Commentaires sur « Parents défaillants », mais de qui se moque Aurore Bergé ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Chat-au-Chocolat j'avais bien précisé que je ne parlais que des parents lambdas, pas des parents maltraitants.
Mais je réalise aussi que ces derniers sont hélas nombreux, trop nombreux de toutes façons, et qu'on ne peut pas les mettre de côté comme ça.

Je suis d'accord avec toi pour l'accompagnement à la parentalité. C'est plus constructif que les TIGs de toutes façons
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Chat-au-Chocolat on en revient à la définit de parent défaillants.
Le problème c'est qu'ici (quand je dis ici, je fais pas reference à ce forum, mais au discours politique ) j'ai l'impression qu'on sous entend que "parent défaillants" = "parent qui n'arrive pas à imposer son autorité/dominer à son enfant et dont l'enfant fait des bêtises/conneries"
Et ça c'est un problème car à mon sens, bon nombre d'enfants qui ont été bousillés par leurs parents sont justement des enfants qui ont été trop dominés, battus/ ont subi des violences intafamiliales et ont eu un comportement enfant tout à fait "respectueux de la société" n'ont pas fait de vague ou dérangé les autres, par peur.
Est-ce que c'est ces cas là qui sont visés par "les parents défaillants" je ne pense pas... Aux yeux du gouvernement, vu comment c'est tourné, ça semble au contraire être limité les exemples à suivre....
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Mellys Chacun a sa propre définition, je pense. Mais personnellement je crois fermement qu’on peut avoir de l’autorité (dans le sens positif du terme, pas « je cherche à dominer mon enfant ») sans être un parent maltraitant. C’est même important l’autorité, le fait de savoir poser des limites, d’apporter une bonne éducation, d’apprendre le respect des autres à son enfant. Comment peut-on faire sans ? Je pense que c’est plutôt ça que vise le gouvernement, c’est-à-dire les parents démissionnaires, qui ne jouent pas leur rôle d’éducateur. Mais bon, ce ne sont que des suppositions.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Griffith

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Chat-au-Chocolat ce que tu décris, moi je l'appelle plutôt le cadre. Et c'est absolument essentiel.
L'autorité, pour moi, c'est faire obéir son enfant parce qu'il doit obéir. Et si c'est nécessaire par moment, je ne suis pas convaincue que ça doive être l'essentiel de l'éducation. En tous cas pas pour tout les enfants.

Le soucis de l'autorité, pour moi, c'est qu'il apprend à l'enfant que l'obéissance est essentielle. Or moi, je ne veux pas tant que mon fils obéisse : je veux qu'il intègre les règles de la vie en société. Si bien qu'il se comportera bien même si je ne suis pas là pour le faire obéir.
Mais ça c'est long, c'est super compliqué et ça ne marche pas du premier coup.
Ce qui peut donner des enfants qui font une grosse colère et les passants qui jugent les parents parce que "pourquoi ils ne font rien?". Peut-être qu'ils font. Peut-être qu'ils maintiennent un cadre clair, qu'ils en parleront avec l'enfant une fois la tempête passée, qu'il y aura des sanctions... mais qu'ils n'éprouvent pas le besoin de crier sur leur enfant devant des étrangers pour prouver que sisi, ils sont de bons parents pas laxistes

Je ne dis pas du tout que c'est ce que tu souhaites, mais parfois quand je vois sur les RS des jugements sur ce qu'auraient du faire les parents dans telle ou telle circonstances, surtout quand on parle d'enfants de moins de 3 ans, ça me saoule
En plus, pour l'avoir vécu, je sais que ce regard extérieur jugeant peut pousser à vouloir faire démonstration d'autorité pure, alors que ça va à l'encontre de tout ce que le parent met par ailleurs en place en terme de cadre

Bref mais là je digresse
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Kettricken Je pense qu'on est d'accord sur le fond, on utilise juste des mots différents ! Après, je ne suis pas mère, donc ce que je dis est évidemment théorique.
En tout cas, qu'on appelle ça le cadre ou l'autorité, pour moi c'est une composante essentielle de l'éducation et je pense qu'il y a effectivement plein de parents qui sont incapables de fournir ça. Et c'est important qu'on s'attaque à ce problème.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Kettricken

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Chat-au-Chocolat je pense effectivement qu'on est d'accord sauf sur 3 points

D'abord, je ne suis pas aussi convaincue que toi que la majorité des parents lambda (non maltraitants) soient défaillants. Je pense qu'ils ne sont pas parfaits mais qu'on peut pas le leur demander. Et je pense que certains vont être de supers parents de nourrissons mais moins à l'aise dans le role de parents d'ados. Ou l'inverse.
Mais je pense aussi qu'on ne peut pas évaluer cette défaillance simplement en voyant un parent sur son tel alors que l'enfant s'agite dans les transports en commun

Deuxièmement, je pense qu'il n'y a jamais de recettes miracles en éducation. Le gouvernement qui vient se dire "oh vous êtes perdus et ne savez pas comment faire ? On va vous donner LA recette'
Ca n'existe pas
Même le cadre, qui est effectivement indispensable, va devoir être appliqué de manière différentes selon les enfants. Certains vont avoir besoin très tôt d'un cadre très rigide, sinon ça les angoisse. Et d'autres vont au contraire avoir besoin de négocier un peu (sans jamais partir plus loin qu'un petit acquis) sinon ils se sentent impuissants.
Bref, je me méfie toujours quand on dit qu'on a LA solution. Car chaque duo parent-enfant est différent. Et évolue tout le temps
Sans compter que même si on avait LA solution miracle... ben les parents ne sont pas toujours dans les bonnes périodes pour l'appliquer. Parfois ils ont des soucis au travail. Parfois leur autre enfant leur prend toute leur énergie. Parfois ils ont un cancer. Parfois ils sont en procédure de divorce.... bref parfois ils ne peuvent pas tout focaliser sur un enfant (et c'est pas souhaitable non plus)

Et troisièmement, je suis toujours méfiante quand quique ce soit mais surtout le gouvernement commence à déplorer le manque d'autorité. Parce que même si toi et moi on parle de cadre, le glissement est très vite fait vers "faut qu'ils filent droit et la ferme, ces gamins"
D'autant plus si on prend en compte le CONTEXTE dans lequel intervient cette proposition de loi.
Des ados font des émeutes suite à la mise à mort pas la police d'un des leurs ? "Manque d'autorité !!"
Je trouve que la proposition fait très fort "on va vous apprendre à tenir vos petits sauvages en laisse, sinon on vous envoie au goulag"
M'est avis que l'ado de famille blanche et bourge qui fait des conneries au lycée et est supris en soirée par les flics à se faire une ligne de coke, ça n'enverra pas ses parents au TIGs
Bref, grosse grosse méfiance

Et apparemment, vu la démission de membres de la commission, ya des pros de la question qui sont méfiants aussi
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
Mais ce n'est pas la majorité.
Pourquoi ça ne serait pas là majorité ?

Toi aussi tu vis dans une bulle, statistiquement ton expérience n'a pas plus de valeur que celle de @Kettricken.

Les seuls faits qu'on peut avancer ce sont ceux des rapports sur les violences intra familial, qui sont soutenus par de chiffres, pour le reste c'est de la sociologie de comptoir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes