Cette année, j'ai osé acheter un manteau (super classe

) pour mon conjoint. Au bout de 12 ans, je connais les goûts et les mensurations du specimen donc ce n'est pas non plus une grosse prise de risque. Il m'a déjà offert quelques fringues aussi. Hors couple, c'est le genre de cadeau qui pourrait rapidement me paraître intrusif : je ne sais pas pourquoi, mais le choix d'un vêtement me paraît assez intime, personnel et je n'apprécierais pas forcément l'initiative. J'avoue que je n'arrive pas à me débarrasser de la connotation un peu "gamin"/cringe que ça revêt dans mon imaginaire de se faire imposer un vêtement par quelqu'un de la famille (et venant de connaissances, ça me paraît carrément incongru). Par contre, je ne l'ai pas pris de la même façon quand une personne assez proche m'a créé une pièce elle-même, ça fait hyper plaisir et je trouve la démarche différente. Anyway, j'imagine que ça varie d'une personne à l'autre, selon les traditions familiales, le curseur personnel, l'importance qu'on accorde au look comme reflet de la personnalité,...
Maintenant, si ça devait arriver pour x raisons (changement d'habitude, situation économique qui nous ferait privilégier cette option, praticité ou whatever), ce serait après-midi shopping et essayages avec la personne concernée. Tant pis, exit l'effet de surprise. En plus d'éviter de jeter de l'argent par les fenêtres, de décevoir ou de se tromper, on peut transformer ça en un moment plutôt sympa où on prend un peu le temps de s'intéresser aux goûts de l'autre.