Commentaires sur « Parents défaillants », mais de qui se moque Aurore Bergé ?

4 Juillet 2017
128
1 080
1 704
35
J avoue que je ne vois pas non plus vraiment le rapport entre "TIG" et "Aider les parents perdus".
Dans une autre interview elle parlait plutôt de "restaurer l autorité parentale", mais là encore je ne vois pas trop le rapport avec des TIG qui risquent plutôt de "saper" le peu d autorité qu il peut rester.

Si elle veut une idée à creuser, je lui proposerai la réforme du système des pensions alimentaires, avec un barème établi par l état en fonction de l âge de l enfant et de l ENSEMBLE des coûts associés. Éventuellement on pourrait faire des ajustements à la marge en fonction du co-parent, mais l idée est bien que les 2 soient dans le même bateau après versement de la pension (et pas un qui refait sa vie et se constitue une seconde famille pendant que l autre peine à joindre les 2 bouts avec ses enfants).

Et puis que la pension soit retenue directement sur les revenus du co-parent sur demande du trésor public, comme ça on limite les impayés.

Étrangement, je pense qu obliger les adultes démissionnaires à assumer leurs responsabilités et garantir les revenus de ceux qui ont la garde des enfants participerait davantage à restaurer la confiance en la justice et à renforcer l autorité parentale que des TIG.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Kettricken Alors oui 'en théorie' les parents sont tenus de rembourser, mais dans les faits s'ils n'ont pas les moyens, ça va être la collectivité qui paiera.
Dans le cas de l'immeuble, se sera la copropriété, donc réparti entre tous les propriétaires, si eux sont locataires, se sera à priori répercuté sur le loyer, mais noyé au milieu des autres charges.

Après au lieu de TIG, des coaching, séances avec un éducateur assistante sociale ou autre ma parait plus adapté.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Dans le cas de l'immeuble, se sera la copropriété, donc réparti entre tous les propriétaires, si eux sont locataires, se sera à priori répercuté sur le loyer, mais noyé au milieu des autres charges.
Oui mais donc
  • soit on ajoute une pénalité au remboursement des dégats. Et de nouveau je vois pas en quoi ça aide les parents.
  • soit la pénalité remplace le remboursement. Et donc les parents défavorisés vont se retrouver à faire des TIG et pas les autres. Alors que souvent, les parents défavorisés qui bossent ont déjà des horaires de travail difficiles
Et dans les deux cas, ça sera toujours à la copro de payer les dégats.
Je suis d'accord avec toi sur les séances de coaching

Je me répète mais le fait qu'on parle de répression direct comme ça... Moi je sens que l'idée est de punir les parents de certaines populations, notamment des quartiers populaires.
M'est avis que la loi, elle est pas trop pensée pour envoyer aux TIGs les parents de Jean-Eude du 16ème qui aura fait "une bêtise d'adolescent" en tagant le mur d'un immeuble
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
C'est totalement démago comme mesure. D'une part c'est une façon de satisfaire le bon contribuable qui ne souhaite pas payer pour les dégâts causés par des petites "racailles", d'autre part ça permet de se procurer une main d’œuvre gratuite. Je trouve que ce genre de politique s'inscrit dans la même logique que la conception victorienne de l'aide sociale, qui veut qu'on conditionne le secours alimentaire / financier au travail des pauvres, afin de ne pas les encourager dans l'oisiveté.

C'est complètement débile et contreproductif. Le vrai problème de fond, il est évoqué par @megann31 quand tu évoques la mère de famille qui commence ses journées à 4h00 du matin. Comment tu veux être présente pour tes enfants quand tu fais des journées pareilles? Que tu dois te lever ou te coucher à pas d'heure parce que tu as des ménages ou des gardes à faire tôt le matin ou tard le soir, et que tu dois te taper 2/3h de transports aller-retour entre chez toi et ton lieu de travail? Tes enfants sont forcément livrés à eux-mêmes et tu te reposes sur l'école pour les éduquer. En quoi ça va améliorer les choses si tu dois en plus te taper des TIG?

C'est encore pire si tu parles mal français et que tu ne connais pas les rouages de l'institution scolaire. Bien évidemment que ces parents sont largués et défaillants. Je ne dis pas ça pour les plaindre ou en faire des victimes, mais si on veut vraiment trouver des solutions à la délinquance, il faut remonter aux sources du problème : l'enclavement de certains quartiers, l'éloignement du lieu de travail, les horaires (dans le cas des boites de ménages, donner des horaires en journée plutôt qu'avant ou après l'ouverture des bureaux), le manque de soutien éducatif parfois... en bref, tout ce qui fait que ces enfants manquent de cadre parce qu'il n'y a pas assez d'adultes autour d'eux :dunno:
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Les enfants sont des êtres vivants doués de raison, pas des jouets télécommandés.
De plus, (et là je parle en tant que prof - ça devrait rattraper un peu le coup de pas avoir d'enfants) on oublie trop souvent que notamment à partir de l'adolescence et même un peu avant, l'influence des tierces personnes est de plus en plus importante, et les parents ont parfois du mal à se faire entendre. Ça peut être la guerre à la maison et les parents sont parfois dépassés, alors que l'éducation s'est pourtant très bien faite avant que les conflits ne commencent.

Considérer que les parents sont automatiquement/forcément responsables, c'est d'une absurdité sans nom.
- C'est ignorer que le comportement des enfants à la maison et à l'école peut être complètement différent.
- C'est ignorer que les enfants voient plus souvent les personnes de l'école que leurs propres parents (surtout au lycée !), étant donné qu'ils partent à 8h et parfois reviennent à 18h (surtout en Terminale) y compris le samedi matin. Rajoutons à ça des parents qui doivent travailler dur, se lever tôt et rentrer tard... (et donc voient encore moins leurs enfants).
- C'est ignorer que le psychisme des adolescents est justement une période où tout ce qui a été enseigné par les parents est remis en question par les enfants, afin qu'ils puissent se faire leur propre avis de ce qui est à garder et à jeter, selon leurs propres critères. C'est lourd mais nécessaire pour la construction des futurs adultes.
- C'est aussi ignorer que la France a une politique scolaire catastrophique, et d'intégration des minorités (handicaps, étrangers, etc...) encore plus catastrophique, et le fait de se décharger entièrement sur les parents alors que l'école ne fait pas son travail en laissant les professeurs totalement à l'abandon sans soutien hiérarchique et encore moins académique. C'est donc d'une lâcheté sans nom de s'en prendre aux parents de manière aveugle alors que cette situation est aussi, au moins partiellement, de la responsabilité du gouvernement.

Sans compter ce qui a été dit sur la définition même de "parent défaillant".
Ca veut dire quoi exactement ? Comment c'est évalué ? Car si c'est calculé par un mauvais comportement des enfants, c'est pas forcément un bon calcul.
Il y a des parents défaillants (je pense à ceux qui maltraitent leurs enfants) et dont les enfants ne font de mal à personne.... ils y ont pensé ? J'en suis pas très sûre...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
En plus, en relisant, le contexte de cette loi sont les dégradations commises par des jeunes suite à la mort de Nahel (je ne suis plus sure de l'orthographe) abattu à bout portant par un policier.
Donc non seulement on parle d'adolescents que les parents ne maitrisent effectivement pas comme on peut maitriser un chien.
Mais en plus on parle d'adolescents révoltés suite à une erreur de l'institution, une erreur qui s'inscrit (ou en tous cas qui est perçue comme s'inscrivant) dans un contexte raciste.

Les flics abattent un jeune --> Les jeunes du quartier se révoltent --> on envoie les parents faire des TIGs
C'est révoltant
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Sans compter ce qui a été dit sur la définition même de "parent défaillant".
Ca veut dire quoi exactement ? Comment c'est évalué ? Car si c'est calculé par un mauvais comportement des enfants, c'est pas forcément un bon calcul.
Il y a des parents défaillants (je pense à ceux qui maltraitent leurs enfants) et dont les enfants ne font de mal à personne.... ils y ont pensé ? J'en suis pas très sûre...
Je suis tellement d'accord avec toi! Et y'en a un paquet de parents comme ça en plus. Je me rappelle de ce père qui passait ses soirées à gueuler sur sa femme et ses gosses au point de les empêcher de dormir et avait dit "mes enfants vont très bien, la preuve ils ont de bonnes notes à l'école"... Cette mesure c'est vraiment une façon de dire aux parents maltraitant de continuer à maltraiter leur gamins, tant qu'ils sont sages on s'en fout!
 
6 Février 2023
745
6 506
454
@Neverland90 D'accord, je ne l'avais pas compris comme ça.

@Kettricken Honnêtement, ce n'est pas tant le nettoyage de l'ascenseur qui me chagrine, parce que ça partait rapidement avec une éponge et en frottant un peu. Ce qui m'emmerde le plus, outre le fait que les parents n'en avaient rien à faire, c'est qu'il ait bloqué l'ascenseur alors qu'on a des personnes en condition d'handicap. Je reçois souvent (voir j'héberge par moment) une personne âgée de ma famille qui est en fauteuil roulant parce qu'elle ne tient plus du tout debout. Je faisais comment moi ce jour-là pour pouvoir sortir avec elle ? Ou comment mon voisin de pallier qui ne peut marcher qu'avec une canne et dont l'équilibre est extrêment précaire faisait pour descendre ? Payer les répérations c'est bien joli mais ça ne retire pas toute la gêne occasionnée parce que les parents sont non seulement démissionnaires mais se permettent en plus des menaces si on tente d'intervenir.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia et Oldie
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@megann31 Je suis totalement pour un accompagnement à la parentalité !
Perso, je n'ai jamais compris comment on pouvait laisser des gens (parfois) complètement défaillants, voire maltraitants, se reproduire en toute quiétude, sans assistance, sans conseils, rien. Ca me dépasse.

D'ailleurs @guerredesmiroirs je trouve que ta phrase "Le problème, c'est que les gens sont plus obsedés par leur droit à enfanter que par le droit de l'enfant a avoir des parents qui en ont quelque chose à foutre" est malheureusement très juste :stare:

Quant aux travaux d'intérêt général, pourquoi ce ne serait pas aux ados concernés de les réaliser ? Ça me paraît beaucoup plus logique. Car quel est l'intérêt pour un parent de faire ça ? Si on veut s'attaquer à la défaillance parentale, qui existe massivement (n'en déplaise à l'autrice de cet article sans nuances), il serait bien plus utile de proposer, par exemple, des stages de parentalité. Ou en tout cas un procédé qui ait un rapport direct avec le sujet. L'idée de base n'est pas complètement mauvaise, elle est juste non pertinente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes