Commentaires sur Oui, les fidèles transgenres peuvent se faire baptiser selon le Vatican, à une condition près…

23 Octobre 2019
919
10 622
1 544
37
Région parisienne
Wahou... je sais que l'église Catholique n'en est pas à son premier grand écart en terme de logique mais quand même, "ok on accepte les lgbtg+ mais c'est un pêché et les trans peuvent se faire baptiser mais discretos". Je suppose que pour les concernés qui sont croyants c'est quand même une petite avancée yay! :stare:
 
21 Avril 2017
120
940
1 654
34
Cool !

Par contre je ne comprends pas "À la question de savoir si un couple de même sexe pouvait être considéré comme étant les parents d’un enfant qui doit être baptisé,".

Ca me semble évident que oui, non ? L'église n'a jamais non plus considéré que des parents adoptifs n'étaient pas les parents, en faveur de parents biologiques.
En tout cas j'ai baptisé ma fille en même temps que le fils de mamans lesbiennes et à aucun moment dans la préparation personne n'aurait osé suggérer qu'elles n'étaient pas toutes les deux mamans ! Certainement pas le prêtre.

Mais quelque part... OSEF de qui sont les parents pour un baptême. Au départ, dans les premières communautés chrétiennes, c'est les adultes qui étaient baptisés, pour marquer leur entrée dans la communauté. Maintenant que les gens "naissent" dans les communauté, et qu'on baptise super tôt, ce sont les adultes autour d'eux qui s'engagent à l'éduquer dans la foi (comme l'indique la réponse du dicastère). Et pour ça, peut importe que l'enfant soir orphelin, éduqué par sa grand mère, un tuteur légal, un frère plus agé, que ce soit les parrains/marraines qui prennent en charge cette éducation religieuse... Le baptême n'est pas un rite de reconnaissance de la filiation, mais d'entrée dans la religion catholique :)
 
10 Février 2023
702
5 683
454
bof pour le baptême hein désolée je râle, je suis baptisée, et pas de mon plein gré vu que j'étais bébé, et je ne vois pas trop ce que ca change en fait à ma vie!!

J'aurais préféré avoir le choix une fois adulte, je ne ferais sûrement pas la même chose avec mon enfant si un jour je suis maman!!mais je sais que ca va râler dans ma famille, mais comme je m'en contrecarre de ce qu'ils pensent !!!
 
14 Janvier 2011
2 191
6 885
5 194
Un astéroïde.
@nip33 les deux « options » se valent, c’est une bonne chose de choisir adulte mais sans grandir du tout dans un cadre spiritueux, ce n’est pas certain que l’enfant devenu adulte saura seulement que ça existe (comme quand on découvre l’existence de grandes écoles ou filières spécialisées en venant d’un milieu social plus modeste où ces études ne sont pas mises en avant).

@Koro-Sensei je me demande si ce n’était pas justement une manière de rappeler qu’il y a la doctrine et le comportement idéaux (pas de relations avant le mariage, des couples qui conçoivent naturellement leurs enfants donc sans tiers, etc) … et le reste de la vie, où chacun s’adapte et où le plus important est d’adhérer au l’idée globale de la foi chrétienne.
 
10 Février 2023
702
5 683
454
@Tardigrade , oui vu sous cet angle c'est autre chose, Mais ne peut on pas expliquer à l'enfant les différentes options qui s'offrent à lui, et ensuite une fois adulte, il choisi une religion qui le convienne si il en a envie??

Perso je pense que si je n'avais pas été baptisée, bin ca n'aurait rien changé à ma vie, et je sais qu'on peut faire recours à l'apostasie, si on souhaite renoncer à son baptême, mais finalement je vais respecter le choix de ma mère, qui elle m' a fait baptiser sous la pression de la famille!!! Par contre si un jour je suis mère, je m'attends a ce qu'elle respecte le mien, de plus mon conjoint lui est d'une autre religion, donc voila on pense expliquer a nos potentiels enfants les religions avec lesquels on a grandi, et les autres options qui existent!!

et je rejoins parfaitement @Koro-Sensei , pour moi c'est de l'hypocrisie !!!
 
12 Février 2017
416
4 577
2 314
@Bealor pour l'histoire de reconnaître les parents de même sexe, je me demande si ce n'est pas une affaire "administrative". Dans le sens où, lors du baptême, un acte de baptême est établi, mentionnant le parrain, la marrain, et les parents/tuteurs légaux de l'enfant. Donc je soupçonne que la question de la reconnaissance des parents soit : est-ce qu'on inscrit les 2 mamans ou les 2 papas sur l'acte, ou est-ce qu'ils sont simplement présents à la cérémonie mais sans que ce soit rendu officiel?

Pour le cas que tu as vu (préparation du baptême avec 2 mamans), je suis positivement surprise, je ne pensais pas que ça pouvait être accepté par l'Eglise. J'imagine que le prêtre devait être assez ouvert d'esprit. (Je suis catholique et farouchement anti-Manif pour tous, donc ça me fait chaud au coeur de lire ça !)

Tout comme la question des personnes transgenres qui peuvent être baptisées sans que ça crée "d'incertitudes" chez les fidèles. Avec cette formulation, je doute bcp que la personne sera genrée correctement, et je vois se profiler le fait que pour un homme transgenre, on utilise son dead name et on le genre au féminin, et inversement... Pouvoir se faire baptiser oui mais sans remettre en cause "l'oeuvre de Dieu" qui les a fait naître fille ou garçon. (Je précise que ce n'est pas mon opinion bien sûr :lunette: mais ce que je percois de la formulation du texte approuvé par le pape, ce qui serait moins une avancée qu'annoncé).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes