ça mais dans certains cas urgents, l'épisio, ya pas le choix. Perso on a dû sortir mon bébé en ventouse, pas d'autre choix que de vite couper afin de mettre l'instrument. Je préférais clairement la ventouse à une césarienne d'urgence... ou à un bébé mort, tu vois le truc! Ensuite, c'est clair que la cicatrisation a pris son temps mais franchement ça me change pas la vie cette épisio. Pour les autres cas où elle n'est pas nécessaire, je rejoins ton avis.
Il me semble qu'il est tout à fait possible d'utiliser des instruments sans faire d'episiotomie, c'est ce qu'on m'avait expliqué à la maternité où j'ai accouché (après je n'ai pas eu l'occasion de tester)
 
6 Juillet 2023
18
67
24
Il me semble qu'il est tout à fait possible d'utiliser des instruments sans faire d'episiotomie, c'est ce qu'on m'avait expliqué à la maternité où j'ai accouché (après je n'ai pas eu l'occasion de tester)
Mouais à voir, ben de toute façon un instrument ça fait un traumatisme je pense donc épisio ou pas... faudrait interroger des médecins. Et puis bon, dans un cas de grande urgence tel que le mien, si une petite coupure a pu leur faciliter la tâche, tant mieux, pas le temps de tergiverser. Je voyais leurs têtes paniquées et je les voyais suer à grosses gouttes donc j'ai pigé que le but premier était de sortir ce bébé au plus vite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes