Commentaires sur Pour les Jeux Olympiques 2024, le Crous va contraindre des étudiants à libérer leur logement

5 Août 2021
699
5 936
554
32
Avoir à disposition son logement étudiant pendant les vacances me semble être une chance mais pas un droit. (Et perso j'y ai pas eu le droit même hors Paris et hors JO)

Ces logements sont là pour aider l'accès aux études pas pour qu'ils passent leurs vacances à Paris.

Si en plus les logements ciblés ont été construit exprès pour les JO, c'est encore plus hypocrite de râler.
 
M

Membre supprimé 367639

Guest
Avoir à disposition son logement étudiant pendant les vacances me semble être une chance mais pas un droit. (Et perso j'y ai pas eu le droit même hors Paris et hors JO)

Ces logements sont là pour aider l'accès aux études pas pour qu'ils passent leurs vacances à Paris.

Si en plus les logements ciblés ont été construit exprès pour les JO, c'est encore plus hypocrite de râler.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vacances ?
Ceux qu gardent leur logement l'été c'est parce que ils peuvent avoir nulle part où loger entre deux années d'études. Ou alors ils ont un job d'été dans cette ville. Enfin j'imagine, quand j'étais étudiante dans une grande ville beaucoup de personnes de ma promo étaient dans ce type de situation.

Sinon c'est encore heureux que les logements soient destinés aux étudiants après les JO... Mais j'espère qu'il y aura un vrai entretien sur le long terme parce que avec le CROUS malheureusement...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@MorganeGirly
Si tu parles du chantier du village olympique de Saint Denis : Le chantier n'est pas encore tout à fait terminé et de leur côté, iels doivent partir le 31 décembre 2023. Actuellement, 130 logements sont concernés.
Donc c'est pas vraiment les logements visés.
De plus, si on parle de ce village olympique, il y a quand même une forme de gentrification. Il est construit à Saint Denis.
(Mais bon du destin des plus précaires, on s'en fout)

@Naty-chan Sur le site officiel, j'ai trouvé ça. C'est juste préciser que c'est "à leur frais"
Donc ça pose encore plus de questions. Peut être faire payer les dit chambres réquisitionnées ? :lunette:
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
J’avais vu passer un mail comme quoi ce serait seulement les étudiants volontaires donc à voir :hesite:

j’avoue qu’actuellement, je suis beaucoup plus scandalisée par la seine qui devient baignable pour les JO pour la modique somme de 1,8 milliards d’euros :eh:
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Je vois pas pourquoi ça scandalise. C'est pas dans 2 mois que les logements seront réquisitionné, c'est l'année prochaine. Donc quand les étudiants emménager ont en septembre, dans les logements concernés, ils auront un bail jusqu'à fin juin, ils le sauront à l'avance. S'ils ont besoin d'un logement pour l'année complète, ils en demanderont ailleurs. Certes des étudiants qui veulent un logement à l'année, y'en a mais y'en a aussi plein pour qui l'arrêt du bail en juin les arrange. Parce qu'ils rentrent chez eux, vont bosser ailleurs, changent de coin, partent en stage.... Les logements concernés iront à ceux-là. Y'a rien de choquant.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@Ariel du Pays Imaginaire De ce que j'ai compris, c'est que les 30% de logements vacants sont sur l'ensemble de l'ile de france alors que les logements qui seront libérés seront des résidences entières (donc avec 70% d'étudiants qui pensaient rester l'été et 30% qui allaient partir). Donc le crous dit que les étudiants de ces logements réquisitionnés seront transférés dans d'autres résidences où il y a des logements vacancs, mais ça peut être loin de leur lieu d'étude/de travail (en étude de médecine par exemple, même si les cours universitaires sont finis, il ya encore des vacations à faire à l'hôpital car les étudiants n'ont que 5 semaines de congés payés).
Il y a aussi le côté chiant, même si on est relogé à une distance respectable, de devoir bouger toutes ses affaires pour 2 mois.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vacances ?
Ceux qu gardent leur logement l'été c'est parce que ils peuvent avoir nulle part où loger entre deux années d'études. Ou alors ils ont un job d'été dans cette ville. Enfin j'imagine, quand j'étais étudiante dans une grande ville beaucoup de personnes de ma promo étaient dans ce type de situation.
Comme dit précédemment ça concerne l'été 2024. Donc aucun étudiant (ou futur étudiant) n'a déjà un job d'été pour juillet-aout 2024.

Pour les étudiants qui n'auraient de logement familial dans lequel retourner en été: bien que ce soit assez triste, c'est le cas de nombreuses personnes en France. La fonction des logements CROUS n'est pas de loger les personnes en situation de précarité. C'est de loger les étudiants près de leur lieu d'étude.

Si parmi les étudiants concernés il y en a qui ne peuvent revenir chez leurs parents: ils auront le temps de s'organiser et de trouver un logement et un travail quelque part dans l'hexagone pour la période estivale.

(Et si les choses sont bien faites au niveau du CROUS on peut même espérer que les étudiants placés dans ces apparts seront un peu triés pour qu'il n'y ait que des étudiants ayant des parents amènent de les accueillir durant l'été. Ce qui est objectivement la situation de la majorité des étudiants. Les parents qui coupent les ponts avec leur enfant lorsqu'il part en étude sup ne courrent pas les rues non plus.)

C'est des logements CROUS qui n'existaient pas avant. Donc ces étudiants n'avaient même pas la chance de bénéficier d'un logement abordable avant. Là il auront la chance d'en avoir un jusque juin. Qu'ils pourront peut-être garder durant l'été les années suivantes.

En fait je comprends pas que ça soit considéré comme un dû. Qu'on aide les étudiants à:
- financer leurs études
- se loger pour leurs études
je trouve ça très bien.
Mais qu'ils veulent être aidés à vivre sur Paris pendant l'été je trouve que c'est abuser des aides et avoir des exigences qu'on ne devrait pas avoir lorsqu'on est aidé.
Si en temps normal on laisse les étudiants profiter des logements CROUS l'été c'est cool. C'est vrai qu'il n'y a pas d’intérêt à laisser les logements vacants.
Mais là on va avoir besoin de ces logements et ils ont été construits pour les JO.

Désolé mais ne pas pouvoir vivre à Paris c'est le cas de la plupart des français (le mien inclut) et on pleure pas dans les chaumières non plus. Si je voulais profiter des quais de Seine au quotidien je me trouverais un travail et un logement sur Paris.
Alors franchement la grosse "injustice" de quelques étudiants du CROUS qui pourront pas passer l'été sur Paris ça m'atteint pas.
C'est des adultes. Où ils se logent et ce qu'ils font de leur été ça dépend d'eux.
 
M

Membre supprimé 367639

Guest
@Bloem
Là je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, je me demandais juste pourquoi tu parlais de vacances ou "de profiter des quais de la Seine" ? ? On a parlé des stages qui souvent ont lieu l'été, des jobs saisonniers (beaucoup en ont besoin pour financer leurs études en fait), des doctorats etc.
Être étudiant, ce n'est pas seulement se rendre en cours, il y a plein de choses à côté, notamment l'été. Tu ne choisis pas de rester dans ton 9m2 pour passer du bon temps, en général ?
Alors tant mieux si les étudiants sont prévenus bien à l'avance. Mais j'espère juste que les étudiants qui auront besoin d'un logement l'été ne seront pas pénalisés par les JO et vont pouvoir trouver un logement. Je suis un peu pessimiste concernant certaines zones très demandées et le CROUS tout le temps débordé...

Non, un logement étudiant n'est pas un dû mais les JO non plus ne sont pas un dû, en fait ? C'est plus une question de priorité dans la gestion de l'argent public.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Sadhow Je rajoute que les CDI Étudiants, ça existe. (On peut cumuler bourse et CDI étudiant)
Donc tu es obligé.e. de rester à proximité.
La plupart des étudiant.e.s qui travaillent en profite pour faire plus d'heures en été, histoire de pas crever de faim et de payer les factures.
C'est ce que faisait la plupart de mes ancien.n.e.s collègues d'ailleurs. (Iels étaient en contrat 4h ou 8h mais passer en 26h - par semaine - en été)
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Shadow

Pour « les quais de Seine » c’était juste une expression pour dire Paris.

Au niveaux des jobs saisonniers: il y en a dans une bonne partie de la France, pas besoin de rester à Paris. Idem pour les jobs à l’année: soit on peut prendre un CDD, soit on peut démissionner. Ou encore prendre le train. (Ou encore le congé sans solde qui permet de ne pas perdre son poste)

Pour les doctorats vu que les logements ont 1 an et que les étudiants savent en avance que le bail s’arrête en juin c’est idem: il faut s’adapter.
Mais l’étudiant qui est en doctorat et qui a déjà fait plusieurs années d’étude avec le même logement n’est pas concerné vu que les logements ciblés sont tout récents.

De manière générale si t’as un bail jusque juin tu t’organises en fonction.

Et une bonne majorité d’étudiants n’est pas concernée par le doctorat. Ceux concernés peuvent travailler dans une autre région et revenir en septembre.

Bref l’excuse: « je travaille sur Paris j’ai besoin d’un logement » ne tient pas pour moi.
Sinon tous les travailleurs devraient être éligibles aux logements CROUS. Et ça mettrait en difficultés les étudiants vu le nombre de travailleurs qui galèrent à se loger sur Paris.
 
M

Membre supprimé 367639

Guest
@Bloem
Mon propos était juste de dire que non ils ne "profitent" pas, ils ne sont pas "en vacances" à Paris.
J'ajouterais que tu ne peux pas forcément choisir la ville où tu habites en fait, surtout dans certains secteurs. Tu ne démissionnes pas d'un job étudiant comme ça, encore moins d'un CDI étudiant... Le congé sans soldes ben il faut pouvoir se le permettre financièrement, ce qui n'est pas le cas quand tu travailles pour payer tes études etc. etc.

Personne n'a dit que les travailleurs devraient être éligibles aux logements CROUS ? On parle des étudiants. C'est quand même logique que les aides aux logements incluent aussi la période estivale en cours, si besoin (et beaucoup d’étudiants en ont besoin, pour plein de raisons).

Au final, tant mieux si le CROUS arrive à bien s'organiser pour ne léser personne. Affaire à suivre... disons que je trouve que la question des conditions de vie des étudiants devrait être prioritaire par rapport à l'organisation d'un événement sportif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes