Commentaires sur Oui, les fidèles transgenres peuvent se faire baptiser selon le Vatican, à une condition près…

2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Au niveau faire un baptême, c'est quand même "moins pire" que faire une circoncision car aucune possibilité de revenir en arrière :s alors qu'on peut se faire debaptiser assez facilement.
Après quand une famille est croyante, elle transmet forcément les valeurs religieuses à ses enfants des la naissance.
Quand l'enfant est assez grand il peut choisir de continuer ou arrêter sa religion (même si c'est assez compliqué quand c'est très ancré) voir même choisir une autre religion (ça arrive plus qu'on le ne pense)

Perso je suis baptisée mais mes parents m'ont laissé le choix de faire ma communion ou non. J'ai refusé, ça a été un peu scandaleux dans la famille car tous les cousins/cousines l'ont faites et en discutant avec eux ils ont juste retenu "j'ai plein de cadeaux XD
 
22 Mars 2021
127
1 776
504
29
Par rapport au baptême et au non consentement de l'enfant, ce qui existe chez les protestant-e-s réformé-e-s c'est de faire juste une "présentation" de l'enfant, et de lui laisser le choix de se faire baptiser ou non plus tard (dans ce cas le baptême se fait au moment de la première communion). Dans la paroisse où j'ai grandi, à peu près un tiers des parents choisissait cette option, et c'est aussi ce que je vais faire pour mon bébé. Est-ce qu'une solution comme ça existerait aussi chez les catholiques ?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 725
6 134
Concernant le baptême catholique, il faut se rappeler de trois faits :
1. Le débaptême ne concerne que l'aspect administratif parce que
2. Le baptême est un sacrement et est donc considéré comme ineffable, sans retour en arrière possible. Même si on se convertit à une autre religion, pour l'Église, on est toujours catholique, égaré mais toujours catholique.
3. Dans la tradition catholique, il y avait la croyance que les enfants non-baptisés décédés erraient dans les limbes pour l'éternité mais que s'ils étaient baptisés, ils allaient au Paradis. D'où la coutume de les baptiser le plus vite possible.
Mais qui a donc l'inconvénient de coincer l'enfant dans le catholicisme.
Bon, après, personne ne va venir vous brandir une croix sous le nez en vous hurlant de revenir dans le droit chemin de la messe si vous reniez Dieu ou vous convertissez au pastafarisme.
Après, on peut toujours avoir des parents qui laisseront l'enfant décider une fois adulte, il n'y a pas d'âge pour se faire baptiser mais c'est assez rare parce que ça va à l'encontre de la tradition d'un baptême quand on est nourrisson (et qu'on veut que Mamy nous lâche la grappe)
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Tardigrade puisque tu abordes le sujet; j'ai sincèrement du mal à comprendre les gens qui continuent à s'inscrire dans l'église catholique, alors qu'ils font bien la part des choses entre foi et institution.

Je peux comprendre le besoin de cultiver une part de spiritualité dans sa vie, mais pourquoi il faudrait l'inscrire dans un cadre institutionnel en sachant que ce faisant, on perpétue une religion qui a une histoire extrêmement sombre et qui continue à nuire aux droits de certaines populations?

Pourquoi ne pas croire au Christ, éduquer ses enfants sur le plan religieux, peut-être conserver certains rituels ou autre, sans pour autant baptiser ses enfants? Je sais que je suis HS, mais c'est une vraie interrogation qui me titille depuis un moment...
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Pipistrelle. Niveau religion sombre, toutes les religions ont leur part sombre, encore maintenant il y a la lapidation, prison et/ou mort de toute personne homo, enfant hors mariage, non virginité de la femme... Pas forcément des branches catholiques.
Un baptême reste de l'eau sur le front (pour les plus soft car selon la branche on dirait limite une noyade ^^") donc quand même moins grave qu'une mutilation d'un corps qu'il peut y avoir dans d'autres.
Le choix de l'enfant devrait être pour tous pas qu'au niveau chrétien et catholique.
Ca éviterai beaucoup d'endoctrinement.

Après comme beaucoup de parent peuvent le dire: c'est leur enfant, leur tradition, leur valeur qu'ils veulent transmettre à leur enfant et que rien n'y dérogera. Leur foi, leur vie, leur croyance. Que l'on soit d'accord ou non.
Certains vont laisser le choix alors qu'ils sont croyants d'autres pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Tardigrade merci d'avoir pris le temps de répondre ! Quand les parents sont attachés à l'Eglise elle-même je peux envisager toutes ces raisons, même si honnêtement, en plus de son histoire il y a plein d'aspects du dogme catholique que je trouve bien trop problématiques pour être d'imposés à un enfant.

@Marre des je ne suis pas là pour faire un benchmark des différentes religions. De façon générale je n'aime pas la religion en tant qu'institution et je n'approuverai jamais qu'on en impose une, quelle qu'elle soit, à des enfants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes