Commentaires sur Pour les Jeux Olympiques 2024, le Crous va contraindre des étudiants à libérer leur logement

M

Membre supprimé 367639

Guest
@Bloem
Là je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, je me demandais juste pourquoi tu parlais de vacances ou "de profiter des quais de la Seine" ? ? On a parlé des stages qui souvent ont lieu l'été, des jobs saisonniers (beaucoup en ont besoin pour financer leurs études en fait), des doctorats etc.
Être étudiant, ce n'est pas seulement se rendre en cours, il y a plein de choses à côté, notamment l'été. Tu ne choisis pas de rester dans ton 9m2 pour passer du bon temps, en général ?
Alors tant mieux si les étudiants sont prévenus bien à l'avance. Mais j'espère juste que les étudiants qui auront besoin d'un logement l'été ne seront pas pénalisés par les JO et vont pouvoir trouver un logement. Je suis un peu pessimiste concernant certaines zones très demandées et le CROUS tout le temps débordé...

Non, un logement étudiant n'est pas un dû mais les JO non plus ne sont pas un dû, en fait ? C'est plus une question de priorité dans la gestion de l'argent public.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Sadhow Je rajoute que les CDI Étudiants, ça existe. (On peut cumuler bourse et CDI étudiant)
Donc tu es obligé.e. de rester à proximité.
La plupart des étudiant.e.s qui travaillent en profite pour faire plus d'heures en été, histoire de pas crever de faim et de payer les factures.
C'est ce que faisait la plupart de mes ancien.n.e.s collègues d'ailleurs. (Iels étaient en contrat 4h ou 8h mais passer en 26h - par semaine - en été)
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Shadow

Pour « les quais de Seine » c’était juste une expression pour dire Paris.

Au niveaux des jobs saisonniers: il y en a dans une bonne partie de la France, pas besoin de rester à Paris. Idem pour les jobs à l’année: soit on peut prendre un CDD, soit on peut démissionner. Ou encore prendre le train. (Ou encore le congé sans solde qui permet de ne pas perdre son poste)

Pour les doctorats vu que les logements ont 1 an et que les étudiants savent en avance que le bail s’arrête en juin c’est idem: il faut s’adapter.
Mais l’étudiant qui est en doctorat et qui a déjà fait plusieurs années d’étude avec le même logement n’est pas concerné vu que les logements ciblés sont tout récents.

De manière générale si t’as un bail jusque juin tu t’organises en fonction.

Et une bonne majorité d’étudiants n’est pas concernée par le doctorat. Ceux concernés peuvent travailler dans une autre région et revenir en septembre.

Bref l’excuse: « je travaille sur Paris j’ai besoin d’un logement » ne tient pas pour moi.
Sinon tous les travailleurs devraient être éligibles aux logements CROUS. Et ça mettrait en difficultés les étudiants vu le nombre de travailleurs qui galèrent à se loger sur Paris.
 
M

Membre supprimé 367639

Guest
@Bloem
Mon propos était juste de dire que non ils ne "profitent" pas, ils ne sont pas "en vacances" à Paris.
J'ajouterais que tu ne peux pas forcément choisir la ville où tu habites en fait, surtout dans certains secteurs. Tu ne démissionnes pas d'un job étudiant comme ça, encore moins d'un CDI étudiant... Le congé sans soldes ben il faut pouvoir se le permettre financièrement, ce qui n'est pas le cas quand tu travailles pour payer tes études etc. etc.

Personne n'a dit que les travailleurs devraient être éligibles aux logements CROUS ? On parle des étudiants. C'est quand même logique que les aides aux logements incluent aussi la période estivale en cours, si besoin (et beaucoup d’étudiants en ont besoin, pour plein de raisons).

Au final, tant mieux si le CROUS arrive à bien s'organiser pour ne léser personne. Affaire à suivre... disons que je trouve que la question des conditions de vie des étudiants devrait être prioritaire par rapport à l'organisation d'un événement sportif.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Après moi perso qu’on parle de logements neufs ou anciens, je trouve ça globalement choquant de déloger des étudiants l’été pour donner leur place à des non-étudiants comme ça se fait énormément dans beaucoup de pays dont celui où j’habite, notamment pour pouvoir louer plus cher aux touristes de juin à septembre. Je suis d’accord que les étudiants ont le droit de pouvoir se projeter à long terme pendant la durée de leurs études, qu’ils ne doivent pas être contraints de subir deux déménagements par an, ce qui est source de stress, et qu’on doit leur permettre de rester dans le même quartier s’ils ont un stage, un job étudiant ou des projets de recherche qui se poursuivent l’été (notamment en master et doctorat où mémoires et thèses se rendent souvent vers septembre/octobre donc l’été est la période la plus intense du point de vue études avec besoin d’accéder au laboratoire ou à la bibliothèque universitaire quasiment tous les jours).
Mais dans le cas de la réquisition JO, même si on parle de logements existants, j’ai du mal à trouver ça vraiment scandaleux. On parle d’un petit pourcentage de logements dont certains auraient probablement été vacants, d’une notification un an à l’avance, ce qui permet quand même de largement s’organiser, avec une promesse de relogement. Dans mes souvenirs, les baux du CROUS n’étaient pas indéterminés et étaient renouvelés chaque année avec resoumission du dossier (puisqu’ils sont attribués sur critères sociaux et statuts étudiants donc ça peut changer d’une année à l’autre). Du coup, je n’ai jamais trop eu l’impression que les locataires du CROUS prenaient pour acquis pour l’année suivante le studio exact qu’on leur avait attribué, sachant d’ailleurs que je pense qu’on ne sent pas forcément hyper chez soi en studio CROUS donc l’attachement à sa chambre reste limitée. Bref, cela n’empêche pas qu’on pourrait améliorer les conditions de vie en résidence étudiante mais honnêtement dire un an à l’avance, avant même le début de la nouvelle année universitaire et la fin des dépôts de dossier que tels et tels logements ne seront pas disponibles l’été mais qu’on pourra faire une demande de relogement si on y est, ça me parait vraiment loin d’être le plus irrespectueux administrativement. Non, vraiment j’ai du mal à voir le soucis ici alors qu’il y a quand même pas mal à redire par ailleurs sur les résidences CROUS :hesite:
 
12 Septembre 2019
24
314
709
27
Si ça m'était arrivé ça m'aurait bien embêtée parce que je n'avais pas de vacances d'été pendant mes études (stage obligatoire pour valider l'année, je pense que mon école n'est pas la seule à imposer ça). Donc je suis très mitigée sur cette décision.
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes