Commentaires sur « On se lance dans le projet avec beaucoup d’espoirs » : journal d’une PMA, épisode 1

25 Février 2018
25
256
709
38
Même si je trouve que le débat qui a lieu en commentaires est sain et intéressant (et j'espère que la rédac' y a jeté un coup d'oeil...), je ne peux pas m'empêcher de penser que quand on décide d'écrire un message critiquant la foultitude d'articles de Madmoizelle qui traitent de près ou de loin de parentalité (et alors même que paradoxalement j'en suis : pour ma part je trouve que leur nombre est devenu presque oppressant "votre enfant est malade en voiture ?" , "votre enfant s'ennuie en voiture ?", "votre enfant voudrait conduire une voiture mais il n' a que 9 mois ?"...) je crois qu'il est important de ne pas le faire envers un article qui concerne des personnes qui subissent déjà discriminations, procès en illégitimité, et invisibilisation.
 
28 Décembre 2012
319
457
3 724
bookandtealove.tumblr.com
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai même confirmé que cet article avait précisément cette utilité.
Je ne pars pas du principe qu'on ne doit pas "m'emmerder" avec certains sujets non plus. Ni qu'on ne peut pas discuter (mais de toute façon ça n'a pas été discuté : la fusion a été imposée).

Je déplore que le seul espace où je me sentais à ma place ait été remplacé par un espace où on me dit "pense à ton utérus, pense à ton horloge biologique..." tout simplement parce que ça m'angoisse. Je n'ai aucune haine ni rancœur et aucune envie de mettre qui que ce soit de côté. Je râle parce que je suis mise de côté : on me fait savoir que je n'ai pas ma place parce que plus aucun média ne s'adresse aux childfree angoissées par les articles sur les accouchements et la grossesse.
J'entends, pour toutes vos raisons. Mais je maintiens, sous prétexte que ça angoisse certaines personnes on ne peut plus en parler ? L'article n'avait pas pour visée de vous forcer à envisager de devenir mère...
Je déplore juste que l'on soit obligé de vivre de manière tout le temps policée et de créer des tabous, de prendre des pincettes ...
Je n'ai pas indiqué si j'étais avec ou sans enfant, ni évrntuellement pour quelles raisons si le 2nd cas me concerne, pour autant j'essaie de ne pas me sentir offensée ou mise à mal quand des articles ne partageant pas mes valeurs sont publiés...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 535
47 203
5 664
@haleyo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@PoussiM vraiment désolée de hacker le débat.
Pour le recentrer sur celui-ci : quand mon amie a du choisir où aller chercher le sperme du donneur, elle a lu les comptes rendus de bioéthiques de différents pays. Notamment ceux des Pays Bas où il avait d'abord été décidé d'anonymiser les dons de sperme, pour des raisons éthiques, puis qui a complètement changé d'avis aussi pour des raisons éthiques.
Je me demande si vous n'avez pas été d'ailleurs à la même clinique car elle aussi est passée par une clinique qui pouvait se fournir à la banque danoise, même si c'était un peu contourner la loi (celle-ci se durcit ces dernières années).
J'ai fait une PMA dans cette même clinique (en couple hétéro) et effectivement la salle d'attente était bondée de couples de femmes.

Truc pratique en Belgique : le mariage, y compris entre couple du même sexe, inclut une parentalité par défaut de la personne du couple qui ne porte pas l'enfant.
Autrement dit : si une femme mariée à une autre femme a un enfant, l'autre femme est par défaut aussi la mère de l'enfant. Pas besoin d'adoption ou autre procédure compliquée
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
547
5 402
754
@Fée de la Taïga On peut parfaitement en parler. Pour moi discuter de pourquoi certaines sont mises mal à l'aise par les articles parentalité de Madmoizelle est un sujet intéressant mais comme on est hors-sujet, on devrait poursuivre ce débat dans le médiateur. Où je te répond que je ne suis pas offensée (personne ne semble l'être).

Désolée pour le hors-sujet.
 
28 Avril 2015
2 157
15 068
3 154
Pour revenir au HS sur les articles sur la parentalité.
J’avoue que je ne comprends pas vraiment la critique envers le magazine.
On ne parle pas d’une association à but caritatif mais d’une entreprise qui essaye probablement de gagner de l’argent (ce qui est le but final hein).
Donc partant de la, à moins qu’ils soient totalement incompétents, je suppose qu’ils analysent les vues sur les différents articles et qu’ils choisissent les thèmes en fonction donc de ce qui peut apporter le plus de trafic.
Donc au lieu d’en vouloir au magazine, on peut à la rigueur en vouloir aux gens qui ont du mal à s’intéresser à d’autres sujets :dunno:
 
28 Septembre 2015
2 042
8 815
2 674
28
@Kettricken nous on n'a pas vu de couple de femmes à la clinique, il n'y avait que des hétéros ^^
On est françaises et notre enfant naîtra en France donc on a été obligée de passer par la reconnaissance conjointe anticipée pour que je sois reconnue comme la mère de l'enfant (vu que je ne porterai pas la grossesse) ;)
 
30 Septembre 2021
484
3 466
194
33
Outre le fait que le problème mentionné n'a jamais été le manque de témoignages de CF mais la répartition inégale entre les articles (et non uniquement les témoigngages) parentalité et les articles traitant des autres sujets, tu es vraiment en train de comparer quelques témoignages de CF sur ces "derniers mois" avec des articles sur la parentalite strictement toutes les semaines :erf: ? Si ce n'est tous les jours :ninja: ?
Alors dans ton premier message, j'avais plutôt compris que tu déplorais l'absence de variété dans les témoignages d'une part, et la proportion trop importante d'articles liés à la parentalité d'autre part.
Donc ce que je voulais dire, c'était qu'il y avait quand même d'autres témoignages qui parlaient de mode de vie différents, notamment CF. Maintenant, je te rejoins totalement sur la différence de proportion, j'en parle plus loin dans mon commentaire initial. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une disproportion. Surtout que comme d'autres VDD, je trouve que les articles "promotionnels", qui font largement pencher la balance dans un sens, n'apportent pas grand-chose, au contraire de nombreux articles de témoignage qui apportent une dimension intéressante.
Mais si j'ai mal compris ton premier commentaire, je suis désolée, et je ne souhaitais pas t'agacer davantage en réagissant.

@PoussiM et @PennSardin j'avais bien aimé votre témoignage, c'est chouette de savoir que vos projets se concrétisent :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes