Commentaires sur Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 874
48 558
5 894
J'ai une petite question concernant cette initiative (que je trouve chouette !), je n'ai pas trouvé la réponse dans l'article (j'ai peut-être mal lu, je suis à l'ouest aujourd'hui).

On peut se retrouver avec la procuration d'une personne qui vote pour un parti opposé au sien, j'imagine. Dans ce cas, comment être sûr.e que la personne va voter sincèrement, et pas juste mettre le bulletin à la poubelle (ou bien voter pour soi) ? Bref, qu'est-ce qu'on peut en attendre niveau sincérité ?
Autant quand c'est organisé par les partis, je comprends. On est engagé sous une cause commune. Mais là, ma procuration pourrait se retrouver entre les mains d'une personne qui vote un parti opposé au mien, ce qui engendre un gros conflit d'intérêts.
Et l'inverse est vrai : je veux bien prendre des procurations, mais ça me ferait mal de voter pour certains partis. J'ai mes limites, comme tout le monde.
Je vois qu'il y a une case "préférences" : est-ce là qu'on peut préciser qu'on refuse certaines procurations, ou bien il faut tout accepter pour "jouer le jeu" ?
 
12 Février 2017
543
5 542
2 564
Une petite précision : seul lea mandataire doit se rendre en commissariat etc pour faire valider la procuration. Pas la personne qui reçoit la procuration :happy:

@Endless Je me suis posée la question aussi. J'imagine que ça marche vraiment à la confiance ... J'avoue que j'aurais un peu plus confiance de passer par un des partis en lice pour trouver une personne pour voter pour moi.
 
17 Février 2014
110
1 215
4 804
@Endless Même question ! Cela m'est arrivé de devoir faire une procuration alors que je ne connaissais personne dans la ville où j'étais, j'avais demandé au parti pour lequel je voulais voter de me mettre en lien avec un militant encarté, ce qu'ils avaient fait, je n'avais pas confiance autrement !
 
23 Décembre 2012
5 381
60 340
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ce site dangereux en vrai. Ce serait beaucoup mieux d'expliquer aux gens comment ils peuvent demander aux partis politiques qui les intéressent de leur trouver un mandataire et comment ils peuvent prouver leur bonne foi en tant que mandataire auprès de ces partis pour prendre des procurations. Là franchement, c'est vraiment douteux, peut-être de bonne intention mais c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Au moins, avec le parti, on est pratiquement sûrs que la personne respectera notre vote.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 874
48 558
5 894
Finalement, vous confirmez mes craintes. J'ai la chance de pouvoir voter facilement, je pourrais proposer de porter les voix d'autres personnes, mais ce cadre me semble douteux. C'est dommage car l'initiative est sympa (c'est facile à utiliser, et pratique pour les personnes qui n'ont pas envie de rejoindre officiellement un parti).
 
23 Décembre 2012
5 381
60 340
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Endless Je te conseillerais plutôt de te rapprocher du parti avec lequel tu as le plus d'affinités et de voir quelles seraient les conditions pour qu'ils acceptent de te confier une procuration (ils peuvent peut-être te demander de faire une donation ou autre, histoire de "prouver" que tu as un minimum d'engagement vis-à-vis d'eux : perso, en tant qu'ancienne d'adhérente EELV, je reçois toujours leurs newsletters et autres alors que je ne suis plus membre, et on me propose régulièrement de prendre des procurations EELV, et je passe le mots à mes proches de confiance si je sais qu'ils peuvent).
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Endless

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
404
3 651
4 814
25
Paris
Je me suis inscrite plusieurs fois sur la plateforme de LFI pour prendre des procurations, aux présidentielles de 2017 et 2022, et si je me souviens bien je n'ai pas eu à prouver quoi que ce soit, et je ne suis pas adhérente.
 
  • Big up !
Réactions : Nine_ et Endless

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes