Commentaires sur Pour Muriel Robin, « Quand on n’est pas pénétrable, on ne vaut rien » : son témoignage nécessaire sur l’homophobie au cinéma

25 Février 2013
13
74
4 664
Je trouve qu'elle exagère grandement, surtout à travers cette phrase "« Je suis la seule actrice au monde à dire son homosexualité ».
Il y a beaucoup d'acteurs et d'actrices qui revendiquent leur homosexualité : Neil Patrick Harris, Kristen Stewart, Jim Parsons, Ian McKellen, Jane Lynch, Jodie Foster, etc.
Elle mentionne certaines de ces personnes mais presque en les stigmatisant car elles ont mis du temps à faire leur coming out alors que c'est le cas de beaucoup de personnes homosexuelles, pas seulement des célébrités. C'est un passage difficile à gérer et je trouve vraiment inapproprié de sa part de juger le coming out des autres.
Après je suis d'accord que l'on a encore beaucoup de chemin à faire, mais de là à s'annoncer comme en gros la seule homosexuelle qui a eu le courage de s'assumer et du coup n'a pas eu la carrière qu'elle méritait au cinéma (le mérite étant à définir)...
 
25 Février 2013
13
74
4 664
@Baye en effet en France le panorama peut être différent, je reconnais que je ne suis pas vraiment l'actualité du cinéma français (surtout depuis que je vis à l'étranger). Mais Muriel Robin elle-même se réfère "au monde" et cite des personnalités internationales. Je ne remets pas en question le problème de fond qui est certain, mais sa façon de se présenter face au problème me paraît exagéré et le fait de remettre en question le coming out d'autres personnes, déplacé.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
J'ai réfléchis et je pense que son propos s'applique beaucoup plus aux femmes qu'aux hommes. côté homme j'ai pleins d'exemple qui me viennent en tête : Nicolas Maury (10 pour cent), Wentworth Miller (prison Break), Chris Colfer (Glee), Ncuti Gatwa (sex Education), Elliot Page... ce sont les premiers exemples qui me viennent et ils sont tous masculins...

Pour les femmes, j'ai rien.

Du coup j'ai tendance à lui donner raison. Dès qu'une femme n'est pas "baisable", elle passe aux oubliettes
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@chichite C'est vrai qu'en France en actrice à part Adèle Haenel, je n'en vois pas d'autres (mais à la réflexion je n'ai pas de noms d'acteurs gays qui me viennent en tête direct en France) mais aux US, on a Sarah Paulson, Jodie Foster, Kristen Stewart, Cara Delevigne ou encore Rebel Wilson.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je pense qu'il y a effectivement moins d'actrices qui assument leur homosexualité que les hommes, qui plus est en France. Mais Muriel Robin est loin d'être la seule au monde et étant bel et bien une personnalité connue et appréciée en france, j'oserais supputer que si elle n'a pas eu beaucoup de rôles, c'est que ses talents d'humoriste sont plus appréciables que ses talents d'actrice. et quand bien même, un petit coup de wiki et on compte 17 films et 23 téléfims ou séries. Vraiment ? Invisible?
 
20 Octobre 2017
2 291
40 717
2 564
J'ai vu l'émission, et j'avoue que ça m'a fait réfléchir. Aux US, oui, on peut citer des acteurs/actrices gay et lesbiennes. Et encore. Est-ce qu'un acteur de la trempe de Brad Pitt (pour prendre un exemple) ou, du côté des femmes, de Margot Robbie, oserait afficher son homosexualité ? En sachant que, au-delà de leur talent, ils et elles bénéficient aussi de leur physique et du désir qu'ils suscitent ? Est-ce que ça ne les pénaliserait pas dans leur carrière ? Va savoir. C'est peut-être devenu craignos d'être ouvertement homophobe, mais cette homophobie existe toujours et est très latente.

En France, par contre, je n'ai trouvé aucun exemple. Je peux citer des animateurs télé, mais des acteurs/actrices ? Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le puissant sexisme (et son corollaire, l'homophobie) du cinéma. On a encore beaucoup de progrès à faire.
 
25 Février 2013
13
74
4 664
@Nickyz Du coup si tu ne suis pas l’actualité du cinéma français comment tu peux invalider ou non ses propos sur l’homophobie du cinéma français ?
Si tu relis mes commentaires je n'invalide pas ses propos sur le cinéma français, j'insiste sur le fait qu'elle fait référence au monde et non à la France en particulier dans le passage que je cite :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes