Commentaires sur Pourquoi il faut impérativement parler d’argent avant de faire un enfant

17 Octobre 2020
1 279
15 759
1 354
33
La création d’un compte commun, destiné à recevoir l’intégralité des salaires de chacun, accompagné de deux comptes privés réservés aux dépenses personnelles, à condition que les mêmes sommes y soient versées chaque mois, peu importe les revenus.

J'ai une incompréhension sur cette citation :hesite:
C'est pas très juste pour la personne qui a le plus bas salaire si les deux parents mettent la même somme sur le compte commun. J'aurais plutôt vu une répartition équitable sur le compte-commun, par exemple, A et B mettent chacun.e 80 % de leur salaire sur le compte partagé.

Ou alors j'ai mal compris la phrase et en fait chacun.e met la même somme (disons 200 €) sur son compte privé réservé aux dépenses personnelles, et le reste des rentrées d'argent sur le compte-commun ? C'est la solution qui me parait la plus juste pour que chacun.e puisse bénéficier du même porte-monnaie perso :happy:
 
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
Ou alors j'ai mal compris la phrase et en fait chacun.e met la même somme (disons 200 €) sur son compte privé réservé aux dépenses personnelles, et le reste des rentrées d'argent sur le compte-commun ? C'est la solution qui me parait la plus juste pour que chacun.e puisse bénéficier du même porte-monnaie perso :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Avril 2018
335
2 458
1 204
@Potimarron. J'ai eu du mal à comprendre aussi et en relisant il semble que l'idée soit que les revenus des deux aillent sur le compte commun et qu'une somme identique soit ensuite versée sur chaque compte individuel (en mode argent de poche quoi). J'imagine que l'idée est d'éviter les questionnements du type "combien met-on sur le compte commun ?" Avec des répartitions souvent inégales (50-50? Proportion du revenu mais qui doit être recalculé régulièrement).
Là au moins c'est radical et implique une vraie implication des deux. Par contre que se passe-t-il en cas de séparation ou si l'un des deux vide le compte commun pour son bien personnel?
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Potimarron. Perso je l'avais plutôt compris comme ton 2e paragraphe :fleur:
Par contre moi je fais l'inverse : on a chacun notre compte privé sur lequel on reçoit notre salaire, et on verse une certaine somme tous les mois sur le compte commun pour nos dépenses style électricité, logement etc. Pour l'instant on verse le même montant parce qu'on a quasiment le même salaire, mais si monsieur se met à gagner plus (ce qui va probablement arriver vu nos métiers) on passera au pro rata.
Je préfère ça perso :hesite: disons que je considère que mon salaire est mon argent, mais je ne vois pas bien pourquoi j'irais taper dans le salaire de mon conjoint alors qu'on a pas le même métier et que c'est aussi un choix pour ma part. Je trouve ça plus juste, je ne vois pas au nom de quoi j'aurais droit à une partie de son argent perso (hors dépenses communes).
Après je pense aussi que quand il gagnera plus, il va naturellement proposer davantage de payer y compris pour des dépenses "plaisir"(genre un restaurant). J'ai moi-même fait ça quand je gagnais davantage (il était encore étudiant) et je sais qu'il est comme ça aussi. Et même si c'était pas le cas, bah on manque de rien donc ça me convient :dunno:
Je trouve que le plus important c'est effectivement de participer à tous les postes de dépense pour être propriétaire aussi (à 50% si possible) : le logement, la voiture, bref les biens matériels. Nous on a fait comme ça aussi.
 
27 Avril 2018
335
2 458
1 204
@just_in_case je n'aime pas trop l'idée d'avoir un compte commun comme compte principal et je dois encore lire le livre mais il me semble que l'idée est que lors de la séparation la répartition des gros achats (style voiture) se fait sur base du compte qui les a payés, d'où une éventuelle inégalité. De plus j'imagine que quand on a des enfants et pas mal de choses en commun (maison, voiture, vacances, enfants, golden retriever,...) La plupart des dépenses sont en fait des dépenses communes d'où l'idée du compte commun comme compte principal. Surtout pour simplifier les calculs: par exemple ma belle sœur n'est pas pacsée et a l'enfant à sa charge. Elle verse une quote part de ce qu'elle "gagne" en impôts à son compagnon mais ça peut vite devenir casse-tête. Autre exemple : en cas de grossesse qui paie les frais médicaux liés à la grossesse? Et en cas d'arrêt maladie lié à la grossesse qui diminue le revenu de la personne qui porte l'enfant pendant plusieurs mois?
C'est une bonne solution aussi pour les couples où il y a une grosse différence de salaire voire un des deux qui ne travaille pas ou moins pour s'occuper des enfants.
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
Je suis sceptique sur les salaires de chacun versés sur un compte commun, ça me paraît être la porte ouverte à des situations d'abus ou d'emprise ...
Si une femme a un conjoint violent ou abusif, et qu'elle a ses revenus sur un compte commun avec lui, ça lui donne à lui un sacré contrôle sur ses revenus à elle. Et la possibilité de dépenser l'argent de sa conjointe.
D'autre part, recevoir son salaire sur un compte joint c'est aussi une manière de bien se faire enfler, je vous renvoie à ce post instagram de Maedusa_gorgon (partie 1 et partie 2) qui explique bien le danger.
Il me paraît bien plus sain d'avoir chacun son compte bancaire, où on reçoit son propre salaire, et ensuite de contribuer à un compte commun, comme l'explique @just_in_case.
 
12 Janvier 2022
3
6
54
Pour le coup, si je puis réagir à chaud, je trouve l'article, et Titiou Lecoq, ingrats au niveau relationnel et humain. Je m'explique :
Je suis mère d'une petite fille de 5 ans, et, tout comme mon compagnon, je suis encore aux études... du coup, l'argent ne coule pas à flot.
Mais pour moi ce n'est pas grave, ma fille passe avant et elle ne manque de rien. C'est elle notre patrimoine, à moi et mon compagnon.
Et il faut arrêter de n'observer que ses gains monétaires, son enrichissement personnel, de jalouser son compagnon, etc.
Déjà, ça n'améliore pas notre situation, et ensuite, ça nous frustre.
Parce-que évidemment que celui qui choisis de s'occuper de l'enfant va gagner moins d'argent, c'est mathématique. Mais il va s'investir dans sa progéniture.

Après, ceci sont les élucubrations d'une jeune mère, et peut-être ai-je surinterprété l'article, mais bref. Je le vis bien.
 
  • Big up !
Réactions : samya et Hajnal
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Améridia Parler d'argent c'est parler d'amour. C'est se demander comment protéger sa femme et sa fille pour si les choses se passent mal (et elle se passeront mal, à un moment tout le monde meurt).
Le problème c'est que les hommes ne sont pas habitués à nous parler d'amour et ont une vision très égoïste de leur pognon (je bosse beaucoup, c'est mon argent) sans se rendre compte que s'ils peuvent bosser beaucoup c'est parce que Mme fait l'intendance.
On a tout à fait le droit de vouloir parler d'amour et de leur montrer comment on fait: "tu dis que tu m'aimes mais si demain tu me quittes, je n'ai rien et je dois retourner vivre chez mes parents. Toi tu auras une maison, une voiture et des placements financiers, est-ce que ça te semble juste?"

Et sinon pour vos interrogations sur le fait de verser son salaire sur le compte commun, pour moi c'est ok si:
-il y a mariage sous communauté des biens vu que le pognon des deux appartient aux deux à 50/50. Donc sous ce régime peut importe sur quel compte va le salaire, l'autre en est propriétaire quoi qu'il arrive.
-le budget familial a été conçu, qu'il est respecté et que les deux parties regardent leur compte en banque très régulièrement (pour arrêter le versement dès qu'on a un doute sur le fait que notre partenaire fait n'importe quoi)
-que le virement d'économies personnelles est concomitant au virement des salaires: le couple gagne 4000, dépense 3000 et épargne 500 chacun. Si le surplus de 500 est tout de suite reviré sur le compte perso dès que le salaire tombe, l'autre ne peut pas y toucher et de toute façon le couple doit bien sortir les 3000 pour vivre ce mois-ci. Que le salaire soit versé sur le compte commun ou sur le compte perso, il restera toujours 500 d'économies pour chacun.
-que les deux parties sachent comment changer de rib au niveau de son employeur et que la manipulation soit rapide dès qu'une demande est faite (d'un mois sur l'autre, pas plus long comme traitement)

L'avantage d'avoir les salaires sur le compte joint c'est que les primes/augmentation de salaire sont connues de l'autre partenaire et qu'elles lui seront aussi reversées à moitié (vu qu'ils sont mariés en communauté de bien).

Par contre si le couple est marié en séparation ou pacsé, là je pense que c'est plus simple de gérer le prorata en passant par le versement du salaire sur le compte perso puis virer ce qu'il faut sur le compte commun. Il faut néanmoins recalculer à la fin de l'année si le prorata a été respecté si jamais il y a une prime, un 13ème mois ou si les salaires sont un peu fluctuants.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Et il faut arrêter de n'observer que ses gains monétaires, son enrichissement personnel, de jalouser son compagnon, etc.
Déjà, ça n'améliore pas notre situation, et ensuite, ça nous frustre.

Ne faire QUE ça et jalouser, non.
Y penser, en parler, préparer, anticiper, agir, oui. Et ca, je t'assure que ça améliore la situation des femmes. Y a qu'à voir les statistiques sur la situation catastrophique des femmes après une séparation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes