Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vacances ?
Ceux qu gardent leur logement l'été c'est parce que ils peuvent avoir nulle part où loger entre deux années d'études. Ou alors ils ont un job d'été dans cette ville. Enfin j'imagine, quand j'étais étudiante dans une grande ville beaucoup de personnes de ma promo étaient dans ce type de situation.
Comme dit précédemment ça concerne l'été 2024. Donc aucun étudiant (ou futur étudiant) n'a déjà un job d'été pour juillet-aout 2024.
Pour les étudiants qui n'auraient de logement familial dans lequel retourner en été: bien que ce soit assez triste, c'est le cas de nombreuses personnes en France. La fonction des logements CROUS n'est pas de loger les personnes en situation de précarité. C'est de loger les étudiants près de leur lieu d'étude.
Si parmi les étudiants concernés il y en a qui ne peuvent revenir chez leurs parents: ils auront le temps de s'organiser et de trouver un logement et un travail quelque part dans l'hexagone pour la période estivale.
(Et si les choses sont bien faites au niveau du CROUS on peut même espérer que les étudiants placés dans ces apparts seront un peu triés pour qu'il n'y ait que des étudiants ayant des parents amènent de les accueillir durant l'été. Ce qui est objectivement la situation de la majorité des étudiants. Les parents qui coupent les ponts avec leur enfant lorsqu'il part en étude sup ne courrent pas les rues non plus.)
C'est des logements CROUS qui n'existaient pas avant. Donc ces étudiants n'avaient même pas la chance de bénéficier d'un logement abordable avant. Là il auront la chance d'en avoir un jusque juin. Qu'ils pourront peut-être garder durant l'été les années suivantes.
En fait je comprends pas que ça soit considéré comme un dû. Qu'on aide les étudiants à:
- financer leurs études
- se loger pour leurs études
je trouve ça très bien.
Mais qu'ils veulent être aidés à vivre sur Paris pendant l'été je trouve que c'est abuser des aides et avoir des exigences qu'on ne devrait pas avoir lorsqu'on est aidé.
Si en temps normal on laisse les étudiants profiter des logements CROUS l'été c'est cool. C'est vrai qu'il n'y a pas d’intérêt à laisser les logements vacants.
Mais là on va avoir besoin de ces logements et ils ont été construits pour les JO.
Désolé mais ne pas pouvoir vivre à Paris c'est le cas de la plupart des français (le mien inclut) et on pleure pas dans les chaumières non plus. Si je voulais profiter des quais de Seine au quotidien je me trouverais un travail et un logement sur Paris.
Alors franchement la grosse "injustice" de quelques étudiants du CROUS qui pourront pas passer l'été sur Paris ça m'atteint pas.
C'est des adultes. Où ils se logent et ce qu'ils font de leur été ça dépend d'eux.