Commentaires sur Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

2 Septembre 2014
1 647
11 801
4 694
J'ai hâte d'avoir la confirmation du vote à distance pour les français résidant à l'étranger pour ces élections. Plan Procu semble une appli intéressante mais impossible à utiliser pour moi et les autres français qui vivent super loin d'un consulat ou ambassade (il est nécessaire de s'y rendre pour pouvoir établir une procuration)
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
2 Juin 2021
34
384
754
@Mayushi
Comment on vérifie qui vote en ligne?
Dans d'autres pays les cartes d'identité ont des puces électroniques mais chez nous ça se ferait comment?

Et comment savoir si le père de famille ne vote pas pour tout le monde dans la maison? Dans l'isoloir tu rentres seule mais à la maison?

Il est impossible de vérifier qui est derrière un clavier même avec une carte d'identité qui contient une puce, tout ce que l'on peut vérifier c'est que tu possèdes bien un objet physique (carte d'identité, téléphone etc.)

On vote avec notre compte France Connect et on reçoit un code unique (en plus de notre identifiants / mot de passe France Connect) par SMS au numéro associé. Si "le père de famille" a accès à tous les téléphones et tous les identifiants / mots de passe France Connect alors oui il peut voter pour tous les majeur·e·s du foyer.

Mais je vois pas comment c'est possible... soit c'est volontaire et dans ce cas l'équivalent d'avoir une procuration (en gros on fait confiance à une personne du foyer qui va voter pour tout le monde), soit c'est sous la contrainte/menace ou via ruse et là c'est une fraude au même titre qu'une fraude dans un bureau de vote.

L'isoloir c'est pas infallible non plus, déjà on peut se faire passe pour une autre personne, on peut présenter un faux document etc. On accepte les permis de conduire, parfois la photo a 50 ans dessus, bonne chance pour savoir si c'est bien la bonne personne. On peut tricher au dépouillement aussi.

@Lagertha~ C'est déjà confirmé !
 
25 Juin 2016
366
2 731
3 004
34
Londres
Comme explique par @Mayushi, le vote en ligne pour les Francais etablient hors de France a bien ete confirme hier: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s...anger/elections-legislatives-2024/#sommaire_3

@Le Poireau, sur le lien ci-dessus, on en apprend un peu plus sur les modalites du vote en ligne: il faut etre inscrit sur une liste consulaire et avoir renseigne son adresse mail et son numero de portable au moment de son inscription. Si ses renseignement sont manquants ou obsolete, ils peuvent etre actualise sur votre espace perso accessible ici: https://www.service-public.fr/parti...rvice-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249. Au niveau de la procedure du vote en elle-meme il y a plus de details ici: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s...etranger/modalites-de-vote/vote-par-internet/. Je n'ai jamais eu a le faire donc je n'en sais pas plus.

Si vous connaissez des personnes qui pensent ne pas etre inscritent sur une liste electorale (ou que vous etes dans cette situation), sachez que c'est peu probable! Vous n'etes peut-etre pas inscrite sur votre lieu de residence mais si vous avez deja vote ou que vous avez fait votre recensement a 16 ans alors vous etes inscrite quelque part. Pour savoir precisement sur quelle liste, rendez-vous sur ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788. On va vous demander votre lieu de vote (soit en France, soit a l'etranger) et votre commune de vote. Pour la commune mettez soit la derniere commune ou vous avez vote/vous etes enregistrer sur la liste electorale, soit la ville ou vous vous etes faites recenser. Vous pouvez en tester plusieurs commune s'il n'y a pas de resultat.

Cela veut aussi dire que les personnes qui se sont fait recenser a 16ans (c'est une onligation legale donc bon) et auront 18ans entre maintenant et le 30juin devraient pouvoir voter.

Par rapport au fait que les francais on le droit du vote electronique tout ca... Je sait pas si vous vous rendez compte de la galere que sait de voter quand on est loin des grandes villes ou sont situes les bureaux de vote (au Royaume Uni il y a des bureaux dans plusieurs ville et en soit le pays est petit donc ca va mais j'ai l'impression qu'au Canada ils en a que deux). Et pour la procuration... ben si vous etes pas dans LA bonne ville faut vous deplacer... Au Royaume Uni il y a deux consulats, un a Londres et un a Edinburgh, mais la proc ne peut-etre validee QUE a Londres a priori. Donc oui, vu le taux d'absenteisme chez les francais etabli hors de France, vaux peut-etre mieux donner cette possibilite. :sweatdrop:
 
2 Juin 2021
34
384
754
@Le Poireau Tout est bon alors oui tu n'as plus qu'à attendre ! Pour 2022 on avait reçu toutes les informations par mail et c'était assez bien expliqué ! Le consulat aussi répondait vite aux questions en cas de problème.
 
  • Big up !
Réactions : Le Poireau
23 Décembre 2012
5 381
60 340
6 794
20anspasses.wordpress.com
soit c'est sous la contrainte/menace ou via ruse et là c'est une fraude au même titre qu'une fraude dans un bureau de vote.
Tu n’as pas le droit d’être accompagné dans l’isoloir justement parce qu’on estime que dire que forcer quelqu’un à voter pour un candidat spécifique n’est pas suffisant pour empêcher les trafics d’influence : il faut être vraiment certain que personne ne peut voir ton vote, même si tu souhaites lui en donner l’autorisation (la procuration est limitée aussi pour ces raisons). Et c’est vrai que le vote en ligne est un risque à ce niveau.
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve
2 Juin 2021
34
384
754
@MorganeGirly

Ce que je veux dire c'est que c'est une fraude tout comme on peut frauder dans un bureau de vote avec un faux document d'identité, une fausse procuration, un vrai document mais une usurpation simple (par exemple si on ressemble fortement à un membre de sa famille etc.) Rien n'empêche d'aller voter à la place de ta soeur, sans que ta soeur le sâche, c'est ce que j'appelle "ruse". Tout comme tu peux prendre ses identifiants internet + son mot de passe par SMS, tu peux aussi prendre son permis de conduire et te rendre au bureau de vote avant même qu'elle se lève. Les assesseur·e·s c'est pas la Police aux Frontières et sont incapables de vérifier en détails les photos et les documents. Faire une fausse carte vitale aussi c'est pas difficile et c'est accepté pour voter.

Chaque mode de scrutin comporte des risques, l'urne n'est pas plus sûre. On vote aussi par correspondance dans de nombreuses grandes démocraties comme aux USA, et pourtant les élections s'y déroulent sans fraude. Si le vote par internet était pas sûre, on ne l'utiliserait pas pour 1,7 millions de français·e·s, ça n'aurait aucun sens. Donc si on peut le faire pour nous, pourquoi pas la métropole, la question est complètement légitime.
 
  • Big up !
Réactions : BlckGirl
26 Avril 2016
556
5 372
3 254
@MidoriNoHikari au Royaume-Uni tu peux faire valider la procuration à Londres sans rendez-vous mais aussi à Edimbourg sur rdv. Le consultat d'Edimbourg ne valide juste pas les demandes de procuration faites en ligne : il faut imprimer le papier et le remplir.
Pour les législatives à venir il y aura aussi une permanence procuration à Glasgow en plus d'Edimbourg, il faut contacter le consulat par exemple par mail pour avoir plus d'infos.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 970
5 904
Ah ben visiblement, pas besoin de payer pour EELV (je ne sais pas comment ils vérifient la fiabilité par contre mais bon, j'imagine que le bénéfice/risque est favorable si ça passe via la plateforme EELV) :

Dans les faits il y a moyen de vérifier certaines opinions, mon frère qui est à EELV m'expliquait que pour je sais plus quel truc (les votes des primaires peut-être ?) iels avaient vérifié que les gens n'étaient pas des trolls. Comment ? Grâce à internet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

TLDR : Si tu peux stalker ton ex, tu peux stalker la personne qui prendrait ta procu.
 
2 Septembre 2014
1 647
11 801
4 694
Ouiii c'est bon j'ai reçu la confirmation de notre consulat qu'on aura bien le vote en ligne :caprice: Je m'inquiétais trop de ne pas pouvoir voter en ce moment important.
( +1 MidoriNoHikari sur la galère de voter quand on est à l'étranger et loin d'un consulat ou ambassade, je ne m'en rendais pas compte quand j'habitais dans une capitale européenne mais maintenant que je suis dans une région plus isolée, je me rends bien compte qu'il faut être SUPER motivé pour aller voter, ce qui n'aide pas l'abstention... du coup c'est un grand oui pour le vote en ligne)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 970
5 904
@Mme Jane Tu peux aussi choisir de ne pas donner ta procu à telle personne si tu n'as pas trouver d'infos concordantes sachant qu'on vit quand même dans une société bien bien numérique, c'est assez exceptionnel de ne pas en avoir du tout.

Y a des comptes LinkedIn, FB, Insta et puis quand tu vois la propension des mecs cishét à utiliser leur nom complet pour tout et n'importe quoi y compris genre sur des sites de rencontres c'est quand même chaud de disparaître complètement. Tu vas aussi voir des articles de journaux locaux, etc. Potentiellement si Machinette se propose pour prendre ta procu c'est que c'est une personne un minimum engagée. Donc ça laisse des traces.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes