Commentaires sur On n’aimerait pas les avoir sur le dos : voilà les pires daronnes de fiction

M

Membre supprimé 361255

Guest
@audrey974 tu voulais dire la mère de Carlos ou la mère de Tom qui était aussi spéciale , sans dire de bêtise la mère de Mike en la jamais vu je crois .
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
@Guerrière-75 on voit la maman de mike quand susan est enceinte de MJ, elle était assez intrusive, Susan voulait se débarasser d'elle, j'avais oublié la maman de Tom et Carlos, et il y aussi la maman de Eddy qui était alcoolique et accusait son fils du départ de son pere, Eddy était devenu un tueur!
 

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
601
3 376
354
Je survalide pour la mère de Carrie et celle de Virgin Suicides, deux modèles de parentalité terribles qui pourtant sont assez réalistes rapport aux moeurs aux USA de l'époque ! Et la mère de Rose et Monica... :non:

J'ajoute :
- la mère Groseille dans La vie est un long fleuve tranquille qui fait boire ses enfants en bas âge et les laissent recracher le champ' sur l'écran de TV (sacrilège !)
- la mère de Leonard dans The Big Bang Theory qui humilie son fils en permanence (pareil que dans Friends, c'est plus souvent un ressort comique même si le personnage semble plus heurté par cette relation unilatérale)
- l'insensible Folcoche dans Vipère au poing (adapté en film)
- chez les Thénardier, j'appelle la mère ! Les parents adoptifs de Cosette. Personne n'aime se faire traiter de Thénardier (= être la plus grosse pince de l'univers), la daronne est comme le père : pourrie jusqu'à l'os
- la mère du Joker dans le film éponyme est pas mal en son genre-
- Isabelle Huppert dans Ma Mère de Christophe Honoré : incestueuse etc., j'ai haï ce film de toutes mes forces !

Sinon, pour DH je ne vois qu'une mauvaise matriarche : la mère de Gabrielle dans Desperate Housewives ?? Plus grosse conasse ever...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour Bree, Susan, Gaby comme Linette, je trouve que leurs choix se justifient plus ou moins, que ça n'en fait pas d'horribles mères de famille pour autant tel quel, juste des humaines, imparfaites.
 
16 Février 2009
1 867
23 758
5 694
J'ai vu que Livia Soprano avait été mentionnée ( <3 pour cette série).
Évidemment elle est horrible, mais en vrai, je la retrouve un peu dans certaines femmes âgées de mon entourage. Aucune n'a cherché à aller aussi loin qu'elle hein :cretin: Par contre je connais quelques vieilles dames qui ont ce côté "drama queen", à idéaliser leur mari alors que de son vivant elles lui faisaient une vie impossible, qui ont des relations conflictuelles avec leurs enfants, qui ne travaillaient pas (donc pas de pouvoir économique) mais tenaient leur foyer d'une main de fer, et qui avaient tendance à diviser pour mieux régner.

Plus exactement, je remarque un schéma dans la façon dont ces femmes sont décrites : autoritaires, manipulatrices, égocentriques et névrosées. De fait, les quelques cas que je connais ont vraiment été maltraitantes avec leurs enfants. Sans les excuser, je mets quand même ça en perspective avec le fait que ce sont aussi des femmes qui ont eu un destin contrarié, dans le sens où elles n'ont pas tout-à-fait été maitresses de leur vie à cause de la pression familiale, sociale, ou de leur mari. Je pense à des occasions manquées ou des évènements non-désirés du genre arrêter ses études pour se marier, devoir émigrer, assumer des grossesses non-voulues, etc. Pour revenir au cas de Livia Soprano, le portrait qui est fait d'elle est un peu nuancé quand on apprend que son mari la trompait allégrement et qu'il a loupé un accouchement parce qu'il était avec sa maitresse par exemple. Ou bien qu'il ruine sa coiffure en tirant une balle dans son brushing...

En fait, j'ai l'impression que ce sont souvent des femmes qui ont été dépossédées de leurs envies, qui se sont retrouvées coincées dans des rôles qui ne leur convenaient pas et qui en ont conçu beaucoup de frustration, d'aigreur, voire qui sont tombées dans des pathologies mentales. Sur le plan individuel on ne peut pas les dédouaner de leurs responsabilités, par contre je trouve que pour analyser leur cas, on ne peut pas faire l'économie d'une mise en perspective plus globale avec la façon dont la société traitait les femmes à l'époque. Au-delà du côté psychologisant, il y a des enseignements à tirer de ces trajectoires, parce qu'il ne s'agit pas "juste" de mères de famille abusives qui ont condamné leurs enfants à des années de thérapie, elles montrent aussi ce qu'une société certes moderne et développée, mais dominée par les hommes, "fait" aux femmes.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
Pour moi les pires mères dans les séries comiques sont la mère de Loïs dans Malcolm et la mère de Monica dans Friends
La mère de Monica est horrible avec sa fille alors que avec Ross c est un ange , elle critique toujours Monica alors que avec Ross c est que des compliments .

La mère de Loïs elle aussi est horrible mais pas que avec Loïs avec son gendre elle les méchante , avec ses petits fils c est la même chose , avec les potes de Al elle les raciste elle l'a aucune qualité .
 
28 Janvier 2022
277
1 891
144
32
@Pipistrelle.
J'aime beaucoup ton analyse.

Je retrouve en effet certaines de ces caractéristiques dans des femmes de ma famille (sans être dans le maltraitant par contre, du moins de mon côté- mais ma grd mère a vu son destin fortement contrarié par mon grand père c'est sur).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Pipistrelle. on est d'accord, elle est incroyablement bien écrite et jouée, c'est mon personnage préféré dans la série ! J'adore ce type de personnage qui est complètement prisonnier de son contexte et qui n'est que le résultat des mauvais choix que les autres ont fait autour d'eux ou à leur place. Mais j'aurais quand même détesté l'avoir en tant que mère, j'aurais fini complètement zinzin comme Tony ou Janice :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes