Commentaires sur On n’aimerait pas les avoir sur le dos : voilà les pires daronnes de fiction

M

Membre supprimé 361255

Guest
@audrey974 tu voulais dire la mère de Carlos ou la mère de Tom qui était aussi spéciale , sans dire de bêtise la mère de Mike en la jamais vu je crois .
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
@Guerrière-75 on voit la maman de mike quand susan est enceinte de MJ, elle était assez intrusive, Susan voulait se débarasser d'elle, j'avais oublié la maman de Tom et Carlos, et il y aussi la maman de Eddy qui était alcoolique et accusait son fils du départ de son pere, Eddy était devenu un tueur!
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
J'ai vu que Livia Soprano avait été mentionnée ( <3 pour cette série).
Évidemment elle est horrible, mais en vrai, je la retrouve un peu dans certaines femmes âgées de mon entourage. Aucune n'a cherché à aller aussi loin qu'elle hein :cretin: Par contre je connais quelques vieilles dames qui ont ce côté "drama queen", à idéaliser leur mari alors que de son vivant elles lui faisaient une vie impossible, qui ont des relations conflictuelles avec leurs enfants, qui ne travaillaient pas (donc pas de pouvoir économique) mais tenaient leur foyer d'une main de fer, et qui avaient tendance à diviser pour mieux régner.

Plus exactement, je remarque un schéma dans la façon dont ces femmes sont décrites : autoritaires, manipulatrices, égocentriques et névrosées. De fait, les quelques cas que je connais ont vraiment été maltraitantes avec leurs enfants. Sans les excuser, je mets quand même ça en perspective avec le fait que ce sont aussi des femmes qui ont eu un destin contrarié, dans le sens où elles n'ont pas tout-à-fait été maitresses de leur vie à cause de la pression familiale, sociale, ou de leur mari. Je pense à des occasions manquées ou des évènements non-désirés du genre arrêter ses études pour se marier, devoir émigrer, assumer des grossesses non-voulues, etc. Pour revenir au cas de Livia Soprano, le portrait qui est fait d'elle est un peu nuancé quand on apprend que son mari la trompait allégrement et qu'il a loupé un accouchement parce qu'il était avec sa maitresse par exemple. Ou bien qu'il ruine sa coiffure en tirant une balle dans son brushing...

En fait, j'ai l'impression que ce sont souvent des femmes qui ont été dépossédées de leurs envies, qui se sont retrouvées coincées dans des rôles qui ne leur convenaient pas et qui en ont conçu beaucoup de frustration, d'aigreur, voire qui sont tombées dans des pathologies mentales. Sur le plan individuel on ne peut pas les dédouaner de leurs responsabilités, par contre je trouve que pour analyser leur cas, on ne peut pas faire l'économie d'une mise en perspective plus globale avec la façon dont la société traitait les femmes à l'époque. Au-delà du côté psychologisant, il y a des enseignements à tirer de ces trajectoires, parce qu'il ne s'agit pas "juste" de mères de famille abusives qui ont condamné leurs enfants à des années de thérapie, elles montrent aussi ce qu'une société certes moderne et développée, mais dominée par les hommes, "fait" aux femmes.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
Pour moi les pires mères dans les séries comiques sont la mère de Loïs dans Malcolm et la mère de Monica dans Friends
La mère de Monica est horrible avec sa fille alors que avec Ross c est un ange , elle critique toujours Monica alors que avec Ross c est que des compliments .

La mère de Loïs elle aussi est horrible mais pas que avec Loïs avec son gendre elle les méchante , avec ses petits fils c est la même chose , avec les potes de Al elle les raciste elle l'a aucune qualité .
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Pipistrelle.
J'aime beaucoup ton analyse.

Je retrouve en effet certaines de ces caractéristiques dans des femmes de ma famille (sans être dans le maltraitant par contre, du moins de mon côté- mais ma grd mère a vu son destin fortement contrarié par mon grand père c'est sur).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Pipistrelle. on est d'accord, elle est incroyablement bien écrite et jouée, c'est mon personnage préféré dans la série ! J'adore ce type de personnage qui est complètement prisonnier de son contexte et qui n'est que le résultat des mauvais choix que les autres ont fait autour d'eux ou à leur place. Mais j'aurais quand même détesté l'avoir en tant que mère, j'aurais fini complètement zinzin comme Tony ou Janice :cretin:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Perso je suis pas d'accord avec certains commentaires au-dessus concernant la mère dans Freaky Friday (ni avec l'article qui dit que c'est la moins pire). C'est un de mes films cultes et je le re-regarde régulièrement, mais il minimise COMPLÈTEMENT les torts de Tess tout en exagérant à mort ceux d'Anna, la première fois que je l'ai revu en étant adulte ça m'a vraiment fait bizarre.
Pour rappel : le père d'Anna est décédé trois ans avant (c'est quand même pas long 3 ans pour se remettre du décès d'un parent, surtout aussi jeune) et quand on entame le film, Tess est sur le point de se remarier. Autant dire que c'est pas un passage très facile pour une ado qui pourrait partir totalement en vrille, mais là c'est pas le cas : Ses seuls torts sont de ne pas être du matin, de jouer DU ROCK (la musique du DIAAABLE :rockon:), de pas être assez sympa avec son frère (qui passe son temps à la chercher et est favorisé par sa mère parce que c'est le dernier) et d'avoir du mal avec le remariage de sa mère (TROIS ANS après la mort de son père, qu'elle a dû perdre quand elle avait aux alentours de 12 ans, qui ne la comprend pas sérieusement ?).

Quant à Tess, elle est psychologue, mais elle passe son temps à tenter d'imposer sa vision du monde à sa fille, à critiquer ses fréquentations (en lui disant par exemple qu'elle devrait côtoyer une fille qui la harcèle), ses goûts musicaux/vestimentaires, ne lui accorde aucune confiance sans raison, privilégie clairement son fils aux dépens d'Anna et se permet des punitions abusives sortie tout droit d'un autre temps (retirer la porte de la chambre de sa fille adolescente car "l'intimité est un privilège", wtf ?).

Perso pour moi, elle est AU MOINS au niveau de Bree pendant les premières saisons, c'est très loin d'être la moins pire de la liste :yawn:

D'ailleurs, petite remarque sur Desperate Housewives mais je ne suis pas certaine que Bree soit la pire de toutes (ni même qu'il y ait une seule bonne mère ou un bon parent tout court dans cette série) :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Avril 2020
269
1 382
804
Je n'ai pas vu le film, mais d'après ce qu'on m'en a décrit la mère dans "Jalouse" mériterait de faire partie de ce top. Je ne me rappelais pas que la mère dans Freaky Friday était reloue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes