Commentaires sur Pourquoi Elon Musk veut bannir le mot cisgenre de Twitter

5 Août 2021
699
5 920
554
32
Je suis pas sure qu'il bannisse vraiment le mot "cis".

Il réagissait à un cas particulier où "cis" a été utilisé comme une insulte:

Édit (pour que ce soit plus clair), il a répondu à ce message, posté par un utilisateur:
Cet après-midi, après avoir dit que je rejetais le mot "cis" et que je ne souhaitais pas qu'on m'appelle ainsi, j'ai reçu une quantité de messages d'activistes trans m’appelant "cissy" et me disant que j'étais "cis", "peu importe mon avis".

Son message voulait plutôt dire "si on utilise le mot "cis" comme une insulte envers un autre compte, on peut se faire bannir".

Et franchement lorsqu'on est trans et qu'on demande aux autres de nous qualifier avec les mots qu'on souhaite, c'est un comble d'aller faire ch*er une autre personne et de la qualifier avec un mot qu'elle a expressément dit qu'elle ne veut pas.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 920
554
32
@Escargot

Je comprend très bien ce que tu dis mais le genre est devenu un sujet ultra épineux.

Faut se méfier des arguments logiques sur un sujet qui n'a rien de logique.

Ton argument peut très bien se retourner contre une personne transgenre.
Exemple "Les mots ont un sens, tu n'es pas une femme (trans), tu es un homme. Que ça te plaise ou non".
(Je précise que c'est un exemple, pas ce que je pense personnellement.)

Donc si une personne ne veut pas être appelé "cis", on peut éviter d'aller sur son compte en nombre pour l'appeler "cis" ou "cissy". Clairement la démarche avait pour but de se moquer de la personne ciblée.

On peut éviter de répondre à une personne. (On peut même éviter d'aller sur twitter, c'est meilleur pour la santé!).

De manière général, on s'en fout un peu de comment l'autre se définit. Ça ne nous touche pas personnellement. Alors on peut faire preuve de souplesse et si une personne veut qu'on la qualifie de tel ou tel manière ou qu'on utilise tel ou tel pronom, on peut le faire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Dysa, BBDG et Bulldo
13 Juin 2014
1 923
16 706
4 684
@Bloem L’utilisateur en question est un thérapiste qui milite pour les thérapies de conversion. S’il dit refuser le terme cis c’est parce que pour lui les personnes trans n’existent pas vraiment et il s’agit d’une maladie mentale. Il cherche à se présenter comme victime de vilains trans activistes et je comprends les personnes trans qui se moquent de sa posture. Si un homme hétérosexuel disait refuser le terme et être insulté de sale hétéro dans un contexte similaire ça n’en ferait toujours pas une insulte. Mais comme pour cis on se dirait sûrement « ca doit être tellement dur à vivre j’espère qu’il se remettra un jour d’être traité d’hétéro » :lol:

Mais sinon ça fait plaisir de voir que les personnes trans sont tellement acceptées qu’on va parler de trans et non-trans merci Elon Musk.
Plus sérieusement je suis heureux d’avoir quitté ce réseau quand il l’a racheté
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
@Escargot

OK mais dire à quelqu'un qu'il est de tel genre alors qu'il te dit que non, ça revient finalement à le mégenrer.
On peut pas dire c'est OK dans tel cas et intolérable dans l'autre. Si c'est pas OK, c'est jamais OK, et faut tenir la ligne même quand ça nous convient pas.

Et ça n'enlève pas le fait que le mot a été utilisé de manière insultante.

Le termes "homme" ou "femme" n'ont rien d’insultants en soit. Et on trouve toujours dans les dictionnaires des définitions tel que "individu de sexe masculin/féminin", "être humain mâle" .
Ça n'empêche que si tu m'amuses à aller sur twitter pour dire à des femmes trans que c'est des hommes ou inversement tu vas vite te faire bannir.

De plus, faire parti d'une minorité ne donne pas plus de droits qu'une autre personne.
C'est pas une raison pour aller harceler quelqu'un sur twitter.

En revanche, il est possible de répondre à la personne qu'on n'est pas d'accord avec elle, ou lui expliquer pourquoi le mot "cis" est important.

Pour revenir au sujet, je ne crois pas que les mots "cis" ou "cisgenre" vont être banni de twitter.

Juste que les personnes qui s'amusent à cibler et à faire ch*er quelqu'un avec ce terme seront momentanément bannies. Et franchement, c'est pas un drame.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
L’utilisateur en question est un thérapiste qui milite pour les thérapies de conversion. S’il dit refuser le terme cis c’est parce que pour lui les personnes trans n’existent pas vraiment et il s’agit d’une maladie mentale. Il cherche à se présenter comme victime de vilains trans activistes et je comprends les personnes trans qui se moquent de sa posture.
Je me doute que le mec n'a pas posté ça pour rien. Mais faut pas tomber dans le piège et se mettre à le harceler.

Sinon on finit banni de twitter et le mec continue de poster tranquille.

(dsl pour le DP)
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
OK mais dire à quelqu'un qu'il est de tel genre alors qu'il te dit que non, ça revient finalement à le mégenrer.
On peut pas dire c'est OK dans tel cas et intolérable dans l'autre. Si c'est pas OK, c'est jamais OK, et faut tenir la ligne même quand ça nous convient pas.
Mais... C'est pas comparable? :dunno: On parle pas de quelqu'un qui se questionnerait sur son identité, on parle d'une personne cis qui veut juste pas admettre qu'elle est cis, c'est comme un blanc qui veut pas qu'on l'appelle ainsi parce que ça le met face à ses privilèges et/ou des notions qu'il maîtrise pas/mal, donc il s'en dérobe en refusant le qualificatif.

Je pense que personne approuve le harcèlement (encore que, m'es avis qu'à part rendre Elon Musk plus têtu, ça va pas lui faire trop de mal, mais j'ai pas trop suivi les évènements en question), mais de là à aller dans le sens d'Elon, bon, faut pas exagérer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes