Commentaires sur Procès Depp/Heard : comment les réseaux sociaux tournent en dérision les violences conjugales

M

Membre supprimé 350151

Guest
Il me semble avoir vu énormément de passages où on réalise qu'Amber a menti sur énormément de choses.

Je ne vois pas beaucoup de gens qui tournent en dérision celle-ci, et bien plus qui remettent les moments où elle se fait interroger. Ce qui fait vraiment du torts aux victimes de violences conjugales, ce n'est pas internet qui fait des memes comme toujours. Non, c'est une femme, une célébrité, qui ment. Si a la fin du procès, elle n'est pas reconnu victime de violence conjugale et qu'il s'avère qu'elle est la plus gros menteuse, c'est ça qui va être gênant. Ce sera le fait de se faire passer pour une victime quand elle ne l'est pas.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je me demande si ça aurait eu la même ampleur si le procès n'avait pas été filmé. Je ne dis pas qu'on n'en aurait pas du tout parlé dans les médias, mais là c'est suivi comme un feuilleton par des millions de gens, et je trouve ça vraiment très gênant. C'est pas comme si c'était un procès pour crimes contre l'humanité où on pourrait dire que le monde a le droit d'y assister.
 
M

Membre supprimé 361841

Guest
@Nienke Je ne sais pas si tu es sur tiktok, mais
Je ne vois pas beaucoup de gens qui tournent en dérision celle-ci,
ça c'est quasiment l'intégralité (bon j'exagère, je dirai 85%) des vidéos sur Amber Heard depuis le début. Des gens qui l'imitent, reprennent ses paroles pour se moquer, recréent les mensonges qu'elle dit pour se foutre d'elle, détournent certains de ses propos, soulignent les moments où on a prouvé qu'elle mentait avec une accentuation sur ses expressions faciales pour se moquer, bref, c'est quasi que ça. Après, ça m'aurait pas gênée si c'était un peu parce que c'est vrai qu'ayant grandi avec un parent qui détourne tout et ment de la même manière, ça fait du bien quand on "coince" quelqu'un qui fait ça, mais là, c'est trop. Beaucoup trop. Et ça a des conséquences pour les autres personnes, ce n'est pas uniquement parce qu'elle est célèbre et qu'elle a menti. Oui, elle a ses responsabilités et elle est coupable de ça : mentir de cette façon après les mouvements MeToo, c'est grave. Mais les gens qui analysent, suranalysent, se prennent pour des experts, se moquent, font des pétitions, souhaitent sa mort, passent en mode psychophobes ou misogynes etc. ont également une forte responsabilité puisqu'iels entretiennent ces idées. La plupart en le font pas exprès et ne s'en rendent probablement pas compte, mais je pense que ça peut être une bonne façon d'éduquer aussi sur le fait que ce qu'on dit en ligne, surtout quand c'est fait en masse, a des répercussions sur plus de monde que la personne concernée, des conséquences sociales, psychologiques, par exemple. Bref, j'ai vu un peu de tout sur ce procès, mais j'ai malgré moi trouvé bien trop de vidéos qui se moquent purement d'Amber Heard pour suivre une trend sans réfléchir aux conséquences, et/ou ne pas se renseigner sur les violences conjugales (chez les hommes comme chez les femmes), les troubles mentaux, ou le nombre de personnes qui mentent vs. le nombre de réelles victimes qui n'arrivent pas à se faire entendre. Mais bien entendu, Amber Heard, si elle est jugée coupable, a fait des choses graves et ne doit pas être dédouanée ni rien, juste beaucoup de gens se servent de ce qui se passe à des fins pas forcément cool, au mieux pour se faire mousser, au pire pour pousser des idées déjà trop ancrées et auxquelles le procès donne """"raison"""" et oui, il y a beaucoup de gens qui se moquent allégrement d'elle, en meme, en vidéo, etc.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@_Foxy Merci, je suis sur Tiktok et ce n'est justement pas ce que je vois la majeure partie du temps.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke le verdict n'est pas rendu, donc la culpabilité d'Amber Heard demeure tout à fait hypothétique, n'est-ce pas. Ce serait bien de présenter ses convictions personnelles comme ce qu'elles sont : totalement subjectives, et pas comme la vérité vraie.
Tu as mal compris mes propos. Je dis seulement que si elle n'est pas reconnue comme victime, c'est problématique. Je ne sais pas le verdict et je ne me permettrais pas de prétendre le savoir, bien évidemment.
 
M

Membre supprimé 361841

Guest
@_Foxy Merci, je suis sur Tiktok et ce n'est justement pas ce que je vois la majeure partie du temps.
Bah de rien écoute, on n'a juste pas les mêmes "Pour toi". :happy: (et pourtant j'ai esquivé au max pendant des semaines tout ce qui concernait ce procès) Mais c'est pas pour rien que de plus en plus d'articles indiquent qu'il y a justement cette moquerie qui commence à être inquiétante. Contente que tu aies Tiktok sans être soumise à ce genre de vidéos, ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas ou que internet et les memes ne font pas de mal aux victimes d'abus ou aux personnes atteintes de maladies mentales, qu'on soit revenu sur son diag ou pas d'ailleurs, le mal est fait, et même si c'est ""juste"" des vidéos qui
remettent les moments où elle se fait interroger
ça dit que c'est ok de scruter quelqu'un pendant un procès, avant que le jugement soit rendu. Et ça n'a pas empêché la création d'une pétition contre Heard, à faire pâlir les dictateurs et agresseurs en tout genre qui n'ont même jamais eu à subir de procès qui faisait le tour d'internet, même si c'était juste pour "montrer les moments où ils se sont interrogés".
.
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Je me demande vraiment que vous réagirez si Johnny Depp gagne ce procès. Combien d'entre vous ont vraiment regardé ce procès avec attention ? Combien d'entre vous avez écouté des analyses de professionnels des lois américaines (pas des behaviourists, des avocats ou des procureurs qui connaissent les lois) au lieu de se contenter des articles de médias mainstream ?

C'est pas pour rien que tous les avocats que je suis sur youtube sont passés de "aucune chance qu'il gagne, je comprends pas pourquoi il fait ça" à "ah oui ok, c'est pas impossible qu'il gagne".

Ce qu'on a vu a la barre côté Amber Heard c'est des preuves trafiquées, des mensonges, de la manipulation, des enregistrements de tout sauf, curieusement, de ses blessures. Des enregistrements où elle admet l'avoir frappé. Des experts qui ont violés les règles de l'éthique de leur profession. Elle a également refusé de fournir ses SMS, et les avocats de l'autre camp ont demandé des sanctions.


Du côté de Depp, il a des SMS certes nauséabonds mais qui ne sont jamais reçus par Heard elle-même. Si Depp avait fait comme Heard et refusé de fournir ses SMS, ça ne serait pas sorti au procès. Et je me demande bien ce que Heard cache dans ses messages pour avoir refusé de les donner, alors qu'elle avait des énormément d'enregistrements audio.
Des enregistrements et des photos où il s'en prend à des objets, jamais à elle.
Pendant leur relation, Johnny Depp a logé la famille et les amis d'Amber Heard sans ses propriétés, tandis que lui se renfermait et s'isolait. Une des techniques favorites des abuseurs est d'isoler leurs victimes de leur famille, pas d'inviter ladite famille a vivre avec eux sous le même toit.


En fait, le but de ce procès c'est même pas de le gagner avec un verdict favorable, parce que c'est compliqué de gagner un procès en diffamation. Le but c'est de juste faire sortir au grand jour tout ce qui s'est passé pendant leur relation.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Le problème n'est pas qui est coupable, qui a le plus menti, qui était le plus violent des deux (et honnêtement, c'est le cadet de mes soucis).
Le problème, c'est la levée de boucliers contre elle, à un point que je n'ai jamais vu pour personne d'autre, y compris des gens déjà condamnés pour des faits de viols et/ou violences.
Quand je vois passer des pétitions pour exclure Amber Head de tournages, accompagnés de mèmes du genre "c'est ce que font les vrais héros", je ne peux pas m'empêcher de me demander "où étaient lesdits héros lors des affaires Polansky, Weistein, Manson? Parce qu'on les a pas beaucoup entendu ou vu faire circuler des pétitions à ce moment-là".
Un moment, on dépasse le cadre de ce procès pour rentrer dans l'expression d'un phénomène systémique : les femmes sont des menteuses vénales et manipulatrices, elles accusent de violences pour nuire, donc il ne faut pas les prendre au sérieux.
De plus, quand on est victime, il faut être une victime parfaite et à ce moment-là, peut-être, on consentira à y penser.
Franchement, des couples qui se tapent dessus, la police et les urgences en voient passer des dizaines chaque année, cela n'a rien de nouveau.
C'est malsain et toxique et ce genre de dynamique ne devrait pas exister, nous sommes d'accord mais malheureusement, cela existe.
Des procès pour violence conjugale, y compris avec des célébrités, ce n'est pas la première fois que ça arrive non plus.
Mais c'est la première fois que je vois une telle campagne contre un des membres du couple dans une affaire de violence conjugale.
Et je ne trouve pas anodin que ce soit justement quand une femme est accusée.
Peu importe qu'elle gagne ou non, la campagne de haine à son encontre aura réussi une chose : faire reculer le combat contre les violences conjugales pour toutes les femmes.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@La Dame Grise Inversement je ne comprends pas comment tu peux faire plus confiance à des vidéos youtube qu'à des médias mainstream. Les vidéos youtube restent du divertissement et ne représentent pas une source fiable. Les avocats US connaissent peut-être bien la loi mais il n'empêche qu'ils n'ont pas accès aux dossiers et surtout ils ont un intérêt à produire ces vidéos qui aident à montrer leurs connaissances via leur analyse du procès et au final se vendre.

Et encore une fois : le procès n'est pas terminé. C'est une interprétation biaisée de parler au présent pour dire qu'il y a eu des mensonges avérés ou que des experts n'ont pas respecté les règles de leur profession. Donc en attendant je pense qu'il serait bien d'au moins laisser le bénéfice du doute aux deux partis, ce que tu ne fais pas quand tu dis que Heard a forcément quelque chose à cacher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes