Commentaires sur Pour Noël, Picard propose plein de plats végans, pour démocratiser l’alimentation végétale

15 Octobre 2022
60
199
34
Après, personne n'est obligé d'acheter ces surgelés. Bien sûr que les marques vont profiter de la popularité grandissante de l'alimentation végane.
Ceux qui ne s'y retrouvent pas sont grandement invités à avoir leur propre potager et tout ce qui va avec, de manière à satisfaire toutes leurs exigences personnelles.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
L'industrie agro alimentaire est une plaie environnementale. Donc, comme toute activité polluantes, elle impact en premier lieu le monde animale.

- Moins polluant qu'une alimentation omnivore
- Malheureusement impossible de vivre en ville, appartement, et de ne manger que frais et local à 100%
- Les légumes surgelés restent ultra intéressant sur le plan nutritif - bien plus que des conserves de légumes, par exemple
- On pollue par notre simple existence humaine, ne nous leurrons pas trop tout de même
- Les plats tout fait sont très pratique, parce que 95% je passe mon temps à cuisiner puisque les plats vegans ne se trouvent pas aisément dans les supermarchés (surtout si on ne veut pas de sucre rajoutés)

Du coup je fais quoi ? Est-ce que je me lance dans un potager dans mon appartement ? Je ne pense pas avoir énormément de compte à rendre sur le plan de l'écologie. J'évite au maximum d'avoir des déchets, j'utilise des sachets réutilisables pour acheter mes fruits et légumes (donc pas de sachets plastiques qui sont mis à disposition pour ça), je n'ai pas d'enfants, pas de véhicule, je privilégie la marche ou le vélo, je mange vegan, je bois l'eau au robinet puisque c'est possible et donc pas une tonne de bouteilles plastique, j'achète le plus possible en seconde main, etc. Vraiment, je fais déjà énormément d'efforts.

J'apprécierais donc qu'on ne vienne pas faire culpabiliser les vegans qui se réjouissent de pouvoir acheter quelques plats pour les fêtes de fins d'années. Pourquoi ne pas demander de comptes à des gens qui polluent bien plus en tout état de conscience ?
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Je suis ni végé ni végan, mais je suis contente de voir des choses aussi accessibles et qui ont l'air bonnes. Typiquement, je vais faire un Noël avec des ami·es dont des végans donc on a décidé qu'on mangerait toutses sans produits animaux, et autant faire une poêlée ce serait facile pour moi, autant je suis plus démunie pour les desserts (ce que j'ai tendance à ramener lors des repas partagés), du coup je vais pouvoir apporter du sucré qui fera Noël :rainbow:
 
M

Membre supprimé 366371

Guest
Internet pollue aussi énormément alors....
Je trouve ça usant en fait à force de voir que oui d'accord, l'alimentation industrielle pollue, elle n'est sans doute pas super bonne pour la santé en plus, mais en fait en tant que végétarienne depuis super longtemps et vegane la plus part du temps ( il m'arrive parfois de manger un peu de produits laitiers j'avoue ) je sais que je fais plus d'effort que la plus part des gens qui m'entourent en terme écologique. Alors oui, j'aime bien aussi aller parfois chez Picard et acheter des trucs industriels, chose que je vais faire pour Noel d'ailleurs parce que vraiment pas l'énergie de cuisiner; Je sais, c 'est vraiment mal, mais bah, on est en train de célébrer la coupe du monde qui en terme de bilan écologique est tellement affligeant que bon... C'est tellement lassant en fait de faire des efforts ( et être végé c'est loin d'être le seul truc ) pendant qu'une bonne majorité des gens en font beaucoup moins alors si en plus on nous culpabilise juste pour ça... Surtout que tout le monde n'a pas forcément l'énergie pour cuisiner à longueur de temps, et désolée, mais j'ai pas envie de manger juste des pâtes pour Noel et je n'ai vraiment l'énergie pour faire autre chose.

Du coup, je trouve ça vraiment bien que Picard augmente encore le choix dans les produits végans, ça permet aussi de faire voir à ceux qui ne le sont pas qu'ils peuvent réduire leur consommations de produits animaux sans pour autant se prendre trop la tête. Et c'est toujours ça de gagner, même si ce n'est pas parfait.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Je suis végé (sans être moi non plus hyper écolo), je consomme assez peu de surgelés, mais je trouve que c'est une bonne initiative. Il y a évidemment une part de choix marketing derrière, on n'est pas naïfs, mais en pratique c'est le genre de choses (surtout venant de marques influentes) qui permettent de démocratiser voire normaliser l'alimentation non-carnée dans un pays qui y reste fermement cramponné, de proposer des alternatives et de renvoyer une image un peu plus glamour que le cliché "ils mangent des graines et de la salade, c'est chaud". Ce n'est déjà pas toujours évident de trouver l'inspiration ou le temps quand on est soi-même végé, donc ça peut réellement aider quand on ne sait pas trop par où commencer et/ou qu'on veut déjà faire l'effort de réduire sa consommation de viande. Végéta*iens ou pas, tout le monde n'a pas accès à l'information, aux mêmes facilités (c'est un luxe de pouvoir acheter des produits bio/locaux/de saison selon l'endroit où on vit et d'avoir en plus le temps de batch cooker) et tout le monde n'aime pas non plus cuisiner.

Je pense que le végéta*isme est encore trop connoté "alimentation de niche" et que, même pour des gens de bonne volonté, c'est parfois décourageant. La rendre plus accessible peut influencer dans le bon sens et c'est toujours ça de pris, même s'il est question de produits industriels. C'est un peu comme le débat sur les produits simili-carnés : je n'en consomme pas (parce que le steak végétal n'a pas le goût du steak de bœuf dont je me souviens et j'ai l'impression que mon cerveau me trolle), mais je comprends l'attrait. Ça peut aider des gens sensibles à la souffrance animale à se repérer et, encore une fois, n'oublions pas qu'il y a un fossé entre l'esprit MadZ/Rockie et la "vraie" vie.

(Leur gamme fait plutôt envie, en tout cas.)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Pas vegan, mais végés, les "bonbons de légumes" dans la gamme Picard de Noël sont super bons ! A tel point que j'en aurais bien pris deux paquets pour le réveillon (mais je crains que 2h30 de transport sans glacière ne les ramollissent un peu, sans parler des cadeaux tout trempés à l'arrivée).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes