Commentaires sur Pourquoi offrir des vêtements à Noël n’est pas toujours une bonne idée

M

Membre supprimé 366029

Guest
Ca fonctionnait pour ma grand-mère qui offrait des vêtements à mon grand-père : après plus de trente de vies commune, elle connaissait très bien les mensurations :rire:

Ca marche aussi si on laisse tomber l'effet de surprise. J'ai déjà offert un très beau manteau à ma mère. L'effet de surprise n'était pas là mais elle a quand même beaucoup aimé le cadeau, puisqu'elle l'avait choisi et essayé en amont.

Mais offrir des vêtements, pour moi ça ne passe que si c'est quelqu'un de la famille proche, qui plutôt que d'offrir du chocolat à défaut de savoir quoi prendre, va préférer viser quelque chose d'utile. Et à moins de connaitre l'autre personne comme ma grand-mère connaissait son époux, il faut complètement renoncer à l'effet de surprise pour ce cas de figure.


PS : s'il vous plait, évitez d'acheter des vêtements sans être sur de vous. :pray: Se dire qu'on peut les échanger ou les revendre sur vinted au pire des cas, c'est quand même bof-bof.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Souvenirs peu émus de la foi où j'ai reçu un pyjama rose poudré à motifs inscriptions et roses sur la poitrine de la part d'une tante.
Il faut savoir que moi, le rose poudré, je le porte en sous-vêtements sous du blanc et ce depuis toujours.
Et j'ai toujours détesté les t-shirt et pulls à inscriptions.
Voilà.

Sinon, on pouvait m'offrir des chaussures ou un manteau pour Noël mais c'était ma mère, qui allait avec moi pour choisir (on a la tradition du cadeau utile dans la famille)
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Cette année, j'ai osé acheter un manteau (super classe :dowant:) pour mon conjoint. Au bout de 12 ans, je connais les goûts et les mensurations du specimen donc ce n'est pas non plus une grosse prise de risque. Il m'a déjà offert quelques fringues aussi. Hors couple, c'est le genre de cadeau qui pourrait rapidement me paraître intrusif : je ne sais pas pourquoi, mais le choix d'un vêtement me paraît assez intime, personnel et je n'apprécierais pas forcément l'initiative. J'avoue que je n'arrive pas à me débarrasser de la connotation un peu "gamin"/cringe que ça revêt dans mon imaginaire de se faire imposer un vêtement par quelqu'un de la famille (et venant de connaissances, ça me paraît carrément incongru). Par contre, je ne l'ai pas pris de la même façon quand une personne assez proche m'a créé une pièce elle-même, ça fait hyper plaisir et je trouve la démarche différente. Anyway, j'imagine que ça varie d'une personne à l'autre, selon les traditions familiales, le curseur personnel, l'importance qu'on accorde au look comme reflet de la personnalité,...

Maintenant, si ça devait arriver pour x raisons (changement d'habitude, situation économique qui nous ferait privilégier cette option, praticité ou whatever), ce serait après-midi shopping et essayages avec la personne concernée. Tant pis, exit l'effet de surprise. En plus d'éviter de jeter de l'argent par les fenêtres, de décevoir ou de se tromper, on peut transformer ça en un moment plutôt sympa où on prend un peu le temps de s'intéresser aux goûts de l'autre.
 
Dernière édition :
12 Février 2017
450
4 834
2 314
Ca fait longtemps que je demande à ne surtout pas recevoir de vêtements pour Noël ou anniv. J'ai trop de souvenirs quand j'étais ado, que ma tante m'offrait des fringues qui ne m'allaient pas du tout (souvent trop petit car j'étais assez ronde) et que je devais bien sûr les essayer sur le champ pour les montrer à tout le monde, alors que j'étais ultra mal dans ma peau... Quelle horreur.
Aujourd'hui je sais le type de vêtement que j'aime porter, qui me font me sentir bien, et je refuse qu'on m'impose de nouveau des vêtements que je n'ai pas choisi. Comme l'a dit ma VDD je trouve ça ultra intrusif et infantilisant (excepté les cas de conjoints ou de demandes spécifiques).
 
6 Février 2023
677
5 872
454
C'est tellement ça... Je pourrais croire qu'après tout ce temps, même ma propre mère me connaitrait suffisamment pour choisir en fonction de mes goûts mais même elle se loupe d'une force...

Donc maintenant, je préfère carrément envoyer des références de vêtements avec ma taille à ceux qui préfèrent offrir des vêtements. Je trouve ça préférable même si un échange ou un remboursement est possible, j'ai plutôt tendance à plaindre énormément les vendeurs pendant les périodes de fêtes (et les soldes). Autant avant qu'après.

Et puis bon, en 2023, est-ce qu'on peut enfin se dire qu'il serait temps de consommer plus intelligent au niveau vestimentaire et éviter d'acheter dans le vent juste pour faire un cadeau si on est pas sur et certain que c'est ce que la personne désire ?
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Sur l'argument qu'on peut toujours revendre... Bof bof bof quand même. Déjà les échanges les renvois etc. Ça émet quand même du CO2 (point de vue écolo). Ensuite ça peut vite saouler une personne de devoir aller en magasin pour retourner ou échanger, ou renvoyer par la poste. Et tout le monde n'est pas sur des sites comme Vinted.
(Typiquement, si on m'offre un vêtement qui ne me va pas, il moisira probablement quelques mois/années au fond d'un placard avant que je me résolve a l'amener chez Emmaüs '^^)
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Je viens un peu contrebalancer tout les messages précédents... J'adore les fringues, c'est connu dans mon entourage, et on m'en offre régulièrement : pulls, gilets, robes, chaussures, et même lingerie, sans compter les accessoires de type bonnet, écharpe, gants etc. ça m'a souvent permis d'avoir des pièces que je n'aurais pas pu m'offrir (typiquement les pulls en cachemire), d'oser des couleurs (gilet jaune poussin), des motifs (derbies pied-de-poule) et de découvrir une marque ou un style.
Il m'arrive aussi d'offrir des vêtements : t-shirts, pulls, manteaux, par exemple à ma tante ou ma soeur, parce que j'ai souvent porté/essayé des habits à elles, ainsi qu'à une amie de ma mère dont je suis proche. Je me trompe rarement je pense, et j'achète du seconde main ce qui permet d'offrir de belles pièces sans me ruiner et de promouvoir ce type de consommation à mon entourage. Puis j'ai tellement fait les fripes avec ma soeur que je sais ce qui lui taperait dans l'oeil :loveeyes:
La seule catégorie de vêtements que je n'offre pas, c'est les pantalons/jeans : trop d'éléments compliqués, ce n'est pas qu'une question de taille mais de coupe, largueur des mollets, cuisses, tour de taille, on peut vite se planter salement sur ce type de pièce je trouve.
Bref, si vous connaissez bien les personnes, que vous vous le sentez, ou que vous faites les boutiques avec vos proches et que tout le monde est d'accord pour laisser tomber l'effet de surprise, osez! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes